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1 Anatole Lécuyer, INRIA/LPPA. 2 Mouvement propre et retour haptique Influence du retour haptique sur la perception du mouvement propre en réalité virtuelle.

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1 1 Anatole Lécuyer, INRIA/LPPA

2 2 Mouvement propre et retour haptique Influence du retour haptique sur la perception du mouvement propre en réalité virtuelle A. Lécuyer, M. Vidal, O. Joly, C. Mégard and A. Berthoz, "Can Haptic Feedback Improve the Perception of Self-Motion in Virtual Reality?", 12th Symposium on Haptic Interfaces for Virtual Environment and Teleoperator Systems, March 27-28, Chicago, US, 2004

3 3 Intégration visuo-haptique Etude des mécanismes dintégration des indices visuels et haptiques Exemple : influence de la délocalisation spatiale Lorsque les sources visuelles et haptiques sont délocalisées, le poids de la vision augmente significativement [Presence 06] M. Congedo, A. Lécuyer, E. Gentaz, "The Influence of Spatial De-location on Perceptual Integration of Vision and Touch", Presence: Teleoperators and Virtual Environments, MIT Press, Num. 3, Vol. 15, pp , June 2006.

4 4 Réalité virtuelle et interface cerveau-machine Utiliser les Interfaces cerveau-machine pour piloter les simulations de réalité virtuelle Utiliser la réalité virtuelle pour améliorer les interfaces cerveau-machine (améliorer lapprentissage) Projet OpenViBE : w ww.irisa.fr/bunraku/OpenViBEw ww.irisa.fr/bunraku/OpenViBE Approche 3D : Traitement EEG : Localisation 3D des sources intra-cérébrales Retour : Visualisation 3D du cerveau complet en activité

5 5 Retour pseudo-haptique Etude et exploitation de la perception visuo-haptique Simulation de sensations haptiques sans interfaces haptiques Utilisation dinterfaces passives (souris, Spaceball, etc) Utilisations du retour visuel et du couplage visuo-haptique Simulations de propriétés haptiques raideur, masse, frottements, textures, etc Application à des simulateurs de réalité virtuelle : simulateur médical, formation professionnelle, etc [Lécuyer e.a., 2000] Lécuyer, A., Coquillart, S., Kheddar, A., Richard, P., and Coiffet, P. (2000). Pseudo-haptic feedback: Can isometric input devices simulate force feedback? IEEE International Conference on Virtual Reality. [Lécuyer e.a., 2004] Lécuyer, A., Burkhardt, J.M., and Etienne, L. (2004). Feeling bumps and holes without a haptic interface: the perception of pseudo-haptic textures. ACM International Conference in Human Factors in Computing Systems.

6 6 Pseudo-Haptic Spring Model Force Kv = Visual Displacement Force Kv = Displacement of finger Force Visual Displacement F = K. x Hookes law : F = K. x


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