La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le retable dIssenheim, consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim1, au sud de Colmar, où il ornait le maître- autel de léglise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le retable dIssenheim, consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim1, au sud de Colmar, où il ornait le maître- autel de léglise."— Transcription de la présentation:

1

2 Le retable dIssenheim, consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim1, au sud de Colmar, où il ornait le maître- autel de léglise de la préceptorerie. Il est lœuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue incontestablement le chef-dœuvre, pour les panneaux peints ( ) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490). Le retable est constitué dun ensemble de plusieurs panneaux peints qui sarticulent autour dune caisse centrale composée de sculptures. Ce magnifique et monumental polyptyque se trouve aujourdhui à Colmar, au musée Unterlinden dont il est indubitablement la pièce maîtresse et qui lui doit sa renommée internationale. Il est exposé dans l'église, où tout a été fait par les responsables du musée pour sa mise en valeur. Le retable dIssenheim comporte des scènes dune intensité dramatique peu commune, et tout à fait exceptionnelle pour son époque. Le fantastique nen est pas exclu ce qui rapprocherait Grünewald de Jérôme Bosch2 ni un maniérisme qui font de cet artiste un génie isolé et presque inclassable. L'étonnante modernité de l'œuvre a fasciné de nombreux artistes français et étrangers, parmi lesquels le peintre japonais Itsuki Yanai, qui a passé plus de vingt ans à copier le tableau original, ou Gérard Titus-Carmel qui a longtemps dialogué avec le retable à travers une série de tableaux intitulée « Suite Grünewald ».

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24 Ces chefs dœuvre étant exposés au musée Unterlinden à Colmar, après cette visite, promenez-vous dans cette belle ville dAlsace


Télécharger ppt "Le retable dIssenheim, consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim1, au sud de Colmar, où il ornait le maître- autel de léglise."

Présentations similaires


Annonces Google