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Sécurité, ressources et flux… Fonctions principales des États – régaliennes et redistributives – reconfigurées par la mondialisation ASSURER SÉCURITÉ/SURVIE.

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2 Sécurité, ressources et flux… Fonctions principales des États – régaliennes et redistributives – reconfigurées par la mondialisation ASSURER SÉCURITÉ/SURVIE DE LA SOCIÉTÉ Assurer laccès aux ressources nécessaires pour vivre et se développer (Art. 1 des Pactes) Contrôler ce qui circule (idées, personnes, biens, finance, etc.)

3 Société ouverte Protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale

4 Société ouverte Présupposé: la réduction de linterdépendance nest plus une option pour réduire le risque Donc Organiser la gestion des conséquences plutôt que la source

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6 Recherche généralisée daccélération des flux et de réduction des stocks Intérêt à se localiser à proximité des grandes infrastructures et de leurs points de croisement

7 Interconnexion des opérations de production et de circulation Les critères habituels dimplantation ne jouent plus le même rôle Moins de dépendance à des ressources localisées Plus dattention aux facilités de circulation Le lieu de production devient secondaire dans une architecture logistique densemble

8 Disjonction proximité physique et temporelle Centralisation et grandes infrastructures Facilité de déplacements comme critère de territoire Réseau comme filtre

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11 En Amérique du Nord: lInitiative de la Porte « En ce début du XXIe siècle, aucun pays nest en meilleure position que le nôtre pour prospérer dans léconomie mondiale émergente. LInitiative de la porte sera clairement déterminante pour permettre au Canada de réaliser son potentiel. » Stephen Harper, 4 mai … il sagit de profiter des avantages géographiques du Canada afin de relier lAmérique du Nord aux économies en progression rapide de lAsie.

12 Partenariat pour la sécurité et la prospérité PSP The transportation working group: « … will improve the safety and efficiency of North Americas transportation system by expanding market access, facilitating multimodal corridors… » Texas dept of Transportation:

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14 Conséquences Internationalisation: compétition/concurrence entre les territoires sur la base dune organisation spécifique et complète des différents facteurs de production Mondialisation: Compétition/concurrence sur des facteurs plus diversifiés, plus complexes Compétition/concurrence ne recoupe plus nécessairement les espaces nationaux du « souverain » Organisation des activités suit les interactions qui se déploient sur un territoire

15 « virtualisation » du marché ne dispose pas de la nécessité de déplacer les « produits » sur les marchés … sauf marchés financiers

16 Gérer les flux: la finance Globalisation financière: contraintes structurelles dues à la mobilité globale de la finance Conséquences sur la gouvernance démocratique… Lucien Bouchard à Wall Street (1996)

17 3 niveaux de problèmes 1. Moyens des gouvernements réduits 2. Consolidation des acteurs privés dans le système international 3. Déstabilisation dorganisations sociales complexes

18 1-responsabilités étatiques de sécurité économique maintenues mais moyens diminués Réduction – pas disparition – de lautonomie des gouvernements dans la gestion des paramètres macro-économiques (ex. Chili) Surtout: fiscalité, monnaie, taux de change Réduction de la marge de manœuvre dans ladoption de politiques sociales correspondant au caractère spécifique de chaque collectivité (pays)

19 Incompatibilité intrinsèque entre: Stabilité de la devise Mobilité du capital Autonomie des politiques économiques nationales Plus une économie dépend de capitaux étrangers et plus cette dynamique joue

20 Conséquence: Opposition entre légitimité du libéralisme économique et légitimité du libéralisme politique Susan Strange … Amplifiée par laugmentation des inégalités dans la plupart des sociétés Laugmentation des inégalités est une conséquence de la globalisation financière « non gouvernée » Kenneth Galbraith

21 2-Consolidation des acteurs privés Transformation de la notion même d « intérêts publics » qui deviennent: Maintien de la compétitivité Fluctuations des monnaies nationales au gré des marchés et de la spéculation La disponibilité des ressources financières (privées et internationales) détermine la marge dautonomie des choix de développement: réduction

22 Convergence « forcée » Les capitaux « fuient » les choix politiques qui ne leur conviennent pas Transforme le rapport entre dette extérieure et intérieure puisque les investisseurs « domestiques » ont accès aux marchés financiers globaux

23 Sanction des marchés Augmentation des dépenses publiques Déficit et dette publics … augmentation des taux dintérêts Donc réduction de la capacité de financer des biens publics

24 3-Tensions et déstabilisations Augmentation du sentiment dinsécurité économique des citoyenNEs en même temps que réduction de la capacité des États dintervenir Transformation des citoyenNes en « investisseurs » soumis aux risques des marchés (classes moyennes)

25 Tensions entre les facteurs de production Le capital est mobile et « bouge » au détriment des facteurs immobiles: Entreprises locales Main dœuvre Agriculture

26 Contraintes financières transnationales vs demandes domestiques Plus un État est contraint par le système international, plus la confiance publique est ébranlée Dire « nous navons pas le choix » contredit le fondement de la démocratie (cf Strange) Quelle légitimité politique si on ne peut plus décider de la production et de la distribution des richesses?

27 Défi Limiter les impacts politiques et sociaux de la mobilité globale du capital par la mise en place dun ordre financier mondial compatible avec les impératifs nationaux de léconomie domestique et du développement Désamorcer les tensions entre les deux logiques

28 Le système financier: un bien public? Équilibre entre poursuite des intérêts privés et moyens de réaliser des objectifs de politique publique Le système financier influence: Gouvernance corporative Liens entre finance et industrie Liens entre travailleurs et employeurs DONC Caractéristiques propres des modèles de développement

29 Exemple Système financier fondé sur les marchés de capitaux (anglo- saxon) Court terme et Capital valeur marchande Stratégie sur valeur des actions Liens faibles finance/industrie/État, Système financier fondé sur les banques (Europe) long terme Capital facteur de production Stratégie sur valeur de production liens forts industries/crédits bancaires/rôle plus actif de lÉtat

30 Quels régulateurs? Lautonomie des Banques centrales Qui rend des comptes… à qui? La monnaie comme instrument (autorités publiques) et comme marchandise (acteurs privés) … au plan transnational: pas de juridiction clairement définie

31 Régimes de coopération internationale Comité de Bâle (secteur bancaire) Organisation internationale des Commissions de Valeurs (valeurs mobilières) Aucun processus politique dimputabilité Recours fréquent à lautorégulation OMC: Libéralisation du commerce dans les services financiers Donc de facto ce ne sont pas les États qui contrôlent Gouvernance financière non démocratique

32 Interdépendance financière construite « Gouverner » au plan transnational plus par les acteurs privés que publics Limite la capacité des États de mettre en œuvre des choix collectifs DONC Menace le maintien dun ordre civique et démocratique au sein des sociétés nationales par absence de légitimité

33 Provoque contradictions avec: Impératifs de la sécurité économique nationale Mandats des gouvernements démocratiquement élus Conditions domestiques de stabilité politique


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