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Information et consultation des formateurs et formatrices de terrain Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée 08-09 et au delà om-svh 09.10.08.

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1 Information et consultation des formateurs et formatrices de terrain Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée 08-09 et au delà om-svh 09.10.08

2 Rappel des faits 1995 Création de la licence mention Enseignement. 1999 Déclaration de Bologne. 2005 Projet de baccalauréat + maîtrise. 2005 Projet de loi 9500 sur la durée des études. 2006 Préavis du Conseil de lUniversité. 2006 Projet dInstitut de formation des enseignants (IUFE). 2008 Projet de loi 10316 sur la Haute école pédagogique. ? - ??

3 Effets sur : La polyvalence Lenseignement généraliste Lentrée dans le métier La pratique réflexive … « Plus lécolier est jeune et plus lenseignement est difficile ainsi que gros de conséquences pour lavenir. » J.Piaget

4 1. Une formation trop longue ? 2. Une formation trop théorique ? 3. Une formation « en opposition frontale avec les choix pédagogiques plébiscités par le peuple genevois… » Trois reproches…

5 …trois rectifications Durée | CSRE, 2007 Théorie/pratique SSED, 2007 « [Il faut] soustraire la formation des maîtres à la mainmise des pédagogistes. Il sagit de refaire droit à lesprit critique, pour cela, il faut léloigner de lesprit sectaire de la réforme constructiviste. (…) Les Vaudois ont déjà commencé à remettre la pendule à lheure avec, sans doute, la fermeture de leur HEP. Cest insuffisant, mais le signal de la volonté de refaire lécole est donné. » Choix pédagogiques ARLE, 2005

6 Etat de situation

7 Se tenir informé www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/lme/

8 Deux questions 1.Que pensez-vous de la situation ; des options qui sont devant nous ; de la manière dont devraient se comporter lUniversité et les enseignants ? 2.Ces questions se posent-elles sur le terrain ? Y a-t-il des discussions sur lavenir de la formation ; sur les liens entre celle-ci et les conditions de travail des enseignants, leur statut dans lécole et dans la société ?


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