La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4: Objets et Images 4.1Sources de lumière Source de lumièreTout point de lespace émettant une onde électromagnétique (description ondulatoire)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4: Objets et Images 4.1Sources de lumière Source de lumièreTout point de lespace émettant une onde électromagnétique (description ondulatoire)"— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 4: Objets et Images

3 4.1Sources de lumière Source de lumièreTout point de lespace émettant une onde électromagnétique (description ondulatoire) ou des photons (description corpusculaire). Une source ponctuelle émet des ondes électromagnétiques sphériques (description ondulatoire) ou des photons dans toutes les directions de lespace (description corpusculaire). Remarque :On montre que la direction des photons est perpendiculaire aux surfaces donde

4 Une source étendue est une source de lumière formée par un ensemble de sources ponctuelles (par exemple le soleil). On simplifie souvent le formalisme de loptique géométrique en considérant des sources ponctuelles. On distingue usuellement Les sources primaires émettant réellement des photons (par exemple le soleil, une lampe, une flamme …). les sources secondaires qui réfléchissent la lumière (par exemple la lune, une ouverture dans un écran, …). En optique géométrique, il ny a pas de distinction entre les deux types de sources de lumière.

5 4.2Rayons et faisceaux de rayons On définit plusieurs types de faisceaux : faisceau divergent faisceau convergent faisceau parallèle

6 4.3Systèmes optiques centrés On appelle système optique centré tout système optique formé de dioptres ou miroirs, ou association de ces éléments, et possédant un axe de symétrie de révolution appelé axe principal ou axe optique. Système catoptriquesystème optique ne possédant que des surfaces réfléchissantes (que des miroirs). Système dioptriquesystème optique ne possédant que des surfaces réfractantes (que des dioptres). Système catadioptriquesystème optique possédant des surfaces réfléchissantes et des surfaces réfractantes (des miroirs et des dioptres).

7 Par convention, laxe optique est orienté de la gauche vers la droite et la marche naturelle des rayons lumineux est également dans ce sens. Tout rayon arrivant sur la face dentrée du système optique est un rayon incident. Tout rayon arrivant sur la face de sortie est un rayon émergeant. Axe optique (SO) Sens de propagation de la lumière

8 4.4Objets et Images: définitions On appelle point objet A un point jouant le rôle de source de lumière pour un système optique. Ce peut être un point doù émergent les rayons lumineux (faisceau divergent) ou bien un point où convergent les rayons lumineux (faisceau convergent en A), ceux-ci se propageant alors au-delà du point A.

9 A A Daprès le principe du retour inverse de la lumière, si le point A est considéré comme un point objet du système optique renversé, alors le point image de A est le point A. Si après passage dans le système optique (SO), et par conséquent éventuellement changements de direction, tous les rayons lumineux issus du point A et émergeant du système optique passent par un point unique A, alors le point A est un point image du point A par le système optique. Axe optique A A (SO) Axe optique On appelle les points A et A des points conjugués par le système optique.

10 4.5Attributs objets et images Tout rayon lumineux incident sur la face dentrée du système optique correspond à la notion dObjet. Axe optique (SO) Tout rayon lumineux émergeant de la face de sortie du système optique correspond à la notion dImage.

11 Si les rayons divergent du point objet A, lobjet est dit réel. Si les rayons convergent au point objet A, lobjet est dit virtuel. Attributs de lobjet Espace Objet Réel A : objet réel Axe optique Espace Objet Virtuel A : objet virtuel A à linfini

12 Si les rayons convergent au point image A, limage est dite réelle. Si les rayons divergent du point image A, limage est dite virtuelle. Attributs de limage Comment les distinguer dans la pratique? A à linfini

13 4.6Stigmatisme Stigmatisme rigoureuxun système optique est dit rigoureusement stigmatique pour un couple de points A et A si tous les rayons lumineux issus du point A passent par le point A après passage à travers le système optique.

14 Les points A et A sont alors des points conjugués et la relation qui lie leur position est appelée relation de conjugaison. La condition de stigmatisme rigoureux sécrit L(AA) = Constante cest-à-dire que le chemin optique entre les points A et A est constant quelque soit le rayon lumineux choisi.

15 4.7Stigmatisme approché De nombreux systèmes optiques ne présentent pas la condition de stigmatisme rigoureux. Les rayons issus du point A et émergeant du système optique ne passent pas tous par le point A de sorte que limage nest pas ponctuelle : le système optique est astigmate. On établit cependant la condition de stigmatisme approché lorsque les rayons lumineux issus du point A passent au voisinage du point A.

16 4.8Stigmatisme: exemples Miroir plan: système stigmatique rigoureux

17 C Miroir sphérique: système stigmatique rigoureux pour son centre C A = i= r =0 Tangente Normale

18 Dioptre plan: système astigmate

19 4.9Condition de Gauss La condition de stigmatisme rigoureux nétant pas atteinte pour beaucoup de systèmes optiques, on se contente le plus souvent de la condition de stigmatisme approché. Cette dernière condition est vérifiée dans lapproximation de Gauss. Conditions de Gauss (ou approximation de Gauss) 1. Les rayons lumineux font des angles petits avec laxe optique 2. Les rayons lumineux parallèles à laxe optique sont peu éloignés de celui-ci.

20 tan i = sin i = i d << AA

21


Télécharger ppt "Chapitre 4: Objets et Images 4.1Sources de lumière Source de lumièreTout point de lespace émettant une onde électromagnétique (description ondulatoire)"

Présentations similaires


Annonces Google