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AGES DE LA VIE ET DESTIN DES GENERATIONS. 1. De lévidence de lâge au problème des catégories Lâge : une catégorie centrale qui pose problème.

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1 AGES DE LA VIE ET DESTIN DES GENERATIONS

2 1. De lévidence de lâge au problème des catégories Lâge : une catégorie centrale qui pose problème

3 Du biologique au sociologique Des catégories dâge construites historiquement L'invention de l'enfance L'invention de la jeunesse et de l'adolescence Lâge comme catégorie instituée Lâge comme catégorie de classement

4 Classes dâge, cycle de vie et génération Classes dâge Cycle de vie Génération

5 2. La mobilité sociale intergénérationnelle

6 Mobilité sociale. Définitions La mobilité horizontale décrit le parcours dun individu ou dune classe dont la position sociale évolue sans que cela ne se traduise par un changement qualitatif : un ouvrier agricole quittant la campagne pour trouver du travail en ville comme ouvrier dusine en est une illustration

7 Mobilité sociale. Définitions La mobilité horizontale décrit le parcours dun individu ou dune classe dont la position sociale évolue sans que cela ne se traduise par un changement qualitatif : un ouvrier agricole quittant la campagne pour trouver du travail en ville comme ouvrier dusine en est une illustration La mobilité verticale décrit le changement de position dun individu ou dun groupe qui se traduit par une appréciation (ascension sociale) ou une dépréciation (descente sociale) de son statut. Un fils dinstituteur qui devient haut fonctionnaire ou industriel offre un exemple de mobilité ascendante

8 Mobilité sociale. Définitions La mobilité horizontale décrit le parcours dun individu ou dune classe dont la position sociale évolue sans que cela ne se traduise par un changement qualitatif : un ouvrier agricole quittant la campagne pour trouver du travail en ville comme ouvrier dusine en est une illustration La mobilité verticale décrit le changement de position dun individu ou dun groupe qui se traduit par une appréciation (ascension sociale) ou une dépréciation (descente sociale) de son statut. Un fils dinstituteur qui devient haut fonctionnaire ou industriel offre un exemple de mobilité ascendante Mobilité structurelle: elle est liée à la transformation des catégories, à leur accroissement ou diminution numérique

9 Mobilité sociale. Définitions La mobilité horizontale décrit le parcours dun individu ou dune classe dont la position sociale évolue sans que cela ne se traduise par un changement qualitatif : un ouvrier agricole quittant la campagne pour trouver du travail en ville comme ouvrier dusine en est une illustration La mobilité verticale décrit le changement de position dun individu ou dun groupe qui se traduit par une appréciation (ascension sociale) ou une dépréciation (descente sociale) de son statut. Un fils dinstituteur qui devient haut fonctionnaire ou industriel offre un exemple de mobilité ascendante Mobilité structurelle: elle est liée à la transformation des catégories, à leur accroissement ou diminution numérique Mobilité nette : mobilité des individus et des générations dun statut, dune strate à lautre indépendamment de la mobilité structurelle

10 Mobilité sociale. Définitions La mobilité horizontale décrit le parcours dun individu ou dune classe dont la position sociale évolue sans que cela ne se traduise par un changement qualitatif : un ouvrier agricole quittant la campagne pour trouver du travail en ville comme ouvrier dusine en est une illustration La mobilité verticale décrit le changement de position dun individu ou dun groupe qui se traduit par une appréciation (ascension sociale) ou une dépréciation (descente sociale) de son statut. Un fils dinstituteur qui devient haut fonctionnaire ou industriel offre un exemple de mobilité ascendante Mobilité structurelle: elle est liée à la transformation des catégories, à leur accroissement ou diminution numérique Mobilité nette : mobilité des individus et des générations dun statut, dune strate à lautre indépendamment de la mobilité structurelle Table de mobilité : tableaux à deux entrées qui mettent en relation les PCS des pères (ou des mères) et les PCS des fils (ou des filles).

11 Tables de mobilité sociale Effectifs PCS du père --> PCS du fils Agric.Art, com, chef dent Cad & prof. Intel. > Prof. Inter Emp.Ouv.Ens. Agriculteur Art,com… Cad, prof. intel > Prof. inter Employé Ouvrier Ensemble

12 Tables de mobilité sociale Recrutement PCS du père --> PCS du fils Agric.Art, com, chef dent Cad & prof. Intel. > Prof. Inter Emp.Ouv.Ens. Agriculteur88,422,110,70 1,057,02100 Art,com…11,6329,405,989,696,9536,35100 Cad, prof. intel >7,9714,3423,5220,1810,9323,07100 Prof inter11,2412,138,9915,5610,5941,48100 Employé12,7310,264,819,4814,0348,70100 Ouvrier18,018,882,205,717,1558,05100 Ensemble16,2212,368,3711,349,1742,54100

13 Tables de mobilité sociale Destinée PCS du père --> PCS du fils Agric.Art, com, chef dent Cad & prof. Intel. > Prof. Inter Emp.Ouv.Ens. Agriculteur22,050,690,340,250,460,674,04 Art,com…6,3020,906,277,516,667,518,78 Cad, prof. intel >9,1921,7052,5433,2922,2910,1418,70 Prof. inter16,6223,5425,7632,9227,7123,3823,98 Employé8,579,076,279,1416,7212,5110,93 Ouvrier37,2724,118,8116,9026,1645,8033,56 Ensemble100

14 Comparaison de la mobilité 1993 et 2003 Comparaison agriculteurs // artisans, commerçants et chefs dentreprise DESTINÉE PCS du père PCS du fils Agric. 1993Agric Art,com, chef dent 1993 Art,com, chef dent 2003 Agriculteur26,1822,051,120,69 Art,com,chef dent7,356,3025,8020,90 Cadre et prof. intel > 6,479,1920,6721,70 Prof intermédiaire11,3716,6217,9523,54 Employé6,478,578,819,07 Ouvrier42,1637,2725,6424,11 Ensemble100100, ,00

15 Comparaison de la mobilité 1993 et 2003 Comparaison Cadres et professions intellectuelles supérieures // professions intermédiaires DESTINÉE PCS du père PCS du fils Cadre & prof. Intel. > 1993 Cadre & prof. Intel. > 2003 Prof. Inter- médiaire 1993 Prof. Inter- médiaire 2003 Agriculteur0,390,341,260,25 Art,com,chef dent 10,556,2711,647,51 Cadre et prof. intel > 53,5252,5434,5933,29 Prof intermédiaire23,8325,7626,1032,92 Employé3,916,277,899,14 Ouvrier7,818,8118,5516,90 Ensemble100100, ,00

16 Comparaison de la mobilité 1993 et 2003 Comparaison Employés // Ouvriers DESTINÉE PCS du père PCS du fils Employé 1993 Employé 2003 Ouvrier 1993Ouvrier 2003 Agriculteur1,010,461,390,67 Art,com,chef dent 6,806,667,997,51 Cadre et prof. intel > 28,7222,299,0710,14 Prof intermédiaire28,7227,7123,8423,38 Employé11,3416,728,2912,51 Ouvrier23,4326,1649,4345,80 Ensemble100100, ,00

17 La Dynamique des inégalités organisationnelles Le fabuleux destin de la génération des « Trente Glorieuses » Retournement des années 80 et fractures générationnelles

18 Accès au statut de cadre à lâge de 30 ans en fonction de lorigine sociale et du diplôme (fils) Sources : enquêtes formation et qualification professionnelle, 1970 et 1993 ; enquête emploi Origine sociale Diplôme détenu Fils douvriersFils de cadresFils douvriersFils de cadres Supérieur au bac 78 %84%74%76% Bac et brevet61%72%27%46% CAP et sans diplôme 11%38%6%25%

19 Accès au statut de cadre à lâge de 30 ans en fonction de lorigine sociale et du diplôme (filles) Sources : enquêtes formation et qualification professionnelle, 1970 et 1993 ; enquête emploi Origine sociale Diplôme détenu Filles douvriers Filles de cadres Filles douvriers Filles de cadres Supérieur au bac 66 %70%52%68% Bac et brevet20%48%12%23% CAP et sans diplôme 2%14%4%17%

20 Accès au statut demployé, douvrier ou de chômeur à lâge de 30 ans en fonction de lorigine sociale et du diplôme (fils) Sources : enquêtes formation et qualification professionnelle, 1970 et 1993 ; enquête emploi Origine sociale Diplôme détenu Fils douvriersFils de cadresFils douvriersFils de cadres Supérieur au bac 21 %4 %22 %14 % Bac et brevet33 %18 %66 %46 % CAP et sans diplôme 81 %47 %88 %68 %

21 Accès au statut demployé, douvrier ou de chômeur à lâge de 30 ans en fonction de lorigine sociale et du diplôme (filles) Sources : enquêtes formation et qualification professionnelle, 1970 et 1993 ; enquête emploi Origine sociale Diplôme détenu Filles douvriers Filles de cadres Filles douvriers Filles de cadres Supérieur au bac 25 %0 %38 %18 % Bac et brevet40 %16 %66 %47 % CAP et sans diplôme 34 %18 %66 %57 %

22 3. Les transformations sociales de la jeunesse

23 Quest-ce que la jeunesse ? - Une catégorie dâge - Un processus et une période du cycle de vie - Une génération

24 Étirement temporel de la jeunesse et changements des modalités de passage à lâge adulte Allongement de la période de transition et retard à lentrée dans la vie adulte Allongement des scolarités Chômage et difficultés daccès à un emploi stable Retard de lentrée dans la vie de couple


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