La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007

2 Etat providence, mise en œuvre de la politique demploi de manière homogène sur lensemble du territoire vers 2000 Etat social actif, volonté dadapter la politique à la réalité économique et sociale locale

3 Territoires –les intercommunales de développement économique –les regroupements de communes qui sassocient (aires de coopération supracommunales, par ex: pays de Herve au Futur, Prospect 15 pour le "Pays de Dinant", …) –les comités subrégionaux de lemploi et de la formation (CSEF) –les directions régionales du Forem –les communes dans le cadre de leur compétences en matière daction sociale et de développement économique et de lemploi –…

4 Pour mener une politique demploi sur un territoire nécessité dexaminer à la fois la situation de ses habitants sur le marché du travail (par ex. taux demploi) les emplois exercés sur ce territoire

5 Habitants de la commune x Stat démo de DG Stat du SPF Économie Population active occupée: IWEPS-WSE Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x En âge de travailler Population active IWEPS-WSE Chômage STAT92-STATINFO Salariés (lieu de domicile) ONSS brochure beige ONSS APL Non-salariés INASTI Salariés (lieu de travail) Postes ONSS déc (avec APL) Non-salariés Statistiques communales (disponibles de manière récurrente)

6 Habitants de la commune x (de la région x) Population active occupée: Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x Taux de chômage Taux demploi En âge de travailler Population active Chômage Salariés (lieu de domicile) Non-salariés Salariés (lieu de travail) postes Non-salariés Indicateurs de la situation « au lieu de résidence » Le taux demploi rapporte à la population en âge de travailler (15 à 64 ans) le nombre de personnes qui ont effectivement un emploi (population active occupée). Il donne une idée de la participation effective à lemploi dune population qui pourrait potentiellement travailler. Le taux de chômage rend compte de la proportion des personnes qui, dans la population active, sont sans emploi, à la recherche dun emploi et disponibles pour occuper un emploi. Il mesure le déséquilibre entre loffre et la demande de travail.

7 Habitants de la commune x (de la région x) Population active occupée: Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x Taux de chômage Taux demploi En âge de travailler Population active Chômage Salariés (lieu de domicile) Non-salariés Salariés (lieu de travail) postes Non-salariés Taux postes/population Indicateur de la situation « au lieu de travail » Taux postes/population : nombre de postes de travail exercé dans la commune rapporté à la population. Il sagit dune mesure relative du nombre de postes de travail dans la commune. La population est utilisée ici comme mesure de la taille de la commune.

8 Habitants de la commune x (de la région x) Population active occupée: Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x Taux de chômage Taux demploi En âge de travailler Population active Chômage Salariés (lieu de domicile) Non-salariés Salariés (lieu de travail) postes Non-salariés Taux « déquilibre » Taux postes/population Le « taux déquilibre » est calculé en divisant le nombre de postes de travail salariés exercés dans une commune par la population active résidant dans cette même commune. Il mesure grossièrement dans quelle mesure les emplois salariés offerts (offre demploi) répondent à la demande demploi de la part des habitants. Un indice proche de 100 indique théoriquement un équilibre sur le marché du travail. Cet équilibre est théorique car, entre autres, rien ne dit que les personnes résidant dans la commune possèdent le profil pour remplir les postes de travail offerts dans la commune ni que les résidents souhaitent un emploi salarié.

9 Remarque importante Au moment de la présentation, nous ne disposions pas des données de lONSS-APL au 30 juin Les calculs de taux déquilibre et de postes par habitant ont été faits sur la base des données de lONSS uniquement. Ceci conduit à une sous- estimation de ces taux mais ne modifie pas nos conclusions: le diagnostic du marché du travail nécessite à la fois des indicateurs au lieu de domicile et au lieu de travail car ils éclairent deux facettes souvent très différentes.

10 Indicateurs pour la Belgique et les régions (au 30 juin 2005) Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée

11 Taux déquilibre (postes/actifs) Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre décroissant de lindicateur)

12 Taux déquilibre au 30 juin 2005 (en %) postes / actifs

13 Taux demploi Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre décroissant de lindicateur)

14 Taux demploi des ans au 30 juin 2005 (en %)

15 Taux déquilibre au 30 juin 2005 (en %) postes / actifs

16 Taux de chômage Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre croissant du taux de chômage)

17 Taux de chômage des ans au 30 juin 2005 (en %)

18 Poste/population totale Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre décroissant de lindicateur)

19 Postes / population au 30 juin 2005 (en %)

20 Sources: IWEPS OSEC Corrélation taux demploi et postes/population

21 La statistique de lONSS permet de caractériser les habitants dun territoire, actifs sur le marché du travail (sexe, âge, régime, secteur…) et maintenant également les personnes qui travaillent sur ce territoire (sexe, âge, régime, secteur…)

22 Important dans le cadre de la mise en œuvre de politiques de formation, de mise en place de crèches, de création de zoning, …


Télécharger ppt "Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google