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Slide no 1 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS ATELIERS BAAN IV MODULE 4 : Gestion des ACHATS.

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1 Slide no 1 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS ATELIERS BAAN IV MODULE 4 : Gestion des ACHATS

2 Slide no 2 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS PROGRAMME 1 – Présentation générale 2 – Description de la fonctionalité 3 – Principales transactions 4 – Liste des customisations 5 – Problèmes constatés 6 – Améliorations souhaitées 7 – Automatisations à envisager

3 Slide no 3 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 1 : Présentation générale Ce module comprend les domaines suivants: Réapprovisionnement Appels doffre Contrats dachat Ordres dachat : –Etapes et type dordre –Vie dun ordre –Réception, contrôle de qualité –Transfert Qualiac –Traitement ordres livrés Reliquats dachat Relance fournisseurs Retours fournisseurs Gestion des lots Gestion des fournisseurs

4 Slide no 4 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 1. MENU CORRESPONDANT

5 Slide no 5 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 2. Description fonctionnelle Tous les matins, un job automatique génère des propositions de réapprovisionnement pour les articles en dessous du stock de sécurité Ces propositions sont ensuite: –Soit validées –Soit gardées en suspens en attendant résultat appel doffres –Soit supprimées (si on ne veut pas réapprovisionner larticle) Un ordre dachat est créé dans Baan –Soit par transfert dun INV –Soit par transfert dun appel doffres – Soit par une saisie manuelle Les ordres dachat peuvent être liés à un contrat Pour les demandes de matériel en livraison directe, une proposition INV est générée et transférée en Ordre dachat

6 Slide no 6 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS TYPE DORDRETOTALNOMBRE DE LIGNES CR1243 CS14159 CT DT RT STATISTIQUES - 1 ORDRES DACHAT PAR TYPE EN 2003

7 Slide no 7 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 2 – STATISTIQUES - 2 APPELS DOFFRESNOMBRE DE LIGNES APPELS DOFFRE EN 2004

8 Slide no 8 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 2 – STATISTIQUES - 3 CONTRATS DACHAT STATUTCONTRATSLIGNES DE CONTRAT OUVERT7182 EN COURS

9 Slide no 9 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3 – Principales transactions IntituléCode session Gestion des ordres INVtdinv3120m000 Gestion des appels doffretdpur1101m000 Gestion des contrats dachattdpur3101m000 Gestion des ordres dachattdpur4101m000 Edition ordres dachattdpur4401m000 Gestion des réceptionstdpur4120m000 Gestion des reliquatstdpur4130m000 Gestion des lotstdltc0101m000 Gestion des fournisseurstccom2101m000

10 Slide no 10 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3- Interface CFU + Qualiac Mise à jour tous les soirs C F U MARCHES EN-TETES EN-TETES CONTRATS LIGNES CONTRATS FOURNISSEURS GENERATION INV ARTICLES TEXTES ARTICLES EN-TETES ORDRE ACHAT LIGNES ORDRE ACHAT RECEPTION DETAILLEE ENLOGEMENT COMMANDES LIGNES DE COMMANDE FACTURATION+ PAIEMENT Transfert ordres dachat réceptionnés

11 Slide no 11 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.1 – REAPPROVISIONNEMENT DU STOCK Procédure : –Chaque matin, à 5 heures, Baan lance un réapprovisionnement pour tous les articles et génère les propositions pour les articles à pourvoir –Ces propositions sont lancées par magasin –Chaque gestionnaire de produit édite la liste des INV le concernant –Il ouvre ensuite la gestion des ordres INV pour vérifier, modifier, confirmer ou supprimer les ordres. –Il lance le transfert des INV confirmés en ordres dachat

12 Slide no 12 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.1 – Gestion des ordres INV

13 Slide no 13 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.1 – Transfert des ordres INV

14 Slide no 14 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.1 Transfert des ordres INV Champs à renseigner On peut lancer le transfert à partir de critères variés: –Par no dordre INV –Par article ou groupe darticles –Par magasin –Par fournisseur –Par acheteur ou planificateur –Par numéro dordre de vente (livraison directe) Ensuite, les champs ci-dessous sont à renseigner comme suit: –Série dordres dachat 1 pour CT, 2 pour DT –Type dordre :CT –Type ordre liv. DirecteDT

15 Slide no 15 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appels doffres - principe Le module appel doffres dans Baan sapplique à : –des demandes de prix ponctuelles –Des montants inférieurs à 5000 CHF Ce module comporte les étapes suivantes: –Saisie de lappel doffres –Edition de lappel doffres (avec option envoi par fax) –Saisie du résultat –Edition appel doffres par articles (pour obtenir le comparatif des prix obtenus) –Copie lignes appel doffre vers ordre dachat

16 Slide no 16 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appel doffres – Menu

17 Slide no 17 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appel doffres – En-tête

18 Slide no 18 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appel doffres – Lignes

19 Slide no 19 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appel doffres – textes Textes articles: –On peut : opter pour le texte standard article définir un texte article spécifique –Il suffit de renseigner le champ Desc. Standard. comme suit : Oui = desc. Standard article + texte additionnel éventuel Non = uniquement description spécifique liée à la demande de prix

20 Slide no 20 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Saisie résultats appel doffres Cette transaction sert à entrer le résultat dun appel doffres. On peut aussi gérer les dates dexpiration de lappel doffres (via le zoom) Actuellement, peu dappel doffres dans le système sont traités.

21 Slide no 21 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appel doffres - Recopie Cette transaction permet de recopie une ou plusieurs lignes dappel doffres vers un ordre dachat

22 Slide no 22 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.2 – Appel doffres – Résumé BAAN 4 - MODULE APPEL DOFFRES BAAN 4 -ORDRES DACHAT Génération automatique dun ordre CT à partir de lappel doffres.

23 Slide no 23 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.3 – Contrats dachat La plupart des articles dans Baan sont liés à des contrats dachat, sauf : –Articles Farnell EDI –Articles ponctuels Les contrats sont gérés dans CFU et transférés ensuite dans Baan et Qualiac une fois la procédure dadjudication terminée

24 Slide no 24 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS Contrats - Origine Création dans CFU : –soit renouvellement contrat initial –soit résultat appel doffres Transfert dans Qualiac des en-têtes de contrat Transfert dans Baan des en-têtes et des lignes Contrat créé dans Baan avec le statut ouvert Pour le rendre actif : –modifier le statut de ouvert à en cours C F U QUALIAC BAAN En-tête du Marché : données globales Pas de blocages En-tête du contrat: statut = ouvert Lignes du contrat Procédure AO/DO Marche Renouvellement

25 Slide no 25 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS STATUT: 1-Ouvert 2-En Cours 3-Fermé CONTRATS Pas de modification Modification dans les 3 tables Mise a jour données additionnelles (ref. contrat) ARTICLES : Fournisseur Devise Prix dachat Unité prix dachat Dernier prix dachat Prix moyen dachat origine DONNEES ADDITIONNELLES : -modification ou suppression de la référence au contrat FACTEURS DE CONVERSION: -modification facteur conv. ou création nouveau record 3.3 – Contrats – changement statut

26 Slide no 26 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.3 – Gestion contrats (en-tête)

27 Slide no 27 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.3 – Gestion contrats (lignes)

28 Slide no 28 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.3 – Gestion contrats - origines A partir des lignes on peut accéder à la saisie des origines détaillées (zoom sur origine)

29 Slide no 29 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.3 – Contrats - Evaluation 3.3 – Contrats - Evaluation -Evaluation contrat dachat +- tdpur3420m000 -Edition récapitu;atif par lignes +- tdpur3498m000

30 Slide no 30 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.3 – Contrats – ECMDS

31 Slide no 31 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Ordres dachat (commandes) 3.4 – Ordres dachat (commandes) Une commande peut être : –soit saisie manuellement –soit résulter du transfert dun ordre INV –Soit résulter du transfert dun appel doffres On distingue plusieurs types de commandes, chacun comportant un certain nombre détapes à réaliser Une commande peut être liée : –À un contrat dachat –A une demande de matériel (livraison directe)

32 Slide no 32 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS Types de commande TYPEDESCRIPTIONSERIE CS1Commandes internes non transférées (JOBMT, et….) 3 CTCommandes normales1 DTLivraisons directes2 CRRetours négatifs5 RTRetours positifs6

33 Slide no 33 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Commandes – Etapes par type Commandes normales (CT,RT, CS1) ETAPEDESCRIPTIONSESSION 1Edition de commandetdpur4401m000 2Note de reçu de marchandisetdpur4410m000 3Gestion des réceptionstdpur4120m000 4Note de réclamationtdpur4420m000 5Gestion des accordstdpur4121m000 6Note de stockagetdpur4421m000 7Note de retourtdpur4411m000 10Transfert Qualiac (sauf CS1)Interface Qualiac 9Traitement des ordres reçustdpur4223m000

34 Slide no 34 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Commandes – Etapes par type ETAPEDESCRIPTIONSESSION 1Edition de commandetdpur4401m000 2Note de reçu de marchandisetdpur4410m000 3Gestion des réceptionstdpur4120m000 10Transfert QualiacInterface Qualiac 9Traitement des ordres reçustdpour4223m000 DT CR ETAPEDESCRIPTIONSESSION 1Edition de commandetdpur4401m000 10Transfert QualiacInterface Qualiac 9Traitement des ordres reçustdpour4223m000

35 Slide no 35 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Vie dun ordre dachat Etapes principales : –Création (ou transfert AO, INV) –Edition et envoi au fournisseur (év. par fax) –Livraison de la marchandise: Edition de la note de reçu de marchandise par batch Gestion réception Edition de la note de réclamation si nécessaire Gestion du contrôle de qualité (si article soumis) Edition de la note de stockage par batch Edition de la note de retour si nécessaire Enlogement de la marchandise par batch –Transfert dans Qualiac des commandes réceptionnées –Traitement des ordres livrés (1 fois par semaine par batch) –Archivage (1 fois par semaine) on garde une année en cours avant darchiver

36 Slide no 36 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Saisie des ordres dachat En-tête – champs à renseigner IntituléCommentaires FournisseurCode fournisseur Type dordreCT, DT, CR. RT, CS1 ContratNuméro du contrat en cours (si contrat) Date ordreDate du jour par défaut Date livraisonDate de livraison prévue Cde originaleCommande historique (si retour) Ref. ADescription générale SiteSite de réception Cond. LivraisonIncoterm + destination DeviseDevise du fournisseur Code adresseCode adresse pour la commande

37 Slide no 37 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Saisie des ordres dachat En-tête – copie écran Accès Aux lignes

38 Slide no 38 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Saisie des lignes Ordre dachat A saisir : -Scem -Quantité

39 Slide no 39 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Saisie des lignes ordre dachat Origines multiples Accès par un zoom sur le champ origine

40 Slide no 40 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Etapes précédent la réception Une fois saisie, la commande doit ensuite être éditée et envoyée au fournisseur (sous forme papier ou par fax) Lédition de commande Baan est identique au layout Qualiac (y compris feuille annexe avec origines par ligne) Un job journalier lance lédition de la note de reçu de marchandise La commande peut ensuite être réceptionnée

41 Slide no 41 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Réception des ordres dachat 1- Se mettre en mode insertion avec la touche 2- Entrer le no du bulletin de livraison 3- entrer le numéro de commande – Saisie de la quantité sur qté/bon exp (quantité sur documents de livraison du fournisseur) 5 – Positionnement sur champ Livrée 45

42 Slide no 42 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Réception – emplacements et lots Article géré par lot: on crée autant dentrées que doccurences dun même article On doit créer les nos de lots correspondants Article non loti : on crée une entrée par position de commande

43 Slide no 43 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Réception – Colisage détaillé Si la réception concerne une livraison directe (ordre DT), on peut créer des lignes de colisage en cliquant sur 0

44 Slide no 44 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Réception - Note de réclamation Si la quantité annoncée par le fournisseur est différente de la quantité constatée Si la marchandise nest pas conforme Si elle a été avariée au cours du transport -> On déclenche lédition dune note de réclamation Edition réclamations – tdpur4420m000 Mais seulement si les quantités réceptionnées nont pas été saisies

45 Slide no 45 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Réception – Contrôle de la qualité Si larticle est soumis à contrôle, on doit procéder au contrôle de qualité (Gestion du contrôle de la qualité – tdpur4121m000) Pour un article loti, il faut saisir autant dentrées que doccurences de lot par article

46 Slide no 46 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Réception – Note de retour Si une ou plusieurs occurrences dun article ne franchissent pas le contrôle de qualité -> on édite une note de retour au fournisseur Edition des bons de retour – tdpur4411m000 Parallèllement, la marchandise doit être retournée au fournisseur

47 Slide no 47 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Etapes après réception Dans le cas des livraisons directes la réception ne comporte ni contrôle de qualité, ni saisie des lots. Une fois la marchandise réceptionnée, elle est livrable au client Pour les commandes liées au stock, il faut générer la liste de stockage (fait par batch tous les jours) et lancer lenlogement (par batch également) On peut aussi effectuer un enlogement manuel si on veut stocker un article dans un emplacement autre que celui auquel il est associé

48 Slide no 48 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Enlogement manuel Procédure : 1- générer un enlogement pour la réception souhaitée 2- ouvrir la gestion des données désenlogement 3- au niveau des lignes, supprimer lenregistrement 4- en mode insertion. sélectionner la ligne proposée 5- saisir le no demplacement souhaité 6- lancer la confirmation du désenlogement

49 Slide no 49 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.4 – Commande - Etapes finales Après lenlogement ou après la réception pour les livraisons directes, la commande est transférée dans Qualiac pour être facturée Tous les samedi matin, le traitement des ordres de vente livrés est lancé en batch Les commandes sont conservées une année dans les tables courantes et ensuite archivées

50 Slide no 50 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS Traitement des reliquats : Au niveau de la réception –On peut modifier la quantité proposée par le système –On peut la mettre à 0 pour supprimer le reliquat Dans Gestion reliquats – tdpur4130m000 : –Soit on confirme le reliquat –Soit on le modifie –Soit on le supprime

51 Slide no 51 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.5 Gestion des reliquats : copie décran

52 Slide no 52 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.6 – Relance fournisseurs Un job systématique édite chaque mardi matin les lignes de commande non livrées –Critères : date du jour – 15 à date du jour –Le fichier sort sur limprimante de la gestion des stocks Le responsible de produit peut ensuite dans lédition des relances (tdpur4403m000) envoyer par courrier ou par fax les relances aux fournisseurs

53 Slide no 53 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.6 – Relance fournisseurs Copie de lécran de soumission

54 Slide no 54 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.7 – Retours : Procédure 3.7 – Retours : Procédure Un retour peut survenir : –Avant la mise en stock : après la réception, en cas de non conformité quantitative ou qualitative après le contrôle de qualité, si la marchandise nest pas acceptée –Après la mise en stock : suite à un retour utilisateur après un contrôle dans le stock Pour un retour avant la mise en stock : –les documents nécessaires au fournisseur sont produits par Baan Note de réclamation Note de retour Pour un retour après la mise en stock: –les commandes de retour (CR et RT) doivent être créées Dans tous les cas : –une demande dexpédition doit être créée dans Qualiac

55 Slide no 55 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.7 – Retours – types de commandes Types dordres à utiliser : –Retours temporaires : création dune commande CR et dune commande RT –Retours définitifs : création dune commande CR Lors de la création de ces ordres, pour assurer le lien avec la commande initiale –Entrer la référence de cette commande dans le champ référence A format CTnnnnnnn ou DTnnnnnnn Ces ordres après le transfert dans Qualiac deviendront une sous-commande de la commande initiale

56 Slide no 56 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.8 Gestion des lots - Menu

57 Slide no 57 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.8 – Gestion des lots - procédure Pour pouvoir être géré par lots, un article doit être défini comme tel dans la gestion des articles –Paramètre Gestion des lots : valeur A lunité Il doit être stocké dans un magasin géré par emplacements Dans la gestion des lots, on crée ensuite les instances nécessaires, soit par anticipation soit lors dune opération sur le stock (réception, transaction de stock, désenlogement, enlogement) Dans chacune de ces opérations, le(s) no(s) de lots concernés doivent être précisés

58 Slide no 58 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.8 – Gestion des lots – Ecran de saisie ChampsValeur ArticleNo Scem LotNo de lot Type lotAchat FournisseurCode four. Cde lot fourRef. four. CertificatRef. supp.

59 Slide no 59 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.8 – Gestion des lots - complements On peut associer différentes caractéristiques à un lot pour mieux le définir (voir menu caractéristiques spécifiques lot) On peut tracer un lot dans le stock (affichage cas demploi des lots - tdltc1510m000)

60 Slide no 60 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS Fournisseurs Les fournisseurs sont chargés depuis Foundations tous les soirs et la base Baan est identique à Qualiac

61 Slide no 61 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 3.9 – Fournisseurs - Adresses

62 Slide no 62 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 4 – Principales customisations La plupart des sessions du module PUR(achats) ont été customisées ainsi que certaines session INV, LTC, ILC. PUR: –Gestion et édition appel doffres –Gestion et édition ordres dachat –Gestion. Édition, changement statut contrats dachat –Gestion des reliquats –Relance fournisseurs –Gestion réceptions, note de réclamation, note de retour INV: –Génération, gestion, transfert ordres INV DIVERS: –Rapports –Consultations

63 Slide no 63 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 5 – Problèmes constatés Ordre de retour non désenlogés mais facturés Origines multiples par ligne de commande –Fonctionalité non utilisée –Souhait de ne plus imprimer la page répartion (Edition Commande) Utilité du contrôle de qualité systématique? Notes de réclamation et de retour non effectuées

64 Slide no 64 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 6 – Améliorations souhaitées Fax business : –Retour du fax à lutilisateur Unix –Gérer le fax au niveau de chaque adresse du fournisseur Articles gérés par nomenclatures de produit : –Tester cette fonctionalité en vue de son implémentation

65 Slide no 65 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 7- Automatisations à envisager Réapprovisionnement automatique Relance anticipée Traitement commandes JOBIMP, JOBMT Ecran simplifié réceptions Ecran simplifié saisie transactions stock

66 Slide no 66 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 7.1 Réappro automatique Articles concernés : –Liés à un contrat –Limite de valeur (Qté * prix unitaire < 5000 CHF) –Livraisons directes exclues –Magasins EDI, 00 exclus Identification des articles: –Au moyen dun paramètre existant dans la gestion des articles –OU dans la gestion des données additionnelles articles Finalité: –Gain de temps –Allégement charge de travail

67 Slide no 67 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 7.1 – Réappro automatique - schéma ACTUELLEMENT GESTION DES INV TRANSFERT INV GESTION ORDRES ACHAT GENERATION INV CONFIRMATION INV EDITION ORDRES ACHAT GESTION DES INV TRANSFERT INV GESTION ORDRES ACHAT GENERATION INV CONFIRMATION INV EDITION ORDRES ACHAT FUTUR batch MANUELMANUEL enchainementenchainement

68 Slide no 68 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 7.1 – Réappro automatique - fonctionnement Définition dun enchainement automatique qui va : –Générer les ordres INV –Trier les INV générés (automatiques et manuels) –Confirmer les INV pour articles auto –Les transférer en ordres dachat –Compléter les données achat si nécessaire –Envoyer par fax les commandes montant < 5000 CHF –Envoyer sur limprimante les commandes > 5000 CHF Les articles non automatiques suivront la procédure habituelle Le gestionnaire de produit recevra : –La liste des commandes auto envoyées par fax

69 Slide no 69 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS Relance anticipée 1 - Mise en place dun job automatique générant la liste des commandes livrables dans les 10 jours

70 Slide no 70 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 7.2 – Relance anticipée - Suite 2 – Envoi automatique dun avis au fournisseur pour confirmer la date de livraison prévue 3 – Intégration automatique dans Baan des confirmations reçues

71 Slide no 71 04/11/2004ATELIER 4 – GESTION DES ACHATS 7.3 – Commandes JOBMT, JOBIMP ? Actuellement: –création dun INV –transfert en CS1 –envoi de la CS1 à latelier –Création dun job –Demande matériel par atelier pour matière première –Etc. Problèmes : traçabilité comptable Futur : –Création dun INV -> transfert en CT –Génération dun job via interface Baan/Qualiac –Tous les documents générés seront liés au job


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