La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours ADM - 111 Cours 10 Glo-bus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours ADM - 111 Cours 10 Glo-bus."— Transcription de la présentation:

1 Cours ADM - 111 Cours 10 Glo-bus

2 L’entreprise en contexte
EPS (Earning per share) ou PPA= Profits nets/nombre d’actions (8% <10 et 4% après) ROE ou RSI (Retour sur investissement)= Profits nets/avoir des actionnaires (18%) Côte de crédit de B+ OU PLUS Croissance du prix de l’action de 8% <10 et 4% après Atteindre un « image rating » de 70 ou + Actionnaires ou sociétaires Président Comment se calculent ces 5 variables?

3 L’entreprise en contexte 3- Côte de crédit
Si vous baissez sous C+ = SOUS SURVEILLANCE Côte de crédit Varie entre A+ et C- $ Analystes d’agences indépendantes de crédit Institutions financières Président Basée sur 4 facteurs Ratio dette / avoir des actionnaires (annualisé) Profit annuel/ paiement en intérêts % de la marge de crédit utilisée (% - est mieux) Nbre d’années requis pour rembourser la dette = Montant de prêts / fond de roulement libéré

4 Montant versé aux actionnaires / nbre d’actions
4- Prix de l’ action 1- EPS 2- ROE 4- Prix de l’ action % des 5 objectifs des actionnaires atteints + = 3- Côte de crédit Montant versé aux actionnaires / nbre d’actions Dividendes par action

5 Évaluation par la World Digital
5- Image Rating Prix/qualité (P/Q) RATING Moyenne 2.5 Évaluation par la World Digital Camera Federation (.5 à 5 étoiles) 5- IMAGE RATING = Parts de marché Note: Croissance prévue de 8-10% (Ans 6-10) et de 4-6% (Ans 11-15)

6 11 facteurs Prix Performance/qualité (P/Q)
Parts de marché Prix Performance/qualité (P/Q) Nombre de promotions trimestrielles Longueur des promotions en nombre de semaines Escompte promotionnelles Publicité Monbre de modèles de caméras Dimension du réseau de ventes Durée de la garantie Support techniques fourni au clients Effets de réputation de marque (carry over) auprès des clients et vendeurs 11 facteurs

7 L’entreprise vue de l’intérieur
Président R & D Production Marketing Finance Ressources Humaines

8 L’entreprise vue de l’intérieur
Président R & D Production Finance Marketing Ressources Humaines

9 R&D Dépenses CUMULATIVES en R&D contribuent à: Augmenter le P/Q rating
Réduit les réclamations et coûts des garanties Augmente la productivité au travail (PAT) (effet sur les produits et sur les procédés) Requiert 4 trimestres avant que l’investissement en R&D ne produise des bénéfices réels

10 Développement de produits (composantes)
Nombre de composantes (core): Augmente le P/Q rating Augmente le coût de production Note: Le coût des composante diminue de 5% par année Coût de composantes spécifiques (logiciel, etc.): prix de ces composantes /unité Augmente le P/Q rating Augmente le coût de production Nombre d’options spéciales (jusqu’à 8 ou 16) Augmente le P/Q rating Augmente le coût de production

11 Développement de produits (modèles)
Nombre de modèles Actuel: 3 (entrée) 3 (Multi) Variations possibles (1-5) Augmenter le nombre de modèles à un effet positif sur les ventes Par contre… Contrôle de qualité plus ardu par conséquent : augmente le coût de garanties. Effet sur la qualité (diminue P/Q) Réduit temporairement l’efficacité des équipes d’assemblage (PAT) BAISSE DE PRODUCTIVITÉ (4% POUR CHAQUE MODÈLE ADDITIONNEL) vs 2% pour une réduction

12 L’entreprise vue de l’intérieur
Président R & D Production Finance Marketing Ressources Humaines Objectif général: Atteindre le P/Q rating le plus élevé au plus faible coût

13 Président Demande saisonnière (20% dans chaque 3 premiers quart et
40% dans le dernier) (détaillants placent commandes pour le quart suivant)…donc sommet production 3e quart Clients Distributeurs Président

14 Couple produits-marchés
Siège social à Taiwan (production et expédition) Produits Marché géographique Modèle de base Modèle de luxe Amérique Nord Europe-Afrique Asie pacifique Amérique Latine

15 Production (assemblage)
Coût d’assemblage par appareil et frais de douanes, etc.: Caméra d’entrée : 3$ + 5$ Caméra multi : 3$ + 10$ 16 décisions (4 régions géographique et 4 trimestres) pour chaque ligne de produits Infos disponibles pour prendre vos décisions: Demande projetée (détaillants) pour le prochain trimestre: Unités en inventaire: Commandes projetées présent trimestre: (soustraction des deux lignes précédentes) 3 possibilités: Qtée assemblée = au nbre de commandes projetées Qtée assemblée < au nbre de commandes projetées (pensez que les projections sont optimistes) Risque de manquer des ventes Qtée assemblée > au nbre de commandes projetées (possible jusqu’à 10% de +) Risque d ’ « overshipping » Détaillants n’ont pas à payer les caméras en inventaire avant 120 jours (+ comptes à recevoir)

16 Capacité d’assemblage
Capacité actuelle de 150 stations de travail Actuellement en usage (année 5) 100 stations Peut en ajouter jusqu’à 150 stations (50,000$/chaque) Addition de 50 stations additionnelles: dépense de capital de 10 millions (+75,000$/station) 2 fois Capacité maximale 750 PAT Maximum (1x par trimestre)

17 Entreprise localisée à Taiwan ($ Taiwan)
Taux de change: Amérique du nord: $ US Europe-Afrique: $ Euro Asie-Pacifique: $ Singapour Amérique latine: $ Brésilien Favorable (+) : augmente la profitabilité Défavorable (-): diminue la profitabilité Si l’effet sur la profitabilité est significatif…deux options: Ajuster les efforts de vente et marketing d’une région défavorable vers une région favorable Augmenter le prix de vente de façon à restaurer la marge

18 L’entreprise vue de l’intérieur
Président R & D Production Finance Marketing Ressources Humaines

19 L’organisation et son réseau de distribution
Prix 4P Marketing Mix Produit Publicité Mix Pipe line (distribution)

20 Sommes investies peuvent varier d’une région à l’autre
Si > à la moyenne de l’industrie (avantage concurrentiel) = + ventes et parts de marché Publicité

21 Prix Prix: Peut être identique ou encore varier selon les régions Si < à la moyenne de l’industrie (avantage concurrentiel) = + ventes et parts de marché Réduit la marge Promotion: 0 à 3 promotions spéciales Périodes de promotion de 1-4 semaines Effets sur les unités vendues, parts de marché, ventes, profits, ROI

22 Période de garantie Allonger la période de garantie:
Rend le produit plus attrayant Augment les coûts 50$- caméras «entrée» 100$- caméras «multi» Note : les frais de garanties sont reliées au P/Q rating

23 $10,000/an recrutement d’une nouvelle chaîne
Chaînes de magasins $10,000/an recrutement d’une nouvelle chaîne Pipe line (distribution) + les ventes = +support technique Par régions géographiques (4) Support technique ($000s) /région Détaillants en ligne (online) $4,000/an recrutement d’un nouveau détaillant Boutiques locales $200/an recrutement d’une nouvelle boutique *Attention aux décisions de production et d’expédition: Ne pas expédier dans région si vous n’y avez plus de détaillants

24 L’entreprise vue de l’intérieur
Président R & D Production Finance Marketing Ressources Humaines

25 Informations associées au département de finance
Données de départ: Côte de crédit: B+ Emprunt de 25 millions sur une marge de crédit de 100 millions Taux d’intérêt est associé à la côte de crédit Crédit de A+ (5%) jusqu’à C- (12%). Actuel de B+ (6,5%) Si besoin de + de 100 millions= ligne de crédit d’urgence à 12% Attention « Credit watch » si < ou = à C+ Saisonnalité = normal d’emprunter lors du 3e trimestre

26 Décisions du département de finance
4 types de décisions peuvent être exercées: Remboursement des emprunts Dividendes versées aux actionnaires Émission d’actions Rachat d’action

27 Remboursement des emprunts
Le paiement des emprunts réduit les frais d’intérêts et améliore la côte de crédit de la cie Vous pouvez effectuer des retraits additionnels sur votre ligne de crédit Attention: Des prélèvements automatiques s’effectueront sur votre marge de crédit dans des circonstances où les entrées d’argent (comptes recevables ou émission d’actions) sont insuffisants afin de couvrir tous les paiements requis pour la période

28 Paiement de dividendes
Année 5: paiement de .25$ par trimestre Effets d’une augmentation de dividendes: Effets positifs sur le prix de l’action Préférence sur une croissance progressive que l’effet « roller coaster » Diminution des dividendes: Si votre entreprise est dans une situation financière difficile il est possible qu’il soit préférable de rembourser votre marge de crédit (exemple si votre côte de crédit est inférieure à B & B- Attention: Effet se produit sur le trimestre suivant L’avoir des actionnaires projeté (projected year-end shareholder equity) doit demeurer = ou > à 50$ millions. Il ne peut-y avoir de paiement de dividendes si celui diminue sous les 50$ millions

29 Émission d’actions Façon pour l’entreprise d’acquérir de nouveaux fonds Augmente l’avoir des actionnaires Diminue le profit par action (Earning per share) À faire si … votre côte de crédit diminue et vous avez besoin d’argent pour rembourser votre marge Votre cie a déjà beaucoup utilisé sa marge et a besoin de financement additionnel pour assurer son développement Limites : 5 millions d’actions /année Apparaît sur les résultats du trimestre courant

30 Rachat d’actions Permet d’augmenter le profit par action (Earnings per share) Maximum de 50% des actions en circulation Doit maintenir un minimum de 7,5 millions d’actions Impossible de racheter des actions si le prix de l’action est inférieur à 10.00$ L’avoir des actionnaires doit demeurer au minimum de 50$ millions La dépense est imputée au trimestre en cours L’acquisition ne doit pas être financée en empruntant sauf si l’entreprise est suffisamment forte financièrement Ie avoir une côte de crédit de B+

31 L’entreprise vue de l’intérieur
Président R & D Production Finance Marketing Ressources Humaines

32 Ressources humaines (7)
Décisions de rémunération (4) Rémunération globale comparative vs industrie (résultante comparée) Décision de formation (1) Décision d’embauche et de licenciement (1) Décision de production en temps supplémentaire (1) Impact sur la sous-traitance

33 Contribue à augmenter les coûts …
Augmentation salariales annuelles Bonus afin de réduire les réclamations associées à la garantie (par appareil assemblé) Bonus d’assiduité Avantages sociaux Formation et amélioration continue Décisions de ressources humaines Contribue à augmenter les coûts … mais

34 Effets sur la productivité
Augmentation salariales annuelles Bonus afin de réduire les réclamations - garanties (par appareil assemblé) Réduit les réclamations de garanties Améliore la qualité mais réduit productivité Bonus d’assiduité Avantages sociaux Positionnement de la rémunération globale vis-à-vis industrie Formation et amélioration continue Impact P/Q rating Productivité Dépenses cumulatives en R & D Changement dans le nombre de modèles

35 Coûts de production Décisions de ressources humaines Productivité

36 Possibilités d’expansion des postes de travail
Afin d’ajouter des stations: 10 millions pour 50 stations Maximum 750 stations 100 stations de travail installées Potentiel de 150


Télécharger ppt "Cours ADM - 111 Cours 10 Glo-bus."

Présentations similaires


Annonces Google