La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie des collisions. Une réaction survient quand deux particules de réactifs entrent en collision lune avec lautre. Une réaction survient quand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie des collisions. Une réaction survient quand deux particules de réactifs entrent en collision lune avec lautre. Une réaction survient quand."— Transcription de la présentation:

1 La théorie des collisions

2 Une réaction survient quand deux particules de réactifs entrent en collision lune avec lautre. Une réaction survient quand deux particules de réactifs entrent en collision lune avec lautre.

3 La vitesse de réaction augmente sil y a davantage de collision par unité de temps La vitesse de réaction augmente sil y a davantage de collision par unité de temps Une plus grande quantité de particules de réactifs dans un volume donné (+ grande [ ] ) augmenteront le nombre de collisions par seconde entre les particules. Une plus grande quantité de particules de réactifs dans un volume donné (+ grande [ ] ) augmenteront le nombre de collisions par seconde entre les particules. Avec une plus grande surface, plus de collision surviennent. Avec une plus grande surface, plus de collision surviennent.

4 Ce ne sont pas tous les collisions entre les réactifs qui produisent une réaction. Ce ne sont pas tous les collisions entre les réactifs qui produisent une réaction. Il y a deux critères pour quune collision soit efficace. Il y a deux critères pour quune collision soit efficace. 1. Une orientation correcte 1. Une orientation correcte 2. une énergie de collision suffisante 2. une énergie de collision suffisante

5 Une orientation correcte Les espèces chimiques doivent dabord posséder une orientation telle que les atomes qui vont se retrouver liés dans les produits qui viennent en contact. Les espèces chimiques doivent dabord posséder une orientation telle que les atomes qui vont se retrouver liés dans les produits qui viennent en contact.

6 CO (g) + NO 2(g) CO 2(g) + NO(g)

7 Une énergie suffisante La collision doit être suffisamment énergétique pour que les couches des électrons pénètrent lune dans lautre. La collision doit être suffisamment énergétique pour que les couches des électrons pénètrent lune dans lautre. Seule une petite fraction des collisions possède assez dénergie pour quune réaction se produise. Seule une petite fraction des collisions possède assez dénergie pour quune réaction se produise.

8 Énergie dactivation Lénergie dactivation, E a, dune réaction est lénergie de collision minimale requise pour obtenir une réaction réussie. Lénergie dactivation, E a, dune réaction est lénergie de collision minimale requise pour obtenir une réaction réussie.

9

10


Télécharger ppt "La théorie des collisions. Une réaction survient quand deux particules de réactifs entrent en collision lune avec lautre. Une réaction survient quand."

Présentations similaires


Annonces Google