La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mitose Bio 12. Two Sad Jokes Q: How do you know if its raining cats and dogs outside? A: You step in a poodle. What do you get when you cross a baby.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mitose Bio 12. Two Sad Jokes Q: How do you know if its raining cats and dogs outside? A: You step in a poodle. What do you get when you cross a baby."— Transcription de la présentation:

1 La Mitose Bio 12

2 Two Sad Jokes Q: How do you know if its raining cats and dogs outside? A: You step in a poodle. What do you get when you cross a baby deer with a ghost? Bamboo!

3 Pourquoi les cellules font la mitose? On a continuellement besoin des nouvelles cellules pour remplacer des veilles cellules, les cellules mortes ou endommagées et pour grandir. Le but de la mitose est de produire deux nouvelles cellules filles IDENTIQUES à la cellule mère. Ce processus crée TOUTES les cellules de notre corps (cellules somatiques) SAUF les cellules sexuelles (les gamètes). Ce processus garanti que toutes les cellules dans le corps ont linfo génétique identique et tous les chromosomes nécessaires (46).

4 La Mitose: La division cellulaire Pourquoi la cellule se divise au lieu de simplement agrandir et agrandir?

5 La Mitose Avant quune cellule puisse faire la mitose lADN doit être répliqué. Les bactéries (qui nont pas de noyaux) se divisent simplement par la fission binaire (pas la mitose).

6 La division cellulaire est plus complexe chez les cellules eucaryotes. Le processus de la division cellulaire est divisé en deux étapes La mitose Processus qui permet un ensemble complète de lADN de se rendre à chacune des cellules filles. Le cytocinèse La division de la cellule mère en deux cellules filles identiques qui ont des quantités égaux de cytoplasme et organites (1/2 de ce qui était dans la cellule mère).

7 Surtout le Cycle cellulaire peut être divisé en deux grandes phases: 1) La division cellulaire (mitose + cytocinèse) et 2) linterphase. Pour la plupart du temps, la cellule est en interphase. Pendant linterphase la cellule va grandir, répliquez lADN pour la prochaine division et faire les travaux quotidiens de la cellule. Linterphase peut être divisé en 3 étapes: G1, S et G2.

8

9 G1 Pendant létape G1, la cellule se prépare pour synthétiser son ADN (étape S). Elle grandisse et réplique les organites etc. Cest la plus longue partie de linterphase. La durée de cette étape dépend de la type de cellule (cellule de sang ou cellule de cerveau?).

10 -Durant la phase S, chacun des chromosomes est déroulé et est répliqué. Quand les deux chromosomes condensent encore il y a deux copies identiques en forme de X rejoint au centre par un centromère. -Ces deux chromosomes identiques sont nommé un chromosome dédoublé ou deux chromatides sœurs. -Environ 7 heures

11 G2 Pendant létape G2 la cellule a déjà son ADN répliqué alors la cellule continue de se préparer pour la division cellulaire. Environ 3 heures

12 Étapes de la mitose La mitose est divisée en 4 étapes: (PMAT) (1) prophase (2) métaphase (3) anaphase (4) télophase La cellule mère est diploïde avec 23 paires de chromosomes (46). Chaque cellule fille est aussi diploïde avec 23 paires de chromosomes (46)

13 Étapes de la phase M (mitose)

14 Stages of M phase

15 Dans les cellules animales, un anneau de microfilaments se contracte jusquau point que la cellule est divisée en deux. Dans les cellules végétales, un nouveau morceau de la paroi cellulaire forme pour séparer les deux cellules. (plaque équitoriale) Différences entre la mitose des cellules animales et des cellules végétales

16 Tôt en Prophase

17 Tard en Prophase

18 Métaphase

19 Tôt en Anaphase

20 Tard en Anaphase

21 Télophase

22 Deux cellules filles identiques

23 /http://www.sci.sdsu.edu/multimedia/mitosis /

24 Le cancer nih1/cancer/activities/activity2_animations. htm html#

25 Le processus de vieillir Le phénomène lorsque les cellules perdent leur capacité de diviser. Télomères

26 La morte des cellules m/kb04an01.htm

27 La Méiose Un processus semblable à la mitose mais le but est de produire un / quatre gamètes uniques (ovule ou spermatozoïde) haploïdes avec la moitié de lADN dune cellule somatique. La production des cellules haploïdes garanti que quand les gamètes se combinent durant la fécondation, que le nouveau organisme ne va pas avoir trop de chromosomes. Il y a deux stades de la méiose (I et II) La méiose produit des ovules dans les femelles et les spermatozoïdes dans les males).

28 Comparaison entre mitose et méiose MitoseMéiose Produit 2 cellulesProduit 4 cellules Produit des cellules somatiques Produit des gamètes A lieu partout dans le corpsA lieu dans les gonades (ovaires et testicules) Les cellules filles sont diploïdes avec 46 chromosomes Les cellules filles sont haploïdes avec 23 chromosomes Les cellules filles sont identiques lune à lautre et à la cellule mère Les cellules filles sont uniques

29

30 Les chromosomes homologues Les chromosomes homologues sont les paires de chromosomes qui ont des séquences dADN qui correspondent aux mêmes gènes. Un des chromosomes est du père et lautre est de la mère. Ex: il y a deux chromosomes # 1 dans chaque cellule (pas identiques).

31 Voici un paire de chromosomes homologues. Il y a deux chromatides sœurs à gauche qui sont identiques lun à lautre et deux chromatides sœurs à droite qui sont identiques.

32 Cellule avec 5 paires de chromosomes homologues. Les gamètes vont seulement recevoir un chromosome de chaque paire homologue. Durant la méiose, les chromosomes homologues se séparent.

33 La séparation des chromosomes homologues est totalement au hasard OU Etc. Une cellule avec 46 chromosomes peut former 8 millions différents gamètes !!!

34 mations/meiosis.htmlhttp://www.csuchico.edu/~jbell/Biol207/ani mations/meiosis.html

35 La méiose I

36

37

38

39 Meiosis

40

41 Meiosis II

42 Synapse et lenjambement Lenjambement entre les chromosomes homologues produit des nouveau chromosomes avec des nouvelles combinaisons de gènes. Synapse- ou les chromosomes homologues sattachent. Un enjambement a lieu quand des chromosomes homologues échangent dADN.

43 Un autre façon daugmenter la variabilité génétique durant la méiose! Lenjambement entre les chromatides maternelles et les chromatides paternelles durant la prophase I.

44

45

46 La ploïdie des gamètes durant la méiose Female Male

47

48 Chromosomes sont le matériel génétique ou les facteurs que Mendel a prévu parce-que: 1. Ils existent en paires. 2. Ils se séparent (loi de la ségrégation) 3. On reçoit une copie de chaque chromosome homologue dun parent. 4. On reçoit lautre copie de chaque chromosome de lautre parent. 5. Les paires de chromosomes homologues se séparent indépendamment des autres paires de chromosomes homologues. (loi de la ségrégation indépendante).

49 Mitosis and Meiosis NOVA Online | 18 Ways to Make a Baby | How Cells Divide: Mitosis vs. Meiosis (Flash)NOVA Online | 18 Ways to Make a Baby | How Cells Divide: Mitosis vs. Meiosis (Flash) Animations from text


Télécharger ppt "La Mitose Bio 12. Two Sad Jokes Q: How do you know if its raining cats and dogs outside? A: You step in a poodle. What do you get when you cross a baby."

Présentations similaires


Annonces Google