La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance."— Transcription de la présentation:

1 Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance à la retraite » 9 juin, Château Frontenac, salon Bellevue Serge Coulombe Département de science économique

2 Le capital humain Avec le capital physique et la technologie (qualité des institutions), le capital humain dune nation est lun des trois déterminants du niveau de développement dun pays. En venant au Québec, les immigrants laissent derrière eux le capital physique et la technologie de leur pays. Ils apportent avec eux leur capital humain.

3 Politique de capital humain - Analyse Bénéfices/Coûts Le Québec fait très bien en matière déducation (primaire, secondaire, universitaire, CEGEP?). Il est possible mais très couteux daméliorer la qualité du système déducation. Avec nouveaux immigrants au Québec par année, le ratio Coûts/Bénéfices découlant dune modification du mécanisme de sélection est beaucoup plus faible.

4 Le cadre danalyse 1)La qualité (connaissances, habiletés, capacité de générer du revenu) de léducation varie beaucoup entre les pays (Hanushek et Woessmann, JEL 2008). 1a) Il en est de même pour la qualité de lexpérience de travail (Coulombe, Grenier et Nadeau (2011) 2) Leffet diaspora (effet réseau) Beine, Docquier et Ozden (JDE, 2009)

5 Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies 2009

6

7

8 Adaptation de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008

9 Lexpérience de travail Léducation et lexpérience de travail sont les principales composantes du capital humain des individus. Coulombe,Grenier et Nadeau (2011) montrent que la valeur (sur le marché canadien) de lexpérience de travail (à létranger) des immigrants canadiens est inversement corrélée avec le PIB par habitant du pays dorigine. Résultats compatibles avec les modèles dapprentissage sur le tas déterminé par le ratio Capital/Main-doeuvre.

10 Leffet diaspora (the social network) Les agents désirent migrer quand les gains escomptés excèdent les coûts de migration. La présence dune diaspora dans le pays daccueil diminue les coûts de migration. La baisse des coûts de migration entraine une diminution du niveau de capital humain de la population migrante. Leffet diaspora retarde le processus dintégration.

11 Esquisse dune politique de sélection des immigrants axée sur le capital humain 1 - Sélectionner une partie importante des immigrants 2 - Sélectionner les bons. 2.1 – Sélectionner des immigrants qui sont jeunes (faible rendement de lexpérience à létranger dans les pays à faible niveau de développement) Pour les plus vieux, sélectionner ceux qui ont une expérience de travail dans une économie de même niveau de développement que le Canada et qui ont une offre demplois au Canada Idéalement, choisir nos étudiants internationaux (La recette australienne)

12 Diaspora Privilégier les immigrants qui ont des offres demplois à lextérieur de Montréal.


Télécharger ppt "Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance."

Présentations similaires


Annonces Google