La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dynamique des forêts. Forêts Définition : surface de 5000m 2 dont 10% de la superficie est couverte par des arbres de plus de 5m.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dynamique des forêts. Forêts Définition : surface de 5000m 2 dont 10% de la superficie est couverte par des arbres de plus de 5m."— Transcription de la présentation:

1 Dynamique des forêts

2 Forêts Définition : surface de 5000m 2 dont 10% de la superficie est couverte par des arbres de plus de 5m.

3 Les forêts anciennes Immense étendue de forêt qui couvrait les continents, il y a 8000 ans. Le vert indique les restant de ces dites forêts.

4 Type de forêts

5 Forêt boréale Caractéristiques: Biodiversité faible dû au froid. Composé principalement de conifères distant les uns des autres

6 Forêt tempérée Caractéristiques: Biodiversité est assez grande. Densité dindividus relativement importantes Composé principalement de conifères et de feuillus. Ceux-ci interrompent leur production de biomasse durant lhiver.

7 Forêt tropicale Caractéristiques: Biodiversité exceptionnelle. 75% des espèces vivantes sur la Terre Densité dindividus très importantes Climat chaud et humide et composé principalement de feuillus. Cela permet une production durant toute lannée (grande quantité de matière organique)

8 Limpact de lHomme Lerreur boréale Coupe à blanc Destruction décosystème Aucune restauration ENCORE AUJOURDHUI CE TYPE DE PRATIQUE EST ENCORE COURANT DANS CERTAINES RÉGIONS DU QUÉBEC

9 La mort de la forêt tropicale On transforme dimportance superficie de la forêt en terre agricole pour nourrir les peuples et les bovins. Lexploitation forestière menace aussi cette écosystème où vivent des espèces menacées Certaines parties de cette forêt sont détruites pour construire des autoroutes où des édifices.

10 Les perturbations Deux types: –Naturelles: Causées par un cycle normale dans la faune et la flore. Permet un renouvellement. –Humaines: Causées par le rythme de vie de lHomme. Peuvent empêcher le renouvellement dans la vie dans certaines régions.

11 Perturbations naturelles Incendie de forêt – Cycle qui permet le renouvellement des plantes et des animaux dans une région. Étape: 1.Majorité des plantes meurent 2.Les animaux émigrent 3.LE SOL DEVIENT TRÈS RICHE EN NUTRIMENT 4.Apparition de nouvelles plantes et despèces animales trouvant ces conditions favorables.

12 Perturbations naturelles Épidémies: Parasite se servant de leur hôte pour se nourrir. En grande quantité, cela crée un taux de mortalité important dans une population. Favorise la biodiversité Lorsque le nombre de lynx ne pas assez important, des maladies commencent à apparaître chez le lièvre causant quelques fois des épidémies (tularémie).

13 et chez lhumain… Malgré les nombreux moyens de se protéger des parasites, ceux-ci réussissent parfois à faire des épidémies monstres sur la planète Peste bubonique (1347)= 1/3 de la population européenne Grippe espagnole (1918)= 40 millions de morts Virus du Nil Malaria (Paludisme)= 300 à 500 millions de malades et 1,5 à 2,7 millions de décès par an La grippe aviaire –On parle de milliards –Vitesse de propagation= si rien est fait pour la contrôler, 24h et elle aura fait le tour de la planète. –Personne à risque= jeune et vieillard

14 Propagation du virus du Nil en Amérique du Nord

15 Fait historique Environ 40 millions de personne sont mortes durant la deuxième Guerre Mondiale. On estime à 4 fois plus pour la peste noire. La guerre bactériologique existe depuis plusieurs siècles. Ex: durant lexpansion des États-Unis, pour se débarrasser du problème des amérindiens, on donnait à ceux-ci des couvertes pour se protéger du froid et se vêtir. Cependant, celles-ci étaient contaminées par le choléra une maladie mortelle chez les amérindiens. On estime à 80 millions le nombre de victimes amérindiennes. Les nazis ont exterminé 11 millions dindividus.

16 Chablis Vents violents qui rompent des branches et des troncs

17 Verglas Redoux dans lhiver, la pluie gèle au contact de la terre ou des objets. Le poids augmente et les arbres brisent.

18 Crise du verglas (1998)

19 Perturbations humaines Exploitation forestière –Récolte darbres de manière non contrôlée –Destruction décosystème Exploitation du sol – Surexploitation de lhorizon de surface

20 Flux de matière et dénergie Productivité primaire: – activité des plantes est le pouls de la biosphère –Tient le premier rôle dans le cycle du carbone –Les biomes les plus productifs se retrouvent dans les zones couvertes de forêts.

21 Productivité dune forêt Mature – Production primaire élevé et constante Jeune –Productivité très importante dans les premières années –La biomasse est faible

22 Flux dénergie Perte dénergie quand on monte dans la chaîne


Télécharger ppt "Dynamique des forêts. Forêts Définition : surface de 5000m 2 dont 10% de la superficie est couverte par des arbres de plus de 5m."

Présentations similaires


Annonces Google