La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Culicidae, communément appelés moustiques, sont classés dans lordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Culicidae, communément appelés moustiques, sont classés dans lordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Culicidae, communément appelés moustiques, sont classés dans lordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, Tailles:Culicidae DiptèresNématocères - Stade larvaire (3-10mm) - Stade adulte (3-40mm)

3 possède une paire dailes membraneuses et la deuxième paire postérieure est transformée en deux courts moignons appelés balanciers. Environ de plus 6000 espèces répertoriées.

4 Insecte diptère aux formes grêles et aux antennes généralement en forme de fil.

5 Les diptères portent deux types dantennes: -Les nématocères (moustiques) portent des antennes longues dau moins six articles. - Les brachycères (mouches) ont des antennes courtes dau plus trois articles

6 Les culicidae possèdent un corps mince, des ailes pourvues décailles, des pattes longues et fines. Chez la plupart des espèces, les femelles se distinguent des mâles avec leurs antennes plumeuses et de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur.

7 Ce sont les agents anticoagulants et vasodilatateurs que la femelle laisse sous la peau qui sont responsables des démangeaisons.anticoagulants vasodilatateurs

8 Anticoagulants: Substance qui rend le sang à prélever plus liquide. Vasodilatateurs: Substance permettant de dilater la veine afin dobtenir un débit de sang plus important.

9 Tout dabord le moustique repère sa cible grâce à son odorat. Il est dabord capable de sentir la présence de dioxyde de carbone (émis par la respiration et la transpiration des êtres vivants) à plus de trente mètres de distance. Plus il se rapproche, plus il va détecter les odeurs humaines composées par les acides gras (sébum, acide butyrique), les acides lactiques ou autres relents ammoniaqués émis par la peau, comme lhaleine ou lurine. Lorsquil se trouve tout proche de la peau de lhomme, il utilise des thermorécepteurs. Ces détecteurs de chaleur infrarouges vont lui permettre de trouver la veinule, plus chaude, à lintérieur de laquelle il va puiser le sang nécessaire à sa ponte. Le système visuel, surtout sensible aux mouvements, est en fait très peu performant.

10 Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles des organismes. Celles-ci sont liées aux phéromones que nous dégageons, et dont certaines sont plus attractives que dautres. Cela peut être lié à la nourriture, la quantité de sueur, lutilisation dun parfum mais aussi de la composition bactérienne de notre peau. Ajoutons également, que les femmes enceintes sont généralement piqués davantage en raison des hormones abondamment secrétées.

11 On peux aussi dire que les personnes épargnées par les moustiques diffuseraient davantage de composés répulsifs. Inversement, les personnes assaillies par les moustiques émettent naturellement moins de substances répulsives que les autres.


Télécharger ppt "Les Culicidae, communément appelés moustiques, sont classés dans lordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes."

Présentations similaires


Annonces Google