La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université"— Transcription de la présentation:

1 Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université dOttawa 28 octobre 2008

2 Y i YnYn i dir LM IS a LM b c Injections de liquidités i dir1

3 P Y YnYn AD AS Déflation

4 Linflation nest plus dans le portrait Danger de déflation Baisses récentes des écarts de crédit : passage de b à c ou dégel?

5 Pas de lumière au bout du tunnel Doutes Plan Paulson Gordon Brown na pas encore sauvé le monde mais il a trouvé la voie (recapitalisation) Pour les É.-U. seulement, les banques auraient besoin dune recapitalisation de 2 billards (trillions) (estimation de P. Krugman basée sur Japon 1998, Islande 2008) Soutenir le prix de limmobilier aux É.-U. : Pas une bonne idée. Les prix doivent encore baisser.

6 Crise sur les marchés des devises En gros, seuls le $ É.-U. et le yen sapprécient maintenant contre lensemble des monnaies Cadeau pour le Canada Peut entraîner les pays émergents endettés en $ É.-U. vers la dèche (Argentine, Ukraine).

7 Prospective Canadienne Baisse des termes déchange est le facteur dominant (la hausse entre 2002 et 2007, compte pour les 2/3 de la hausse des revenus durant cette période) Le PIB réel fera au mieux du surplace (aidé par la dévaluation) Déficits budgétaires : laisser jour les stabilisateurs automatiques, éliminer graduellement le déficit structurel (ré-augmenter la TPS?)

8 Le plongeon huard (Gavia immer )


Télécharger ppt "Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université"

Présentations similaires


Annonces Google