La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Chandeleur est une fête dorigine païenne liée à la lumière. On l appelait aussi la « festa candelarum » qui tirait son nom dune coutume consistant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Chandeleur est une fête dorigine païenne liée à la lumière. On l appelait aussi la « festa candelarum » qui tirait son nom dune coutume consistant."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 La Chandeleur est une fête dorigine païenne liée à la lumière. On l appelait aussi la « festa candelarum » qui tirait son nom dune coutume consistant à allumer des cierges à minuit en signe de purification.

5

6 Chez les Romains, on célébrait les Luppercales, fêtes inspirées du dieu de la fécondité et des troupeaux. Chez les Celtes, on commémorait lImbolc en lhonneur de la déesse Brigit, un rite fêtant la purification et la fertilité au sortir de lhiver.

7

8 En Europe, de lAntiquité jusquau Moyen âge, lours fut lobjet dun culte. Les peuples germains, scandinaves et, dans une moindre mesure, celtes, célébraient la sortie dhibernation de lours vers la fin Janvier. Cette fête était caractérisée par des déguisements en ours et des simulacres de viols ou denlèvements de jeunes filles.

9

10 Pendant longtemps, lEglise catholique chercha à éradiquer ces cultes païens. Pour ce faire, au Ve siècle, le pape Gélase 1 er institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui se célèbre le 2 février et correspond aussi à la Fête de la Purification de la Vierge Marie.

11

12 Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur était appelée « Chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de lours était encore très présent.

13

14 Aujourdhui, on connait surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que le pape Gélase 1 er en faisait distribuer aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que celles-ci, par leur forme ronde et leur couleur dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après lhiver.

15

16 Ces traditions sont en voie de disparition comme celle de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant dans la main gauche une pièce dor ou, à défaut, une monnaie. Il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. La première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire. Il est parfois précisé quil sagit du sommet de larmoire et que la crêpe ne doit pas moisir. Ces rites sont censés éloigner la misère et attirer la richesse.

17

18 Egalement, à loccasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison doivent être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël quà partir de ce jour-là qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

19

20 Aux Etats-Unis et au Canada, le jour de la Chandeleur a été remplacé par le jour de la marmotte. Au Mexique, cest le jour de manger des « tamales », sortes de papillotes amérindiennes connues depuis 5000 ans.

21

22 Images et renseignements pris sur le Net. Conception et réalisation : L. Cavallari. Musique de Zamfir. Date : Février Mes diaporamas sont hébergés Sur le site de :

23

24 Recette classique de la pâte à crêpes Ingrédients pour 24 crêpes 250grs de farine. 50cl de lait. 4 oeufs. 2 cuillerées à soupe dhuile. 3 cuillerées à soupe de sucre + ½ cuillerée à café de sel fin. 1 cuillerée à soupe de cognac ou de rhum (facultatif). Préparation Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

25


Télécharger ppt "La Chandeleur est une fête dorigine païenne liée à la lumière. On l appelait aussi la « festa candelarum » qui tirait son nom dune coutume consistant."

Présentations similaires


Annonces Google