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Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec 1979 - 1999 1979 - 1999 Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.

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Présentation au sujet: "Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec 1979 - 1999 1979 - 1999 Rosaire Garon Direction de la recherche et de la."— Transcription de la présentation:

1 Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la statistique Décembre 2002 Québec vu de Pointe-Lévis, Joseph Légaré,

2 Contenu de la présentation lIntroduction : présentation de lenquête sur les pratiques culturelles lLaccessibilité aux équipements culturels lLa fréquentation des établissements culturels lLes sorties lLa participation aux festivals lLes pratiques engagées lLes types de participants aux activités culturelles lConclusion : rang de la nouvelle ville de Québec parmi les principales villes québécoises pour la participation aux activités culturelles

3 Introduction Source des données : lenquête sur les pratiques culturelles des Québécois du MCC lCinq enquêtes réalisées depuis 1979; la dernière enquête a été réalisée en 1999 Le territoire : ensemble du Québec, à lexception des villages cris et nordiques lÉchantillons régionaux lLa CUM et la CUQ ont été retenues comme des territoires distincts de la partie nord et sud de leur région. lOn peut donc, depuis la première enquête (1979), analyser les pratiques culturelles de la population de la CUQ

4 Laccessibilité aux équipements culturels (perception de la population) La salle de spectacle La bibliothèque publique Le cinéma Le musée ou le centre dexposition Le centre darchives ou de documentation spécialisé en histoire, en généalogie

5 Laccessibilité aux équipements culturels perçue par la population, 1999

6 Laccessibilité aux équipements culturels: positionnement de la ville de Québec parmi les principales villes québécoises (selon les territoires des nouvelles villes ) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

7 La fréquentation des équipements culturels Les établissements du livres lTaux de fréquentation, lLa bibliothèque publique lLa librairie lLe salon du livre lPositionnement de la nouvelle ville de Québec parmi les principales villes du Québec Les établissements du patrimoine lTaux de fréquentation, lLes musées lLes sites et monuments lLes centres d archives lPositionnement de la nouvelle ville de Québec parmi les principales villes du Québec

8 La fréquentation des établissements du livres, CUQ, Ouverture de Gabrielle- Roy en 1983

9 La fréquentation des établissements du livres,

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12 Indicateur de fréquentation des établissements du livre dans les villes de h. et plus, 1999 (bibliothèque publique, librairie, salon du livre) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

13 La fréquentation des établissements du patrimoine, CUQ, 1999

14 La fréquentation des établissements du patrimoine,

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16 Ouverture du Musée de la Civilisation en 1987

17 La fréquentation des établissements du patrimoine,

18

19

20 Indicateur de fréquentation des établissements du patrimoine dans les villes de h. et plus, 1999 (musées dart, autres musées, sites et monuments, centres darchives ) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

21 Les sorties Le spectacle lLe spectacle en général : élargissement du public lLe théâtre lLe théâtre en saison lLe théâtre d été lLe concert lLe concert de musique classique lLe concert de musique populaire lLa danse lLa danse classique lLa danse moderne lLa danse folklorique lLes chansonniers lL humour Le cinéma Indicateur de sorties

22 Le spectacle en général

23 Le théâtre

24

25 Le concert

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27 La danse

28

29

30 Les chansonniers

31 Lhumour

32 Le cinéma

33 Indicateur de sorties dans les villes de 100,000 habitants et plus (Spectacle, cinéma, match sportif) Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus Moyenne québécoise

34 La participation aux festivals Le taux dassistance en 1999 Indicateur de participation aux festivals

35 Festivals et spectacles

36 Indicateur de participation aux festivals dans les villes de h. et plus (jazz, western, chanson, humour, film, autre culturel, autre populaire) Moyenne québécoise Sous la moyenne des villes de 100,000 habitants et plus

37 Les pratiques engagées La pratique en amateur Le perfectionnement artistique Ladhésion aux associations artistiques et culturelles Le bénévolat (art et culture) La philanthropie (art et culture)

38 Taux de pratique en amateur

39 Les genres de pratiques en amateur

40 Les pratiques engagées

41 Le perfectionnement en art

42 Ladhésion aux associations artistiques, culturelles et scientifiques Ladhésion aux associations artistiques, culturelles et scientifiques

43 Le bénévolat culturel

44 La philanthropie culturelle

45 Pratique amateur et développement culturel Pratique amateur et développement culturel La pratique dactivités en amateur a une forte incidence sur le niveau de consommation culturelle Les personnes les plus engagées dans la pratique dactivités vont plus souvent aux spectacles, fréquentent davantage les équipements culturels et sont des lecteurs plus assidus

46 Le cumul des pratiques amateur avec les autres pratiques culturelles Taux d'assistance aux spectacles professionnels et amateur au moins une fois au cours des douze derniers mois selon le nombre d'activités artistiques pratiquées en amateur*, CUQ De façon générale, les taux obtenus sur le territoire de la CUQ dépassent ou égalent la moyenne provinciale, sauf ceux de la danse et du cirque qui sont inférieurs à la moyenne

47 Pratique amateur et développement culturel Pratique amateur et développement culturel Les pratiques en amateur favorisent linsertion sociale et lengagement dans la société. Plus elles sont nombreuses, plus grand est l engagement dans le développement communautaire. Les amateurs cherchent à se perfectionner Ils adhèrent plus facilement aux mouvements et aux associations culturelles On les retrouve davantage parmi les bénévoles Ils vont également organiser des activités artistiques ou culturelles dans leur milieu

48 La pratique amateur et lengagement social et culturel Nombre dactivités en art pratiquées en amateur* et autres pratiques engagées, CUQ, De façon générale, les taux obtenus sur le territoire de la CUQ égalent la moyenne provinciale, sauf celui du bénévolat qui est inférieur et celui des cours en arts qui est supérieur

49 Les types de consommateurs culturels Typologie des consommateurs culturels Plus forte proportion du type «humaniste» dans la CUQ que dans lensemble québécois Plus faible proportion du type «replié» dans la CUQ que dans lensemble québécois

50 Les types de consommateurs culturels, 1999

51 Les types de consommateurs culturels Le musicman: il assiste à des spectacles musicaux (jazz, chanson, rock, western, groupes populaires). Il est surtout de sexe masculin, assez jeune (38 ans), fait partie de la population active et a une scolarité post-secondaire Lengagé: il organise des activités culturelles dans son milieu; il fait partie de clubs ou dassociations artistiques ou culturelles, il cherche à se perfectionner en suivant des cours en art, il fait du bénévolat dans le domaine de la culture et sadonne à des pratiques artistiques ou scientifiques en amateur. Il est surtout de sexe féminin, assez jeune (40 ans), fait partie de la population active ou est aux études et a une scolarité post-secondaire

52 Les types de consommateurs culturels Lhumaniste: il fréquente les établissements du patrimoine (musées, galeries, salons des métiers dart, sites et monuments), par l assistance à des spectacles musicaux (opéra, opérette, comédie musicale…); il achète plus souvent que les autres des œuvres des métiers dart. Il a également un penchant prononcé pour la lecture et la fréquentation des établissements du livre. On le retrouve aussi au concert classique, au théâtre. Il est surtout de sexe féminin, plus âgé que la moyenne (49 ans), il fait partie de la population active et est le plus scolarisé Le replié: comme son nom lindique, ce type participe peu à la vie culturelle. Il écoute davantage la télé et la radio que les autres. On y retrouve autant dhommes que de femmes. Ce type est le plus âgé (52 ans). On y retrouve une bonne proportion dinactifs. Cest le moins scolarisé de tous les types

53 Les types de consommateurs culturels Le fêtard: il aime les sorties au cinéma, aux spectacles dans les bars-spectacles et fréquente les discothèques. Il visionne souvent des vidéocassettes, participe aux festivals et écoute souvent de la musique. On y retrouve un peu plus dhommes que de femmes. Avec 34 ans, il est le plus jeune de tous les types. Il fait partie de la population active mais on y retrouve une proportion plus grande que la moyenne détudiants. La scolarité de ce type correspond à celle de la moyenne

54 Conclusion La place de la ville de Québec parmi les principales villes québécoises pour ce qui est de la participation de la population aux activités culturelles


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