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COM Illustrator 3 Aude Dufresne

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Présentation au sujet: "COM Illustrator 3 Aude Dufresne"— Transcription de la présentation:

1 COM1560 - Illustrator 3 Aude Dufresne
COM-1560 • Communication Informatisée 1 COM Illustrator 3 Aude Dufresne Retour sur les compositions Intégration d’image Bitmap Formats d’exportation Impression Notes préparées par : Jorge Zeledon, Antoine Blanchet COURS 11

2 COM-1560 • Communication Informatisée 1
ASPECT DES OBJETS Palette contour: permet de modifier l’épaisseur et le style du trait, définir l’aspect des extrémités et des sommets d’un contour et de créer différents types de pointillés. Palette formes: permet de gérer les formes d’un document. Elle contient, par défaut, plusieurs formes de chaque type. Vous pouvez créer de nouvelles formes, modifier des formes existantes et supprimer les formes superflues. Palette symboles: permet de gérer les symboles d’un document. Cette palette contient par défaut une variété de symboles prédéfinis. Vous pouvez toutefois créer de nouveaux symboles, modifier des symboles existants et supprimer les symboles inutiles. Pour créer un symbole.. Sélectionnez un dessin et copiez puis cliquez sur nouveau symbole dans la palette. Vous pourrez ensuite copier votre symbole avec la bombe aérosol. COURS 11

3 COM-1560 • Communication Informatisée 1
PALETTES COULEUR Palette de couleurs: Vous permet d'attribuer des couleurs à vos objet. Ceci peut se faire soit en sélectionnant des valeurs numériques selon un modèle ou choisir une couleur dans le spectre et cliquer. Il y a quatre différents modèles colorimétriques : Niveau de gris (Grayscale) RVB (RGB) – rouge, vert, bleu (Couleurs pour le Web) TLS (HSB) – teinte, saturation, luminosité CMJN (CMYK) – cyan, magenta, jaune, noir (Couleur pour l’impression) Palette de nuancier: permet le stockage et la gestion des couleurs du dessin. Palette de dégradé : permet de sélectionner un type de dégradé et d’en attribuer des couleurs. Pour attribuer des couleurs, vous devez travailler avec d’autres palettes : la palette couleur et la palette nuancier. COURS 11

4 Divers dégradés Essayez les différentes techniques pour faire des dégradés Dégradés circulaires et linéaires de la palette Dégradés fait avec l’outil filet Dessinez un objet uni, désélectionnez le, changez de couleur, sélectionnez le filet et cliquez à divers endroits. Dégradés avec l’outil interpolation.

5 INTÉGRATION D’IMAGES BITMAP (1)
COM-1560 • Communication Informatisée 1 INTÉGRATION D’IMAGES BITMAP (1) Illustrator vous permet d’intégrer des images bitmap de divers formats graphiques aux images vectorielles que vous avez créé. Ces images peuvent être utilisées mais leur traitement dans le logiciel est relativement limité. Pour insérer une image bitmap utilisez la fonction « importer ». Cette fonction permet d’insérer des illustrations dans un document Illustrator soit en créant un lien vers un fichier externe, soit en copiant l’image dans le document Illustrator La méthode d'importation choisie dépend du style de modifications à apporter à l’illustration : • Les illustrations liées restent indépendantes du document Illustrator, ce qui permet d’obtenir un fichier Illustrator moins volumineux. Vous pouvez modifier une illustration liée à l’aide des outils de transformation et des effets, mais vous ne pouvez ni sélectionner, ni modifier les composants de l’illustration individuellement. • Une illustration incorporée est copiée dans le document Illustrator, résultant en un fichier Illustrator plus volumineux. Si l’illustration contient plusieurs composants, vous pouvez les modifier un par un. Illustrator conserve en outre la hiérarchie des objets (groupes, calques, etc.) dans les illustrations incorporées à partir de certains formats de fichiers, notamment avec le format Photoshop. Image vectorielle avec image bitmap masquée COURS 11

6 INTÉGRATION D’IMAGES BITMAP (2)
COM-1560 • Communication Informatisée 1 INTÉGRATION D’IMAGES BITMAP (2) La palette Liens permet d’identifier, de sélectionner, de gérer et de remplacer une illustration liée et incorporée. Cette palette permet de déterminer si le lien vers un fichier source est absent ou altéré, d’obtenir des informations sur des objets liés ou incorporés et d’ouvrir un fichier lié dans son application d’origine. Par défaut, la palette affiche une petite vignette de l’illustration et utilise des icônes pour indiquer son état. Vous pouvez masquer ou modifier la taille des vignettes, afficher ou masquer les différents types de liens et classer les éléments par nom, type ou état. COURS 11

7 FONCTIONS DU PATHFINDER
COM-1560 • Communication Informatisée 1 FONCTIONS DU PATHFINDER Palette Pathfinder Réunion Intersection Exclusion Soustraction Pathfinder (Pathfinder) vous offre des commandes géométriques pour la combinaison et modification des formes et des tracés. Réunion (Add) combine les objets sélectionnés en un seul. Intersection (Intersect) préserve l’aire commune des objets sélectionnés. Exclusion (Exclude) supprime l’aire commune des objets sélectionnés. Soustraction arrière-avant (Minus Front) soustrait du groupement l’objet placé à l’avant-plan. Valide seulement pour des opérations avec deux objets. Soustraction avant-arrière (Minus Back) soustrait du groupement l’objet placé à l’arrière plan. Valide seulement pour des opérations avec deux objets. Soustraction arrière-avant COURS 11

8 FONCTIONS DU PATHFINDER (2)
COM-1560 • Communication Informatisée 1 FONCTIONS DU PATHFINDER (2) Division (Divide) sépare les objets selon l’aire d’intersection. Pochoir (Trim) supprime du groupement les parties (et les contours) de l’ objet en arrière-plan placées à l’arrière de l’objet en avant-plan. Fusion (Merge) produit les mêmes effets de réunion et de pochoir selon le fond des objets sélectionnés. Découpe (Crop) supprime tout ce qui est à l’extérieur de l’objet sélectionné. Contour (Outline) affiche seulement les contours des objets et scinde les tracés dans les intersections. Mélange maximal (Hard) mélange les couleurs de l’aire d’intersection. Mélange minimal… (Soft…) mélange les couleurs de l’aire d’intersection mais offre une option qui permet la spécification. Recouvrement (Trap) permet l’application d’un recouvrement sur l’illustration pour l’impression. division pochoir fusion découpe soustract. contour Mélange (menu effet, pathfinder) : s’applique à des objets groupés COURS 11

9 Les masques Les masques permettent de découper une forme dans une autre forme composée qui est placée derrière (Placez la pomme devant les rectangles groupés) On peut aussi utiliser les masques avec une image bitmap qui est placée derrière une forme (Utilisez un $ que vous vectorisez puis placez le sur la photos de dollars US)

10 COM-1560 • Communication Informatisée 1
FILTRES ET EFFETS Illustrator vous permet de transformer les objets à l’aide dune série de filtres et d’effets. Les effets sont dynamiques, c’est-à-dire que vous pouvez appliquer une commande d’effet à un objet et ensuite modifier les options de cet effet ou supprimer l’effet à tout moment à l’aide de la palette Aspect. Cette palette répertorie l’effet et vous permet de le modifier, de le déplacer, de le dupliquer, de le supprimer ou de l’enregistrer en tant que partie intégrante d’un style graphique. Les filtres modifient l’objet et les changements apportés ne peuvent être modifiés une fois l’effet appliqué. L’avantage de l’application d’un filtre c’est que vous pouvez accéder immédiatement aux points d’ancrage nouveaux ou modifiés créés par le filtre. Vous devez décomposer un effet avant de pouvoir accéder aux nouveaux points d’ancrage. Logo d’origine Le logo utilisant l’effet ZigZag conserve ses points d’ancrage et segments de tracé d’origine. Le filtre ZigZag crée de nouveaux points d’ancrage le long du tracé modifié. Pour décomposer un effet : “objet/décomposer l’aspect” COURS 11

11 COM-1560 • Communication Informatisée 1
FILTRES ET EFFETS Filtre Ombre Les menus filtre et effets ont trois sections distinctes : La première permet l’annulation et le rétablissement des actions avec les filtres ou les effets. La deuxième donne la liste des filtres ou effets applicables aux illustrations vectorielles. La troisième donne la liste les filtres ou effets applicables aux images placées (pixellisées) ou aux images bitmaps créées en RVB (RGB). Filtre Esquisse Filtre Contraction Filtre Peaufinage Effet “Renflement” (Wrap) COURS 11

12 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES STYLES GRAPHIQUES Un style graphique est un ensemble réutilisable d’attributs d’aspect enregistré avec un document et s’affichant dans la palette Styles graphiques à l’ouverture du document. Les styles graphiques vous permettent de modifier rapidement l’aspect d’un objet en une seule étape. Les styles graphiques sont applicables à des objets, groupes et calques et toutes les modifications effectuées à l’aide de ceux-ci sont réversibles. Un style graphique peut être composé de toutes les combinaisons possibles de couleurs, fonds, contours, motifs, effets, transparences, modes de fusion, dégradés, transformations, etc. Lorsque vous modifiez un style graphique, tous les objets qui utilisent ce style sont mis à jour. Création de Styles Graphiques COURS 11

13 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES FORMES Illustrator fournit un large éventail de formes qui vous permettent d’appliquer des styles à l’aspect des tracés. Vous pouvez appliquer des contours à des tracés existants ou utiliser l’outil Pinceau pour dessiner un tracé et y appliquer simultanément un contour. Le logiciel vous propose quatre types de formes : calligraphique, diffuse, artistique et de motif. Chaque forme vous permet d’appliquer un effet différent à votre illustration. Vous pouvez créer de nouvelles formes et modifier des formes existantes. Toutes les formes doivent être composées d’objets vectoriels simples. COURS 11

14 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES GRAPHES Les graphes permettent de comparer des catégories de données à l’aide de mots, de nombres et de formes. L’outil graphe vous permet de créer 9 différents types de graphiques. Chaque graphe créé est composé de vecteurs et est entièrement éditable. Barres vert. empilées Barres verticales Barres horizontales Barres horiz. empilées Linéaire Lors de la création d’un graphe, la fenêtre Données de graphe apparaît automatiquement. Cette fenêtre vous permet d’organiser les données du graphe. Vous pouvez saisir les données de graphe manuellement ou les importer à partir d’une autre application. La fenêtre reste ouverte jusqu’à ce que vous la fermiez. Cela vous permet de passer facilement de la modification des données du graphe au travail sur le plan de travail. COURS 11

15 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES GRAPHES (2) Essayez de reproduire ce graphique Lors de la création d’un graphe, la fenêtre Données de graphe apparaît automatiquement. Cette fenêtre vous permet d’organiser les données du graphe. Vous pouvez saisir les données de graphe manuellement ou les importer à partir d’une autre application. La fenêtre reste ouverte jusqu’à ce que vous la fermiez. Cela vous permet de passer facilement de la modification des données du graphe au travail sur le plan de travail. COURS 11

16 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES GRAPHES (3) Il est possible de sélectionner les attributs du graphique et de les modifier en tout temps (taille, couleurs, type, etc.). Couches Sectoriel Nuage de points Radar Graphe personnalisé Une fois le graphe créé, vous pouvez le personnaliser. Vous pouvez modifier les couleurs d’ombre, la police et le style du texte, déplacer, appliquer une symétrie, déformer, faire pivoter ou mettre à l’échelle une partie ou la totalité du graphe et créer des symboles de barre ou de point. Vous pouvez également appliquer aux graphes des transparences, des dégradés de couleurs et de formes, des contours, des styles graphiques et d’autres effets. Pour créer un graphe à partir de formes composées il faut transformer celles-ci en motifs ou en symboles. COURS 11

17 COM-1560 • Communication Informatisée 1
FORMATS GRAPHIQUES (1) [AI] Adobe Illustrator: Format propriétaire d’illustration. Conserve toutes les caractéristiques originales de votre dessein. [EPS] Encapsulated PostScript: Format graphique préféré par la plupart des logiciels d’illustration et d’édition. Il est utilisé pour transférer le langage PostScript de l’image. [TIFF] Tagged Image File Format: Format bitmap flexible accepté par la plupart des logiciels d’illustration et d’édition. Alternative du EPS. Le format EPS-Illustrator conserve les qualités vectorielles de votre dessein. [BMP] Image Bitmap standard du système d’exploitation Windows. [PICT] Format utilisé par le Macintosh pour transférer des fichiers graphiques entre applications. COURS 11

18 COM-1560 • Communication Informatisée 1
FORMATS GRAPHIQUES (2) [JPEG] Join Photographic Expert Group: Format de compression graphique idéal pour la visualisation de photographies et images de ton continu. Utilisé pour le Web par sa taille en bits. [GIF] Graphics Interchange Format: Format de compression pour la visualisation d’images à couleurs indexées (quantité de couleurs limitées). Utilisé pour le Web par sa taille en bits. [PGN] Format de compression graphique développé par Adobe. Alternative pour les formats GIF et JPG [PDF] Portable Document Format: Format utilisé par Adobe Acrobat pour transporter des documents par les réseaux électroniques. Conserves les propriétés PostScript de vos images et textes et ajoute la possibilité de faire des recherches documentaires et d’inclure des barres de navigation. COURS 11

19 EXPORTATION ET ENREGISTREMENT POUR LE WEB
COM-1560 • Communication Informatisée 1 EXPORTATION ET ENREGISTREMENT POUR LE WEB Le logiciel vous offre quatre formats d'enregistrement (AI, PDF, EPS et SVG) pouvant préserver toutes les données d’Illustrator. Il existe également divers formats non natifs permettant d’exporter (fonction exporter) des données pour les utiliser en dehors d’Illustrator dont les plus importants pour l'imprimé sont EPS, TIFF et PSD. N’oubliez pas que lorsque vous choisissez un format non natif, Illustrator ne pourra pas récupérer toutes les données si vous rouvrez le fichier dans Illustrator. Illustrator vous permet de prévisualiser et enregistrer une illustration dans différents formats de fichiers graphiques Web (voir note). Lorsque vous enregistrez une illustration dans un format bitmap tel que JPEG, GIF ou PNG, Illustrator la pixellise à 72 pixels par pouce. Chaque format de fichier Web possède ses propres caractéristiques et usages. Le format JPEG permet de préserver la gamme étendue et les variations subtiles de luminosité et de teinte que l’on trouve dans les photographies et autres images en tons continus. Les formats GIF et PNG-8 compriment efficacement des zones unies de couleur tout en préservant le niveau de détail que l’on trouve, par exemple, dans les dessins au trait, les logos ou les illustrations contenant du texte. Les formats SVG et SWF conservent la qualité élevée d’une illustration vectorielle et génèrent des tailles de fichier inférieures aux formats bitmap. COURS 11


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