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Soirée Commerce 23 janvier 2014 avec le soutien du.

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1 Soirée Commerce 23 janvier 2014 avec le soutien du

2 Alain SEID Président Chambre de Commerce et dIndustrie du Territoire de Belfort

3 Jean-Louis SALORT Président Territoire de Commerces

4 Soirée Commerce 23 janvier 2014 La démarche qualité dans les commerces de proximité Un enjeu majeur, un challenge au quotidien La démarche dans Territoire de Belfort Evolutions 2014 Les lauréats une action soutenue par

5 Démarche qualité : un enjeu majeur 72% des Français déclarent préférer faire leur shopping en magasin plutôt que sur internet Quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin Même les produits culturels qui figurent en tête des produits consommés via internet (28%) restent encore majoritairement achetés en magasins (40%) Source : sondage Ipsos publié le 29 avril 2013

6 Démarche qualité : un enjeu majeur Pourquoi les Français préfèrent encore les boutiques ? Pour leur côté vivant 92 % Pour leur dimension humaine91 % Pour la qualité de l'accueil88 % Source : sondage Ipsos publié le 29 avril 2013

7 Démarche qualité : un enjeu majeur LE MAGASIN, UNE VALEUR SÛRE…MAIS… Près dun client sur deux (47%) motivé par un achat au départ, sort du point de vente les mains vides 1. Mauvais accueil en magasin 2. SAV décevant / Manque dexpertise du vendeur 3. Manque dinformation produit (vendeur ou support) 4. Programme ou carte fidélité décevante Etude Ginger-Publicis juin 2012

8 La démarche dans le Territoire de Belfort Près de 260 labels ont été attribués depuis le lancement du dispositif en 2007 44 commerçants lauréats pour le millésime 2014 9 sont titulaires du label depuis 7 ans et 12 nouveaux commerçants sont venus rejoindre la démarche en 2013

9 La démarche dans le Territoire de Belfort Boulangerie Pâtisserie Optique Chocolaterie Fromagerie Crèmerie Boucherie Charcuterie Traiteur Agence immobilière Puériculture Alimentation générale Bijouterie Horlogerie Fleuriste Tabac Presse Institut de beauté Salon de coiffure Linge de maison Literie Equitation sellerie Garage automobiles Toilettage pour animaux Véhicules de loisirs De nombreuses activités représentées

10 La démarche dans le Territoire de Belfort Grandvillars Delle Joncherey Beaucourt Giromagny Chaux Lepuix Andelnans Bessoncourt Foussemagne Valdoie Danjoutin Essert Belfort Bavilliers 15 communes représentées

11 Evolutions 2014 2014/2015 : une nouvelle démarche Qualité Commerce…

12 Evolutions 2014 60% des CCI accompagnent des commerçants dans une démarche Qualité 14 dispositifs Qualité différents sur le territoire Manque de visibilité et lisibilité pour les consommateurs et les commerçants A lorigine de cette évolution : un constat

13 Evolutions 2014 Une démarche unique, reconnue par le Ministère de lEconomie, des Finances et de lIndustrie Une communication nationale Un nouveau visuel, un nouveau nom, un nouveau slogan… PRINCIPAUX CHANGEMENTS

14 1 rue du Docteur Fréry CS 50199 – 90004 BELFORT Tél. 03 84 54 54 54 – Fax. 03 84 54 54 03 www.belfort.cci.fr Merci de votre attention Plus dinformations sur www.belfort.cci.fr


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