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Www.idate.org Telecom-Internet-Media Étude européenne sur les environnements numériques de travail Allemagne, Danemark, Pays-Bas Réunion du 18 juin 2003.

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1 Telecom-Internet-Media Étude européenne sur les environnements numériques de travail Allemagne, Danemark, Pays-Bas Réunion du 18 juin 2003

2 * - 2 Allemagne Indicateurs TIC Léger retard de lAllemagne par rapport à la moyenne européenne pour les indicateurs retenus Système éducatif allemand Fortement marqué par la structure fédérale de létat allemand Programmes et initiatives TICE au niveau fédéral Programme dactions « innovation and jobs in the Information Society of the 21st Century » Obj de modernisation du système éducatif New Media in Education. 300 M entre 2000 et 2004 Schulen ans Netz lo-net, utilisateurs. ENT ouvert aux enseignants et élèves depuis début 2001 InfoSCHUL (usage de contenus multimédia). 150 projets soutenus entre 1998 et 2002

3 * - 3 Allemagne Programmes et initiatives TICE au niveau des Länder Chaque Land a engagé un programme TIC pour les écoles (équipement, développement de portails web, soutien au développement des ENT) Bavière New Media in School. Initiative du Ministère Bavarois de lEducation. 24,5 M entre 2000 et 2002 pour équipement TIC des écoles –Teamlearn, portail consacré au e-learning regroupant 35 établissements scolaire –LeanNet, plateforme ENT à vocation formation regroupant 55 établissements scolaire (et une centaine denseignants) –PIK Munich Berlin CidS! Computer for Schools Cooperation –mise en oeuvre dune plateforme web, CidSNet, en coopération avec Deutsche Telekom, sadressant à plus de la moitié des établissements scolaires de Berlin –NETBOS, plateforme ENT pour les établissements scolaires du secondaire

4 * - 4 Allemagne Quelques caractéristiques des études de cas pour lAllemagne Media Concept Duderstadt, PIK Munich, Lernstatt Paderborn Projets denvergure locale (ville) Projets globaux (équipement, mise en réseau, ENT) Montage partenarial Public Privé Implication du service éducation de la Ville (2 cas) Systèmes propriétaires Participation financière des parents (1 cas) Niveau dusage effectif en progression mais encore limité

5 * - 5 Danemark Indicateurs statistiques Le Danemark est un des pays européens dans lesquels les TIC sont les plus développées tant du point de vue de léquipement que des usages (données 2002). 65% des foyers 60% de la population utilisant régulièrement lInternet 72% des écoles raccordées en haut débit (> 256 kbps) Orientations du système éducatif Travail en groupe, travail par projet transdisciplinaire, autonomie des élèves

6 * - 6 Danemark Principaux programmes TIC Programstøtteordningen soutien au développement de contenus éducatifs multimédia. Lancé en 1997, en moyenne une cinquantaine de projets par an. Depuis son lancement, ce sont environ 300 projets qui ont bénéficié du programme pour un budget total de 22,1 M. Spydspidsmidler Ce programme finance notamment les activités dUNI-C (centre national pour lEducation et la Recherche). Il a par ailleurs soutenu la création du portail EMU donnant notamment accès à un catalogue de produits TICE/ENT. Le budget de ce programme avoisine les 16 M. Licence TIC Il sagit dun service de formation TIC à destination des enseignants. Plus de la moitié du corps enseignants danois à bénéficier de cette formation à fin 2002 ITMF Information Technology and Media dans le primaire Lancée en mai 2001 et dotée dun budget de 46 M émanant du Ministère de lEducation. Actuellement 84 projets sont financés, reposant tous sur la mise en œuvre de réseaux décoles (au minimum 3 écoles).

7 * - 7 Danemark Quelques caractéristiques des études de cas pour le Danemark Envergure des projets Rôle dUNI-C, le Centre Danois pour léducation et la recherche Implication publique Financement public initial et prise en charge des coûts par les utilisateurs sur des logiques forfaitaires annuelles pour les établissements Usages mixtes temps scolaires/hors temps scolaires

8 * - 8 Danemark - Netstudier Objectifs Concevoir un ENT approprié aux orientations éducatives danoises à coût modéré Envergure et déploiement Régionale (Copenhagen, Frederiksborg) 67 établissements éducatifs depuis août 2002 Intégration, gestion et hébergement du système Centre régional de léducation de Frederiksborg sur la base des logiciels Groupcare.dk et The Learning Manager Coût dexploitation Pris en charge par les écoles sur la base : dun forfait de par an, plus pour lhébergement et 500 pour la maintenance (optionnelle)

9 * - 9 Danemark - Netstudier Gestion des contenus 150 contenus développés par les enseignants mis à la disposition des utilisateurs de Netstudier Pour les contenus extérieurs, recherche dun accord avec Copydan Utilisateurs Enseignants (de lordre de 250) Élèves, principalement secondaire (potentiellement plus de ) Administration et parents (à venir) Fonctionnalités Bibliothèque de contenus et doutils de création de cours Fonctionnalités de gestion de groupe (project room) Agenda, chat et forum, annuaire, accès à un espace de travail et partage de fichiers Autres fonctionnalités Prise de note, commentaire sur des documents chargés

10 * - 10 Danemark - Netstudier Dimension technique Serveur The Learning Manager, Serveur Project Room Développement dun système dadministration par Netstudier Respect des standards IMS, AICC, SCORM 20 Mo despace disque pour chaque groupe Éléments dévaluation Netstudier demande aux enseignants de reconsidérer la façon de préparer les cours Planification Transdisciplinarité Confidentialité des productions Usage hors temps scolaire 500 connexions journalières actuellement

11 * - 11 Écran Netstudier

12 * - 12 Pays-Bas Indicateurs TIC Fortement au dessus de la moyenne européenne pour le raccordement et les usages Internet des foyers Dans la moyenne européenne pour les établissements scolaires Orientations du système éducatif Autonomie et décentralisation Forte autonomie des établissements dans leur choix en matière de TIC. Ils perçoivent une dotation spécifique TIC du Ministère de lEducation Équipement, logiciels, formation des enseignants

13 * - 13 Pays-Bas Programmes TIC nationaux Digital Delta Education on Line Formation des enseignants Développement de contenus ICT for school –Information sur les produits et services existants –Développement de la coopération –Bonnes pratiques en matière de TICE Kennisnet –Infrastructure. Accès haut débit pour les écoles, délivrance dune adresse mél –Portail.

14 * - 14 Pays-Bas - Brainbox Objectifs Expérimenter les nouveaux dispositifs pédagogiques associés aux ENT Envergure et déploiement 30 établissements scolaires du secondaire dans trois provinces du Nord des Pays Bas Partenariat Université de Groningen ICT-Noord, réseau décoles des provinces du Nord Blackboard, fournisseur de la plate-forme

15 * - 15 Pays-Bas - Brainbox Intégration, gestion, hébergement du système Université Gestion des 30 licences Blackboard 5 Installation de Brainbox Hébergement Formation des utilisateurs Assistance technique Gestion des droits Coûts dexploitation Estimés à 200 K par an Participation des écoles (contrat entre lécole et lUniversité) < 1000 élèves : /an élèves : /an > 2500 élèves : /an Gestion des contenus Les contenus développés dans le cadre du projet peuvent être utilisés gratuitement entre les partenaires du projet Encore peu de contenu développés par les enseignants Incitation des enseignants (allocation de temps)

16 * - 16 Pays-Bas - Brainbox Utilisateurs Potentiellement élèves dans les 30 classes du projet Fonctionnalités Enseignants Espace contenu et de création de cours Outils pour les cours (agenda, mél, forum, classe virtuelle) Options de présentation Gestion des cours (gestion des utilisateurs, gestion des groupes) Outils dévaluation Élèves Interface déterminée par les fonctionnalités retenues par lenseignant Boîte à outils (annonces, agenda, instructions et tâches, carnet de notes, mél, annuaire, information personnelle)

17 * - 17 Pays-Bas - Brainbox Éléments dévaluation Projet expérimental Évaluation prévue avant extension de lapplication Perception du système par les enseignants, les élèves Impression générale positive, permet aux acteurs dacquérir une expérience relative aux ENT Vision encore peu précise des apports réels dun point de vue éducatif ENT encore au stade initial de développement et demande du temps avec de trouver toute sa place Niveau dusage par les enseignants et les élèves Différent dune école à lautre En moy à fin 2002, 5 à 10 % des enseignants lutilisaient de manière régulière et 10% des élèves avaient travaillé sur la plate-forme A mi-2003, 25% tant pour les enseignants que pour les élèves Disciplines ayant recours à lENT Informatique, science de léducation, langues étrangères, géographie, histoire, économie.

18 * - 18 Interface Blackboard 5


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