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LFLTR 1130 Approche comparée des littératures européennes La Bible: entre tradition juive et chrétienne Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien.

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1 LFLTR 1130 Approche comparée des littératures européennes La Bible: entre tradition juive et chrétienne Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien

2 « Parmi les faits qui ont le plus marqué le patrimoine culturel de lhumanité, il est un fait qui dure sans discontinuité depuis au moins trois mille ans, et cest le fait biblique » (Zacharia Jéridi). Liminaires Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien Le christianisme sinscrit en continuité et en rupture par rapport au judaïsme en la personne de Jésus, le Christ.

3 Bible et Parole de Dieu Pour les croyants, la Bible est la parole de Dieu ; elle est un récit inspiré et constitue, à ce titre, une norme infaillible de foi et déthique. Même si elle est produite et marquée par lesprit des hommes et dans des époques, des sociétés, des nations, des mentalités historiques et datées, avec tout ce que cela implique comme particularismes et contextes variés décriture, lécrivain biblique, quel quil soit, écrit ce que lui dicte le plus intime de son être comme étant la révélation même de Dieu qui parle à lhomme, de sa propre initiative. Pour les chrétiens, la parole de Dieu sest incarnée en Jésus-Christ, Verbe de Dieu fait chair, qui réalise les promesses de lAncien Testament dans la Nouvelle Alliance. Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien Bible et liturgie

4 Bible et Histoire sainte En contraste avec la conception antique dun temps cyclique, la Bible met en place une vision du monde fléchée entre création et eschatologie, irréversiblement orientée dun début vers une fin, du Jardin dEden à la Jérusalem céleste. La Bible instaure une dynamique de progrès, tendue vers lavenir, de la chute du premier homme à lavènement du Messie et du salut. Tout au long de cette histoire, lhomme a le pouvoir den infléchir le sens pour conquérir son bonheur, mettant ainsi fin à lécrasante domination du Destin ou de la fatalité sur la conduite humaine. Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien

5 Bibliotheca sacra 73 livres: Ancien Testament (46) et Nouveau Testament (27) Ancien Testament: - Pentateuque - Livres historiques - Livres poétiques et sapientiaux - Livres prophétiques Nouveau Testament: - Evangiles synoptiques - Evangile de Jean - Actes des apôtres - Epîtres (Paul et épîtres catholiques) - Apocalypse Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien

6 Traductions de la Bible Bible hébraïque: texte massorétique / Manuscrits de la Mer Morte Version grecque de lAncien Testament: la Septante, Bible du judaïsme alexandrin et de lEglise ancienne Versions latines (monde chrétien): -Vetus latina: traductions latines anciennes de la Septante; -Vulgate (IVe s.): Bible latine traduite par saint Jérôme et qui simpose en occident à partir du VIe siècle Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien

7 Interprétations de la Bible Exégèse juive: - Targum / Midrash / Talmud - communautés séfarades et ashkénazes - mystique et théosophie de la Kabbale Philon dAlexandrie: exégèse allégorique, basée sur la pensée grecque Exégèse et théologie patristiques: - Les quatre sens de lEcriture; - Les Pères grecs: Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome; - Les Pères latins: Ambroise de Milan, Augustin dHippone, Jérôme de Stridon, Grégoire le Grand Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien

8 Le passage de la Mer Rouge La traversée du désert a été, pour les Hébreux qui ont fui lesclavage de lÉgypte, une marche longue et éprouvante qui les a conduits à la Terre Promise par Yahvé au peuple élu. Dans ce milieu sans eau ni nourriture, infesté de serpents venimeux, la foule, libérée de la servitude, se constitue petit à petit en peuple. Les Hébreux y font lexpérience de la nécessaire solidarité du peuple et de lindispensable protection de Dieu. Paul-Augustin Deproost Héritage biblique et chrétien Dans le désert également, au Sinaï, le Seigneur fait alliance avec son peuple et lui donne sa Loi. Dieu dévoile ainsi son vrai visage : il est un Dieu libérateur et sauveur. Et Israël découvre sa vocation : adorer le Seigneur, et lui seul, et témoigner parmi les nations de sa grandeur et de son amour. La première épreuve de cette longue traversée est le passage de la Mer Rouge, où le peuple fait lexpérience de la protection divine, nonobstant ses craintes et son manque de foi. Ce moment fondateur marque également lirréversibilité du voyage. Pessah en hébreu, Pâque, en français signifie ce « passage » du peuple qui traverse la Mer pour commencer sa route vers la Terre Promise ; dans le monde chrétien, cet épisode est une figure de la Résurrection du Christ qui passe de la vie à la mort en sortant vainqueur du tombeau après avoir visité les morts et sauvé lhumanité de son péché.


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