La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cueilleurs cueilleurs- chasseurs Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs- chasseurs Les communautés de la préhistoire étaient souvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cueilleurs cueilleurs- chasseurs Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs- chasseurs Les communautés de la préhistoire étaient souvent."— Transcription de la présentation:

1 cueilleurs cueilleurs- chasseurs Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs- chasseurs Les communautés de la préhistoire étaient souvent des petits groupes familiaux éparpillés sur dimmenses territoires.

2 La cueillette: le ramassage de produits végétaux; la principale source dalimentation durant la plus grande partie de la préhistoire.

3 Le grappillage: voler la chair des carcasses abandonnées par les prédateurs qui les ont tuées (dangereux); à laide des premiers outils, les cueilleurs étaient capable denlever des morceaux de viande et de senfuir. LAustralopithèque et lHomo habilis vivaient essentiellement de cueillette et de grappillage.

4 La chasse: avec le développement des premiers outils, lHomo erectus a commencé la chasse des petits bêtes; raffinant les techniques et les armes, lHomo sapiens a chassé des troupeaux entiers; à la fin du Paléolithique, les cueilleurs-chasseurs se nourrissaient aussi de poissons et de mammifères marins.

5 Le nomadisme: selon la saison, nos ancêtres se déplaçaient en suivant les animaux donc, ils navaient pas des habitations fixes; ils se réfugièrent temporairement sous de corniches rocheuses ou dans des grottes; plus tard ils on construit des tentes avec les peaux procurées par la chasse.

6 la division sexuelle du travailLes rapports sociaux: le nomadisme créait des liens très étroits entre les membres dune bande car la recherche de nourriture était laffaire de tous (la cueillette était pratiquée par tout le monde); la division sexuelle du travail chez les cueilleurs-chasseurs assignait aux femmes la cueillette, le ramassage du bois pour les feux, les soins aux enfants et la tenue du camp de base. Les hommes chassaient et fabriquaient loutillage.

7 Hé! Cest moi le chasseur. Tu es le CUEILLEUR! Il avait les pieds sur ce que je voulais cueillir.

8 Les statuettes tels que Vénus nous indiquent que les femmes nétaient pas considérées étant inférieur.

9 taille de la pierrefeu outils composéstannage des peauxtravail de los et de la corneLes progrès techniques: la réponse de lintelligence et de lhabileté manuelle aux défis de survie posés par lenvironnement; i.e.- la taille de la pierre, lusage du feu, la création des outils composés, le tannage des peaux et le travail de los et de la corne.

10 La fin du Paléolithique La dernière grande période glaciaire a fini vers av.J.-C.; le réchauffement du climat a provoqué des transformations majeures dans lenvironnement de lHomo sapiens sapiens: –le niveau des mers a monté, –les plaines côtières ont été submergées, –des rivières, des lacs et des marécages on été formés au pied des glaciers, –les forêts et les plantes ont occupé de plus vastes territoires –et les animaux ont augmenté et diversifié

11 la pêchecapture des oiseaux aquatiquesstockage des grainsGrâce à la pêche, la capture des oiseaux aquatiques et le stockage des grains, nos ancêtres navaient pas autant besoin de se déplacer (le nomadisme était en régression); La population a augmenté de 6 millions en av.J.-C. à 80 millions en 8000 av.J.-C.


Télécharger ppt "Cueilleurs cueilleurs- chasseurs Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs- chasseurs Les communautés de la préhistoire étaient souvent."

Présentations similaires


Annonces Google