La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Reims en Champagne Volet 2.

3 Le second volet de la visite de Reims nous emmènera au plus vieux monument de Reims qui est la Porte de Mars. Ensuite, nous passerons par l’église médiévale Saint-Jacques pour arriver à la place du Forum. Là, nous admirerons le très beau musée-hôtel Le Vergeur avant de descendre jeter un coup d’œil à la galerie gallo-romaine datant du début du IIIe siècle après J.C. Ensuite, nous ferons une halte à la chapelle Foujita , dénommée ainsi car elle a été conçue par le peintre japonais et dont les murs sont recouverts de fresques qu’il a peintes à l’âge de 80 ans. Nous terminerons ce périple par un joyau de l’architecture romane et gothique : la basilique Saint-Remi. En route pour la suite et fin de la visite de cette belle ville de Reims !

4 La Porte de Mars tient son nom de la proximité d’un temple dédié à Mars, le dieu romain de la guerre. Elle date du IIIe siècle après J.C. C’est un arc de triomphe de 33 m de long pour 13 m de haut, constitué de 3 arches bordées de colonnes. L’intrados des voûtes, offre un intéressante représentation d’une moissonneuse gauloise. C’est le plus ancien monument de Reims.

5 L’église Saint-Jacques est la seule église paroissiale médiévale restant à Reims. Elle fut élevée en L’ensemble du chevet a été entièrement reconstruit à la Renaissance. La flèche gothique, abattue par un ouragan en 1711, fut remplacée par un clocher baroque, à son tour détruit en C’est sur cet édifice que l’architecte Deneux expérimenta son prototype de charpente en éléments de béton armé qu’il utilisera ensuite pour la basilique Saint-Remi. L’église possède aujourd’hui des vitraux des peintres Joseph Sima et Maria Helena Vieira da Silva, réalisés à partir de 1966 par l’atelier rémois Simon.

6

7

8

9 Musée-Hôtel Le Vergeur.
Bâtiment du XVIIIe siècle, réaménagé au XIXe, qui abrite maintenant des expositions de peintures, de sculptures et objets d’art.

10 Le Cryptoportique Gallo-Romain.
Place du forum, des vestiges exceptionnels de galeries semi-enterrées ont été mis à jour.

11 Le cryptoportique, l’un des plus anciens monuments de Reims a été construit au début du IIIe siècle après J.C. Reims, qui s’appelait alors Durocortorum, était capitale de la province impériale de Belgique, avec une population estimée à environ habitants. Au cœur de la ville, se trouve, comme dans de nombreuses cités romaines, un centre politique, économique, religieux et financier : le Forum. A Reims, il était délimité dans ses parties nord, ouest et est, par des galeries à demi-enterrées surmontées de portiques, d’où le nom de cryptoportique. Comblé après le Moyen Age, on ne le redécouvre qu’en 1838 quand Narcisse Brunette, architecte de la ville de Reims, établit les fondations de halles sur cette place traditionnellement réservée aux marchés. Ce n’est que, lors du dégagement entrepris en 1923, en localisant deux autres galeries formant un U avec la première galerie repérée, qu’on pense à un cryptoportique. Une seule galerie est actuellement dégagée entièrement, aux dimensions imposantes : 60 m de long et 9 m 50 de large. Ses voûtes d’arêtes, hautes de 5 m 65, reposent sur une série de 12 piliers. Ceux-ci sont en pierre de taille et les voûtes constituées d’un blocage de mortier et de pierres. On remarque aussi l’utilisation de briques le long des murs. Le sol était vraisemblablement en terre battue. Une des particularités du bâtiment est l’existence d’une galerie d’assainissement qui vient doubler la paroi intérieure d’un des murs : un courant d’air permanent protège de l’humidité.

12 Les galeries souterraines de la place du Forum.

13

14 En 1959, Léonard Foujita ( ), peintre japonais installé à Paris, reçut une illumination mystique à la basilique Saint-Remi de Reims. Converti au catholicisme, il fut baptisé à la cathédrale. Avec son parrain de baptême, René Lalou, Président du champagne Mumm, Foujita fit élever, en 1965, une chapelle de style roman dont il avait conçu lui-même le plan et toute la décoration : les vitraux , réalisés par Charles Marq, les ferronneries, les sculptures par Maxime Chiquet et les Frères André, le décor à fresques, technique traditionnelle pour la peinture monumentale que l’artiste abordait pour la première fois à 80 ans. Du 3 Juin au 31 Août 1966, le décor fut réalisé aux pinceaux et non à la brosse, rapidement sur un ciment spécial non sec à cause de la technique choisie. Foujita l’exécuta dans un style classique, faisant référence à certains courants de l’art occidental, sans renier pour autant son origine orientale et une tendance à la stylisation qui avait marqué ses débuts artistiques. Sur les murs de la nef et sur ceux de la chapelle de droite, les scènes de la vie du Christ ne sont pas disposées de façon chronologique. Foujita s’est représenté à genoux dans la foule massée au pied de la croix, à côté de René Lalou. La chapelle, dédiée à Notre-Dame de la Paix, est bénie le 1er octobre 1966, puis solennellement offerte à la ville de Reims le 18 Octobre Sa conservation est confiée au musée des Beaux-arts de la ville de Reims qui en assure également la gestion. En 1992, la chapelle Foujita est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Foujita et son épouse sont enterrés dans la chapelle.

15 Chapelle Foujita.

16 Ci-contre, à gauche le Christ en croix.
Ci-contre, à droite la Résurrection.

17 Ci-dessus, l’Annonciation (détail)
Ci-dessus à droite, le Christ en croix (détail) Ci-contre, La Nativité ( détail)

18

19

20 Ruines de la première église du quartier Saint-Remi.

21 Entre 923 et 925, l’archevêque Seulphe décida de faire construire un petit château et un rempart autour de l’abbaye pour la protéger. En effet, à la fin du IXe siècle, la région de Reims avait été la proie des raids de pillage des Vikings qui remontaient fleuves et rivières sur leurs drakkars. D’ailleurs en 882, l’archevêque Hincmar, craignant que la riche abbaye Saint-Remi et son église abbatiale en soient les victimes, fut obligé de faire transporter la châsse contenant le corps de saint Remi et la Sainte-Ampoule à Epernay, afin de les mettre à l’abri.

22 La basilique Saint-Remi est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les travées romanes et gothiques, les dalles du XIIIe siècle, le chœur des moines, les vantaux des portes du XVe, le tombeau de saint Remi entouré d’une statuaire du XVIe, les vitraux rarissimes du XIIe, le retable des trois baptêmes font de la basilique Saint-Remi un ensemble incontournable de l’histoire et de l’art dans la ville. Sur le côté latéral de la basilique, a été élevée une statue représentant Clovis baptisé par saint Remi. Basilique Saint-Remi

23 Basilique Saint-Remi

24 Châsse de saint Remi

25

26 r

27

28 La nef centrale de la basilique.

29 Cette statue date du XVIe siècle
Christ de Pitié. Cette statue date du XVIe siècle Elle provient de l’église paroissiale Saint-Hilaire de Reims.

30 Le retable des trois baptêmes (1610) attribué à Nicolas Jacques
Saint Sylvestre et Constantin – Le Christ et Jean-Baptiste – Saint Remi et Clovis.

31 Allée latérale de la basilique.
Chapelle élevée en 1542. Allée latérale de la basilique.

32 Saint Remi (vers Janvier 533) né dans le diocèse de Laon en 437, évêque à 22 ans puis archevêque de Reims, apôtre des Francs. Il est considéré comme le convertisseur officiel par baptême de la France au christianisme en baptisant collectivement Clovis 1er, le premier roi mérovingien chrétien de France à Noël 496 (date approximative) avec 3000 guerriers et nobles francs. Il fonda les sièges épiscopaux de Thérouanne, Laon et Arras. Saint Remi est l’un des cinq patrons catholiques de France avec saint Martin, saint Denis, sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de Lisieux. Dans le diocèse de Reims, il est fêté le 1er Octobre, conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIe siècle.

33 Devant la basilique, se trouvent des sarcophages des époques gallo-romaine (IIIe siècle après J.C) et mérovingienne (VIIe siècle après J.C). Ci-dessus, au premier plan une auge gallo-romaine destinée à abriter des urnes cinéraires vers le IIe siècle après J.C.

34 De nombreux immeubles sont ornés de superbes motifs sculptés.

35 Photos personnelles sauf les fresques de la chapelle Foujita.
Renseignements pris sur place et sur le Net. Musique : Debussy – La valse romantique. Conception et réalisation : L. Cavallari. Juillet 2008.

36

37 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google