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Stratégies pour une communication qui favorise une relation harmonieuse Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre.

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1 Stratégies pour une communication qui favorise une relation harmonieuse Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre

2 Stratégies dans la communication: écoute active Écoute active : Le récepteur organise ce quil comprend de lensemble du message de lémetteur, cest à dire de ses signaux verbaux et non verbaux ainsi que de ses pensées et de ses émotions. Ex.: Faire signe de «oui» pour montrer quon a compris, regarder dans les yeux, rectifier si on comprend mal…

3 On essaye…écoute active En groupe de 2: Émetteur: raconte quelque chose qui sest passé en fin de semaine Récepteur: écoute en regardant dans les yeux et en faisant signe de oui sil a compris. Si le récepteur na pas compris, attendre la fin de la phrase de lémetteur et lui demandé dexpliquer un peu plus la partie incomprise. Inversez les rôles

4 Empathie : Le récepteur se met tente de comprendre lautre personne pour (situation, pensés, émotions, sentiments…). Le récepteur doit toutefois rester neutre et ne pas tomber dans la sympathie (émetteur dépressif = récepteur dépressif) Ex.: expliquer quon comprend lémotion et la situation. Rester neutre et conseiller ou rediriger… Stratégies dans la communication: empathie

5 On essaye…empathie En groupe de 2: Lémetteur raconte une histoire à propos dune situation triste quil a vécu ou quelquun de proche aurait vécu. Le récepteur lécoute en utilisant lécoute active. À la fin de récepteur essaye de partager sa compréhension (situation, émotion…). Ensuite, le récepteur peut offrir des conseils ou rediriger la personne vers de laide au besoin. Inversez les rôles

6 Le reflet : Le récepteur retransmet linformation reformulé quil a compris à l`émetteur afin quil puisse vérifier si le message quil a émis a bien été compris. Ex.: donc si jai bien compris… Stratégies dans la communication: Le Reflet

7 On essaye…reflet En groupe classe: Modelage… Lémetteur: Mme Valérie vous raconte quelques histoire. Les récepteurs: Vous tentez de reformuler brièvement en vos mots ce que je vous ai raconté.

8 Message-je: formuler une phrase sans agresser la personne à qui on parle avec nos mots. Laisser le «tu» de côté. Ex.: Quand … je me sens … parce que… (ex. p. suivante) Solution? Stratégies dans la communication: Message-je

9 Message - Je Quand … (le comportement) Je me sens … (lémotion / sentiment) Parce que …(leffet)

10 On essaye…message-je Voir la différence de perception entre le message-je et le message-tu Pour chacune des phrases suivantes, inscrit un message Je et un message Tu:

11 On essaye…message-je (suite) (Comportement – émotions/sentiments– effet) 1.Votre ami ne se présente pas pour une sortie. Vous lappelez pour lui en parler. - Message Tu: - Message Je: 2.Votre ami est en retard de 20 minutes. - Message Tu: - Message Je: 3.Le mécanicien te dit que la facture sera de 20$. Lorsque tu reçois la facture, elle est de 40$. - Message Tu: - Message Je:

12 Correction 1.- Message Tu: Tu ferait mieux de mappeler ou de mavertir la prochaine fois Message Je: Quand je nai pas reçu de message appelé pour mavertir de ton absence, je me suis senti énervé parce que je pensais que tu avais eu un accident.

13 2.- Message Tu: Tu es encore en retards! Tarrive doù? 2.- Message Je: Quand je dois attendre je me sens frustré, car cela me met en retards moi aussi.

14 3.-Message Tu: Voleur! Tu mavais dit que ça serait 20$ ! 3. - Message Je: Quand je reçois une facture du double du montant que lon avait mentionné cela me choc, parce que mon budget ne me permet pas de payer une aussi grande somme.

15 La lettre damour pour exprimer sa colère: vient du livre « Men are from Mars and women are from Venus». Tout est fait à lécrit. Toutefois lémetteur doit sassurer que la personne à qui la lettre est adressée est prête à la recevoir. Après la lecture de la lettre laisser le temps à lautre pour vous répondre. Ex. page suivante Stratégies dans la communication: La lettre

16 Contenu de la lettre partie 1: 1.Ce qui nous met en colère 2.Ce qui nous rend triste 3.Ce qui nous inquiète 4.Ce que lon regrette 5.Lamour que lon ressent pour son partenaire Contenu de la lettre partie 2: 1.Écrire la réponse que lon aimerait de son partenaire Stratégies dans la communication: La lettre


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