La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La forêt canadienne. La forêt canadienne (en lan 2000)… Le Canada compte 10% des forêts du monde. Elle contribue à protéger 20% de leau douce du monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La forêt canadienne. La forêt canadienne (en lan 2000)… Le Canada compte 10% des forêts du monde. Elle contribue à protéger 20% de leau douce du monde."— Transcription de la présentation:

1 La forêt canadienne

2 La forêt canadienne (en lan 2000)… Le Canada compte 10% des forêts du monde. Elle contribue à protéger 20% de leau douce du monde. Notre industrie forestière emploie personnes. (2006) 26.7 millions des 453 millions dhectares de forêts du Canada sont des forêts patrimoniales protégées par la loi afin den préserver létat naturel et 24 autres millions dhectares sont des forêts de conservation où la récolte est interdite.

3 Quelques données… La forêt couvre la moitié de la superficie (environ 45%) du Canada. Environ 77% conifères et 23% feuillus.

4

5

6 Les cinq régions forestières du Canada 1- Forêt de la côte ouest ou forêt tempérée 2- Forêt montagnarde 3- Forêt mixte 4- Forêt boréale (5- Forêt acadienne) 6- Forêt taïga

7 La forêt boréale (plus grande zone forestière au Canada ) Surtout des conifères Bois mou (bois des conifères, facile à scier pour les pâtes et papiers) Croissance des arbres lente (froid, peu de précipitation)

8 La taïga (zone de transition) Arbres petits et brisés (température, sol) Surtout conifères et un peu de feuillus Forêt très éloignée et très peu exploitée

9 La forêt de la côte ouest ou forêt tempérée humide (Colombie-Britannique) La plus productive au Canada Grâce à la température et aux précipitations, il y pousse de très grands arbres.

10 La forêt montagnarde Surtout des conifères Un peu moins de précipitations que la côte ouest

11 La forêt mixte Surtout conifères Le bois de construction et le bois de pâtes et papiers Certaines régions très agricoles et urbanisées

12 Trois coupes: Coupe à blanc: plus rapide et plus économique, mais la pire pour lenvironnement Coupe progressive: coupe à blanc dune partie de la forêt ancienne. Coupe sélective: couper que les arbres matures. Moins destructive pour la nature.

13 La forêt une ressource à conserver Puisque beaucoup dépendent de la forêt pour vivre, il faut y faire attention. Puisquelle sert dhabitat pour les animaux et de zone récréative pour les humains, il faut la protéger.

14 Lindustrie forestière du Nouveau-Brunswick

15 Son importance emplois directs en 2008 ( en 2003) –Majoritairement en milieu rural –Bien rémunérés Exportations de 1,25 milliards $ en communautés dépendent directement de lindustrie forestière (villes mono-industrielles) 50 autres demeurent viables grâce aux papetières et scieries locales

16 La coupe Chaque année, 1,6% des terres forestières de la province sont récoltées Les plantations représentent 6,8% des terres –Culture dune seule espèce végétale Cycle de vie de la forêt suite à une coupe –Feuillus envahissent et sont remplacés par les conifères de 20 à 30 ans après la coupe Chaque canadien utilisera 400 arbres dans sa vie!!

17 Composition de la forêt du Nouveau-Brunswick Résineux (conifères) = 46% Feuillus = 27% Mixte = 27% 85% de la superficie du Nouveau- Brunswick sont des terres forestières

18 Plantation de sapin Coupe à blanc Forêt majoritairement de conifères

19 2SiM&feature=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=Pf0z78m 2SiM&feature=related


Télécharger ppt "La forêt canadienne. La forêt canadienne (en lan 2000)… Le Canada compte 10% des forêts du monde. Elle contribue à protéger 20% de leau douce du monde."

Présentations similaires


Annonces Google