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Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires.

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1 Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires Conseil scolaire XX___ XX 2014 * Présentation d'ensemble générique qui peut être modifiée pour introduire les modules de formation dans vos conseils scolaires

2 Pourquoi est-ce que la formation en matière dapprovisionnement est importante? Gestion responsable des fonds publics –Dans tout le conseil scolaire XX, le personnel et les parties prenantes participent à divers types dactivité dapprovisionnement. On fait confiance à ces personnes pour gérer les fonds destinés aux écoles de manière responsable et efficace. –Des pratiques dachat et dapprovisionnement efficaces et responsables promeuvent des solutions rentables, favorisent des processus ouverts, justes et transparents vis-à-vis les fournisseurs et protègent le conseil scolaire des risques et responsabilités. Cest la loi – Tous les conseils scolaires sont tenus dêtre entièrement conformes à la Loi de 2010 sur la responsabilisation du secteur parapublic, y compris à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic. Le vérificateur général de lOntario présume que les conseils scolaires sont conformes à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic. Le conseil scolaire XX est tenu dattester de sa conformité aux exigences. 2

3 Rôles et responsabilités – Qui doit répondre? 3 Que vous soyez conseiller(ère), directeur(rice) de léducation, surintendant(e), agent de supervision, directeur(rice) décole, directeur(rice) adjoint, secrétaire/commis, enseignant(e), membre du personnel opérationnel ou fonctionnel, membre du conseil décole ou du conseil des élèves ou tout autre membre du personnel du conseil scolaire, il vous faut comprendre votre rôle et vos responsabilités à légard des activités et/ou des décisions qui sont prises en fonction de la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic.

4 La Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic La directive est émise par la province de lOntario : –elle énonce des pratiques uniformes en matière dapprovisionnement pour les organismes du secteur parapublic; –elle permet de veiller à ce que les biens et services financés par les fonds publics soient acquis par des organismes du secteur parapublic moyennant un processus ouvert, juste et transparent; –elle favorise la responsabilisation tout au long de chaque étape du processus dapprovisionnement; –elle optimise la rentabilité que les conseils scolaires obtiennent de lusage des fonds publics. Le conseil scolaire XX est tenu de satisfaire aux exigences suivantes : –Élaborer un code déthique pour la gestion de la chaîne dapprovisionnement –Veiller à la mise en place de politiques et procédures relatives à lapprovisionnement –Respecter les 25 exigences obligatoires de la directive 4

5 En ce moment, le conseil scolaire XX est conforme à XX exigences obligatoires parmi les 25 qui sont énoncées dans la directive. Le personnel du conseil a décelé des lacunes sous XXX et XXX. Le conseil vise la pleine conformité dici le XXX moyennant des activités de formation et la mise à jour des procédures. 5 Situation actuelle : Pratiques dapprovisionnement du conseil scolaire XX Catégorie/Exigence de la Directive dapprovisionnement dans le secteur parapublic Situation actuelle : Exigence de la directive par rapport à la politique du conseil Calendrier de mise en œuvre/remarques Adoption dun code déthique pour la gestion de la chaîne dapprovisionnement Répartition des tâches et pouvoirs dapprobation Seuils dapprovisionnement concurrentiel Sélection préalable des fournisseurs Processus dapprovisionnement concurrentiels (choix du moment, annonces, évaluation, etc.) Processus dapprovisionnement non concurrentiels (recours à une source ou à un fournisseur unique) Adjudication des contrats Gestion des contrats Conflits dintérêts

6 Soutiens pour la conformité Pour atteindre la pleine conformité, les représentants des conseils scolaires de toute la province de lOntario ont identifié les soutiens clés suivants : –une sensibilisation accrue à la Loi sur la responsabilisation et à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic parmi tous les conseils scolaires; –une formation uniforme dans tous les conseils scolaires pour aider le personnel et les parties prenantes à comprendre leur rôle et les responsabilités connexes en ce qui a trait aux activités dapprovisionnement. À compter davril 2010, tous les conseils scolaires étaient tenus de se conformer à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic et à avoir des politiques dapprovisionnement à la disposition du public. - Conseil scolaire XX – Insérer la situation du conseil Le cours que nous lançons aujourdhui servira à promouvoir des activités dapprovisionnement efficaces, responsables et rentables tout en appuyant la conformité à la directive dans lensemble de notre conseil scolaire. 6

7 Nouveaux modules de formation en approvisionnement En 2012, le comité de travail relatif à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic a été établi sous la présidence du ministère de lÉducation et avec des représentants des conseils scolaires, dont des directrices et directeurs, des cadres supérieurs des affaires, du personnel chargé de lapprovisionnement, des finances, des opérations, des transports, de la construction et de la maintenance, de la technologie de linformation, des ressources humaines et de la vérification interne. Avec le soutien de lOntario Association of School Business Officials (lASBO), le comité a collaboré et mis au point des modules de formation en approvisionnement pour aider les conseils scolaires à : –mieux comprendre leurs fonctions et responsabilités collectives en ce qui a trait aux activités et/ou décisions en matière dapprovisionnement; –optimiser la valeur que les conseils scolaires obtiennent de lusage des fonds publics; –gérer les risques inhérents aux marchés; –se conformer à la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic 7

8 Les modules de formation que nous vous présentons aujourdhui devraient vous aider à répondre aux questions clés suivantes : –Quelle est limportance de la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic? Pourquoi les conseils scolaires doivent-ils sy conformer? –Qui se charge des décisions en matière dapprovisionnement? (Répartition des tâches et pouvoirs dapprobation?) Quel est mon rôle dans ce contexte? –Quels sont les seuils dapprovisionnement pour les biens et services? –Quelle est la différence entre approvisionnement concurrentiel et approvisionnement non concurrentiel? Quand est-ce quil faut utiliser chaque méthode? –Etc. Insérer de linformation supplémentaire ici au besoin 8 Nouveaux modules de formation en approvisionnement (suite)

9 La trousse de formation comprend six modules qui portent sur la Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic et ses 25 exigences obligatoires : 1. 1.Loi sur la responsabilisation du secteur parapublic 2. 2.Approvisionnement concurrentiel 3. Évaluation de lapprovisionnement 4. Attribution des contrats 5. 5.Gestion des contrats 6. 6.Approvisionnement non concurrentiel Loi sur laccessibilité pour les personnes handicapées de lOntario Le contenu est convivial, bilingue, conforme à la Loi sur laccessibilité pour les personnes handicapées de lOntario et il est personnalisé pour quatre groupes dutilisateurs distincts : 1. 1.Gouvernance et cadres supérieurs 2. 2.Personnel opérationnel 3. 3.Personnel chargé de ladministration des écoles 4. 4.Enseignants, parents et conseils délèves Principales caractéristiques des modules de formation9

10 Les modules comprennent également : – –Des études de cas illustratifs assorties de questions et réponses afin de renforcer les principes dapprentissage – –Huit listes de contrôle de lapprovisionnement – –Un glossaire (Voir les captures décran à lannexe A). Principales caractéristiques des modules de formation10

11 Prochaines étapes : Options de mise en œuvre de la formation Principales décisions à lappui de la mise en œuvre dans notre conseil –Qui doit recevoir la formation et comment elle se déroulera; –Comment sassurer que tout le monde suive le cours; –Rôles pour le personnel de lapprovisionnement, des ressources humaines, de la TI pour appuyer le déroulement du cours. Options possibles pour la mise en œuvre au conseil scolaire : 1. Intégrer les modules dans le système de gestion de lapprentissage du conseil (si disponible) Si les modules sont intégrés à ce système, le conseil pourrait automatiquement suivre le nombre de personnes qui ont pris le cours pour les besoins dattestation 2. Intégrer les modules à lintranet du conseil qui est accessible à tous les membres du personnel Il faudra adapter le système pour les parties prenantes telles que les étudiants et les conseils décole ainsi que le personnel scolaire ayant un accès limité au conseil Il faudra peut-être faire un suivi manuel de la participation des parties prenantes et du personnel 3. Intégrer la formation dans les plans dapprentissage et de la formation obligatoire du personnel, cest-à-dire une formation de recyclage chaque année ou tous les deux ans et inclure la formation dans lorientation des nouveaux employés 11

12 Annexe A : Caractéristiques des modules - 4 volets / groupes dutilisateurs

13 Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Contenu bilingue

14 Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Glossaire

15 Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Études de cas Cas pratiques qui se présentent dans les conseils scolaires assortis de questionnaires pour vérifier les connaissances et renforcer lapprentissage

16 Annexe A : Principales caractéristiques des modules - Listes de contrôle de lapprovisionnement Huit listes de contrôle de lapprovisionnement détaillées faisant partie de la trousse à outils


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