La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Propagande et la PGM. Quest-ce que cest? La propagande est lutilisation de linformation, surtout partiale, afin de promouvoir ou de publier une cause.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Propagande et la PGM. Quest-ce que cest? La propagande est lutilisation de linformation, surtout partiale, afin de promouvoir ou de publier une cause."— Transcription de la présentation:

1 La Propagande et la PGM

2 Quest-ce que cest? La propagande est lutilisation de linformation, surtout partiale, afin de promouvoir ou de publier une cause politique.

3 Pourquoi utiliser la propagande? Le gouvernement canadien voulait nettoyer les informations avant de les imprimer afin déliminer la publication dinformation qui pourrait être utilisée par les ennemis.

4 Quelle est la vraie raison dutiliser la propagande? La propagande était le moyen principal dencourager les hommes à sengager.

5 Était-elle un bon moyen? Oui, la propagande enchantait la guerre. Limage donnée était que lengagement était un acte héroique et patriotique. La nature de guerre présentée nétait pas réelle.

6 Les images de la propagande La propagande utilisait des images crudes et stéréotipiques. Elle encourageait les femmes de persuéder leur mari de sengager et de les faire honteux de ne pas participer volontairement.

7 Les images de la propagande

8 Les journaux et la propagande Le gouvernement controllait ce qui était publié dans les journaux. Plusieurs articles représentaient les ennemis comme étant mauvais et responsables sans base de faits.

9 Les journaux et la propagande Le gouvernement prohibait la publication de nimporte information militaire incluant les nombres de morts et les pertes déquipement. Cette pratique donnait une représention irréelle de la guerre.

10 La propagande chez nous La propagande était utilisée afin de convaincre les Canadiens dacheter des obligations de la Victoire (Victory bonds). Le message était que cétait patriotique den acheter.

11 Les mots utilisés Le language et les images utilisés sont supposés de faire réagir les lecteurs/lectrices. La propagande utilise des mots partials et des symboles qui les convainquent. Par exemple: Voici un soldat canadien qui tue un aigle (un symbole de lAllemagne à ce temps)

12 Les mots utilisés Les ennemis étaient décrits à travers des liaisons raciales, des exagérations des atrocités et des images épouvantables. Ils étaient présentés comme des montres non-humains.

13 Les mots utilisés Les Canadiens et leurs alliés étaient toujours décrits comme: héroiques, puissants, braves, courageux, combattants de liberté et de justice.

14 Lautre coté aussi! La propagande allemande suivait des pratiques semblables. Le texte pour ce poster dit: Dieu punit lAngleterre.

15 Les femmes comme cible

16 Les effets de la propagande Même les enfants étaient affectés. Les bandes dessinées illustraient les Allemands comme étant stupides, ineptes, mauvais et brutals. Ces stéréotypes ont continué pour très longtemps.

17 Les effets de la propagande Á cause de la propagande de la PGM, les citoyens avaient une perspective malformée sur la guerre. Plusieurs Canadiens nont jamais compris lexpérience épouvantables des soldats de la guerre. Ils ont pensé quaprès la guerre, tout retournera à la vie normale comme avant.

18 Votre poster de propagande Créez un poster de propagande. Le papier est fourni en classe. Considérez: Pays dorigine Lecteurs/lectrices cible Le message et la réaction voulu

19 Votre poster de propagande Les images et le choix de texte sont importants. Considérez-les avec soins! Les images(10 points) Le texte (10 points) Leffort (5 points) RUBRIQUE À DISCUTER/FORMULER ENSEMBLE


Télécharger ppt "La Propagande et la PGM. Quest-ce que cest? La propagande est lutilisation de linformation, surtout partiale, afin de promouvoir ou de publier une cause."

Présentations similaires


Annonces Google