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Mise à jour sur la Stratégie ontarienne de recherche et dévaluation en éducation Carol Campbell, directrice générale de la recherche/ directrice, Direction.

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1 Mise à jour sur la Stratégie ontarienne de recherche et dévaluation en éducation Carol Campbell, directrice générale de la recherche/ directrice, Direction de la stratégie de recherche et dévaluation en éducation

2 Colloque 2009 : Réduction des écarts entre le rendement des élèves Les témoignages peuvent jouer un rôle crucial dans quatre domaines : 1.Comprendre le fossé qui existe actuellement entre les élèves qui obtiennent de bons résultats et ceux qui obtiennent de mauvais résultats 2.Identifier et appuyer des stratégies et pratiques qui contribuent à obtenir des résultats satisfaisants 3.Lutter contre les idées reçues négatives et susciter de nouvelles attentes 4.Intégrer les préoccupations liées à la recherche, aux politiques et aux pratiques pour renforcer lapplication et la diffusion des témoignages

3 TémoignagesAttentes Expérience Engagement Énergie

4 Appuyer chaque élève : Tonifier léducation en Ontario Niveaux élevés de rendement des élèves Approfondissement et élargissement des efforts en matière de littératie et de numératie Poursuite de linnovation dans les écoles secondaires Réduction des écarts en matière de rendement des élèves Réduction des écarts pour les groupes délèves qui, pour une raison ou une autre, ont besoin dune aide supplémentaire Accroissement de la confiance de la population dans l'éducation publique Promotion de plus grandes interactions avec le public, qui contribueront à la mise en œuvre du mandat et stimuleront la confiance Renforcement du rôle des écoles à titre de pivot des communautés Reconnaissance du rôle essentiel des écoles dans la formation de la main-dœuvre et des citoyens de demain

5 « Réduire les écarts » : de quoi sagit-il? Léquité et lexcellence vont de pair – une éducation de qualité pour tous dans les écoles financées par les fonds publics est un élément clé de la cohésion sociale – dans une société inclusive se caractérisant par la diversité, où toutes les cultures sont accueillies au sein dun ensemble commun de valeurs. Notre objectif est de favoriser la cohésion sociale grâce à un système déducation public qui respecte la diversité et rassemble tous les élèves pour quils apprennent grâce à un ensemble commun dexpériences. Notre objectif consiste à appuyer chaque élève, quel que soit ses circonstances personnelles.* *tiré de Appuyer chaque élève : Tonifier léducation en Ontario

6 « Hausser la barre et combler les écarts ne peut pas être simplement un slogan. Il sagit dun ensemble denjeux qui touchent au c œ ur même du fonctionnement dune société… Léducation peut et doit être une composante précise devant être axée sur lensemble des catégories délèves et décoles… Nous devons nous rappeler quil ne sagit pas simplement dêtre conscient de lobjectif de réduction des écarts, mais de travailler avec assiduité jour après jour, de surveiller les progrès accomplis et de prendre des mesures correctives. » Un domaine dans lequel laction est prioritaire (Traduction libre de Fullan, 2007 : 44-45)

7 Quels sont les écarts de rendement? Exemple : Écriture en 6 e année (Anglais)

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9 Les écarts peuvent être différents selon les classes et les périodes Exemple : Résultats du Test provincial de compétences linguistiques ELL= Apprenants de langue anglaise

10 Écarts multiples et interconnectés : Éducation de lenfance en difficulté et sexe Le ratio moyen garçons/filles est denviron 2 pour 1 Source des données : Direction de la gestion de linformation, ministère de lÉducation

11 Éducation de lenfance en difficulté Initiatives récemment terminées Projets du Conseil ontarien des directrices et directeurs de léducation (CODE) – Les projets du CODE basés sur des preuves et axés sur la mise à lessai et la mise en œuvre de nombreuses recommandations formulées dans Léducation pour tout de la maternelle à la 6 e année, notamment lenseignement différencié, la technologie dassistance, les communautés dapprentissage professionnel et lenseignement de la littératie et de la numératie. Student Assessment Project (projet sur lévaluation des élèves) de lOntario Psychological Association (OPA) – Linitiative menée par lOPA a permis de recueillir des résultats importants et des idées de pratiques durables prometteuses à partir du projet individuel de chaque conseil scolaire conçu pour réduire les durées dattente pour lévaluation des élèves (de la maternelle à la 4 e année) et améliorer la qualité et la facilité demploi des données de lévaluation. Initiatives en cours Outil denseignement Web (OEW) – LOEW est conçu pour dépister les jeunes apprenants en vue de déterminer quelles mesures correctives peuvent être adoptées ou quels enseignements supplémentaires peuvent être ajoutés à leur éducation normale, et les données issues de lannée précédente indiquent quil existe un lien solide entre lutilisation de lOEW et lactivation de mesures de soutien pour les élèves en difficulté. Résolution de conflits – Le guide de ressources Shared Solutions (solutions partagées) a été conçu à la suite des recherches menées par le Ministère à propos de la résolution des conflits grâce à la rétroaction des parties prenantes, et une évaluation des projets pilotes de résolution des conflits avec les recommandations du Comité consultatif provincial sera utilisée pour orienter les politiques futures. Orientations futures Mesures dévaluation élargies Santé mentale et dépendances des enfants

12 Littératie des garçons Le Ministère a publié Moi lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie. –Document basé sur la recherche internationale –Comprend 13 stratégies en vue daméliorer les aptitudes des garçons en littératie Le Ministère a financé des projets denquête auprès des enseignants dans toute la province afin dexplorer des stratégies permettant daméliorer les aptitudes des garçons en littératie et les résultats des rapports. –143 projets – –Rapport final à paraître au printemps 2009 –Suite de Moi lire? Tu blagues! basée sur les projets denquête à paraître : Moi lire? Et comment! Principaux résultats : –Il est essentiel de trouver des livres qui intéressent et mobilisent les garçons –La parole et le langage oral ont une importance considérable –Lenseignement direct et ciblé est important –Il est important découter les garçons et de leur donner le choix –Les garçons réagissent bien à de nombreuses expériences dapprentissage tactile et actif –Les figures masculines peuvent largement influencer le comportement des garçons vis-à-vis des activités de littératie

13 Apprenants de langue anglaise (ELL) Consultations sur le terrain pour lélaboration de Policies and Procedures for Ontario Elementary and Secondary Schools, K-12 (politiques et procédures pour les écoles élémentaires et secondaires en Ontario, de la maternelle à la 12 e année) Réalisation de létude English Language Learners Benchmarks (tests dévaluation des performances des apprenants de langue anglaise) Étude de validation de Steps To English Proficiency (STEP) en cours Ressources basées sur des preuves élaborées en vue dune utilisation sur le terrain Analyse continue des données de lOQRE pour en extraire des tendances générales et décider des prochaines étapes Planification initiale de la recherche sur les ELL en fonction des besoins de léducation de lenfance en difficulté

14 Deux programmes principaux : Programme ALF : inverser les effets de lassimilation Programme PDF : intégrer les récents immigrants Sources dinformation : SISOn (inscriptions ALF et PDF, pays de naissance) OQRE (résultats des tests pour les élèves ALF-PDF) StatCan (profils socio-démographiques des communautés scolaires, de la langue parlée, de limmigration) Recherche : Étude de lUniversité dOttawa sur les répercussions de la mise en œuvre des programmes ALF à lécole Apprenants de langue française

15 Projet pilote sur léducation des Autochtones vivant en milieu urbain Suite à lannonce faite en 2007, le Bureau de léducation des Autochtones a lancé le Projet pilote sur léducation des Autochtones vivant en milieu urbain en Ce projet entraînera lélaboration de modèles déducation pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Ces modèles seront mis en œuvre auprès des élèves, des familles et/ou des collectivités des Premières Nations, Métis et Inuits. Ils pourraient être mis en œuvre dans différents environnements urbains, en fonction des circonstances géographiques et démographiques. Ces modèles seront élaborés dans le cadre de programmes de recherche approfondis inter-compétences et de projets pilotes menés dans trois conseils scolaires urbains – le Toronto DSB, le Lakehead DSB et le Simcoe DSB. La première phase du projet comprenait une analyse documentaire et des travaux de recherche mettant laccent sur : la fidélisation; les transitions; la réussite; lintervention et lengagement auprès des collectivité et des familles; les défis liés aux enjeux de grande mobilité; les modèles scolaires; les services de soutien aux élèves. Chaque site pilote a également commandité des travaux de recherche spécifiques portant sur les besoins de ses différentes collectivités.

16 Les lacunes en matière de réussite ont un impact social et économique (Données du recensement 2006 de Statistique Canada relativement aux revenus de 2005)

17 Stratégie de recherche et dévaluation du ministère de lÉducation de lOntario Objectif : Le ministère de lÉducation de lOntario sest engagé à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques reposant sur des faits avérés, appuyés par des travaux de recherche et liés aux objectifs provinciaux en matière déducation. Résultats : Le ministère de lÉducation concentre ses activités de recherche sur les objectifs prioritaires quil sest fixés en matière déducation : Amélioration de la réussite des élèves Réduction des lacunes en ce qui a trait à la réussite des élèves Renforcement de la confiance du public envers léducation financée à même les fonds publics Approche : Une stratégie commune conçue pour inclure lensemble du personnel du Ministère et pour encourager la collaboration avec les partenaires des secteurs de léducation et de la recherche.

18 Composantes de la stratégie de recherche Diriger la stratégie de recherche du Ministère Mettre en application les résultats des travaux de recherche pour influer sur les politiques, les programmes et les pratiques Renforcer les capacités en matière de recherche Encourager la collaboration en matière de recherche par le biais du réseautage et de partenariats Communiquer les résultats de recherche Alimenter un bloc de connaissances internationales

19 Diriger la stratégie de recherche du Ministère Quoi de neuf? Création dune Direction de la stratégie de recherche et dévaluation en éducation (juillet 2008) au sein de la Division de la gestion et des services ministériels du ministère de lÉducation. La direction intègre lensemble des fonctions de la stratégie de recherche précédente, auquel sajoute un rôle de renforcement de la coordination et de la mise en œuvre de la recherche, de lévaluation et des données, afin de pouvoir prendre des décisions reposant sur des faits avérés. Mise au point de la stratégie de recherche et dévaluation En cours Comité des sous-ministres adjoints Équipe de coordination des travaux de recherche effectués par le Ministère Fonctions et activités de la personne responsable de la stratégie de recherche et de la directrice générale de la recherche Comité ontarien de la recherche en éducation : leaders en matière de recherche et défenseurs de la recherche

20 Mettre en application les résultats des travaux de recherche pour influer sur les politiques, les programmes et les pratiques Quoi de neuf? Harmonisation au sein du Ministère, afin de renforcer la mise en œuvre et la coordination des travaux de recherche et dévaluation en cours. Analyse des projets de recherche et dévaluation du Ministère, afin didentifier les liens avec les priorités définies, déliminer les doublons, daccroître la mise en œuvre stratégique et de se pencher sur les questions qui réclament une attention supplémentaire. À lheure actuelle, environ 50 projets de recherche et dévaluation sont en cours. Élaboration du Research and Evaluation Forward Plan (plan de recherche et dévaluation) en cours. Lobjectif est que ce plan soit opérationnel à compter de lexercice Diffusion à grande échelle des résultats de la plupart des projets importants achevés récemment ou qui sont sur le point de lêtre.

21 Renforcer les capacités en matière de recherche Quoi de neuf? Travaux en cours avec lAssociation of Education Researchers Ontario (AERO) pour examiner la capacité de recherche des conseils scolaires et le recours aux travaux de recherche LInstitut de leadership en éducation encourage le recours à la recherche axée sur le leadership Le Programme dapprentissage et de leadership du personnel enseignant encourage le perfectionnement professionnel du personnel enseignant chevronné, ce qui peut inclure les recherches effectuées par les enseignants Envisage différentes façons dinciter les élèves ayant obtenu leur diplôme à participer à la stratégie de recherche Renforcement de la capacité du personnel du Ministère – Programme de formation en évaluation et en recherche, Séances dinformation sur les recherches effectuées en lien avec les politiques En cours Centres de réseautage professionnel GIARE (Gestion de linformation pour lamélioration du rendement des élèves) : renforcement de la capacité des conseils scolaires relativement à lutilisation des données et à des activités de recherche connexes.

22 Réseautage et partenariats Quoi de neuf? Huit nouveaux membres nommés au Comité ontarien de la recherche en éducation. Coprésidentes pour : Doris McWhorter et Joan Green. Lancement des Research Strategy Speaker Series (séries de conférences sur la stratégie de recherche) pour dresser le portrait de conférenciers universitaires relativement à des sujets prioritaires à présenter au personnel du Ministère. Établissement poussé de réseaux de recherche régionaux, provinciaux et national, tel que les colloques de recherche régionaux qui se sont tenus en 2008 dans la majorité des régions de lOntario. Améliorations apportées au colloque annuel sur la base du retour dinformation fourni par les participants au colloque de 2008

23 Communiquer Quoi de neuf? Visibilité accrue de la recherche sur le site Web du Ministère par le biais de la section « Recherche en éducation » Volonté daccroître la communication des travaux de recherche financés par le Ministère, par exemple par le biais de la publication des principales évaluations Élaboration dune stratégie de mobilisation des connaissances à lintention du Ministère

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26 Contribution aux connaissances en matière de recherche Quoi de neuf? Présentations et articles du Ministère lors de conférences sur la recherche, comprenant des présentations communes avec des chercheurs et des éducateurs Participation à des activités détablissement de repères et à des échanges internationaux Participation à des discussions pancanadiennes (entre gouvernements provinciaux) portant sur la recherche et les projets en matière de données En cours Participation à des prises de parole, des ateliers, des séminaires, des conférences et dautres événements Recherche, évaluation et saisie de données dans des documents et des rapports du Ministère

27 Merci!


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