La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et voilà ! Nous repartons sillonner notre belle France ! En route…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et voilà ! Nous repartons sillonner notre belle France ! En route…"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Et voilà ! Nous repartons sillonner notre belle France ! En route…

4 La campagne du Gers (32) Entre Toulouse et Bordeaux, dans le Sud Ouest de la France, le Gers est le coeur de la Gascogne, terre de dArtagnan et des mousquetaires. Ce sont pour nous des voisins. Voilées par les brouillards dautomne, les collines de Lomagne, à Sempessere, ont la délicatesse dune peinture de la Renaissance italienne. La beauté de cette campagne, avec ses cyprès, ses chapelles romanes et ses bastides, lui ont valu le surnom de " Toscane Française ". Dans le Gers sont élevées en liberté des volailles ayant obtenu le Label Rouge, les " Poulets fermiers du Gers ". Et canards, et autres palmipèdes. Des cahiers des charges très précis, et dont lapplication est souvent contrôlée, assurent à ces volailles et leurs dérivés (comme le foie gras) une qualité supérieure (garantie sans OGM…) Le Gers a servi de décor au film dEtienne Chatillez, " Le bonheur est dans le pré ".

5

6 Camembert Camembert (Orne – 61) Il a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert Marie HAREL avec les conseils d'un prêtre réfractaire. En 1890, l'ingénieur RIDEL eut l'idée de l'emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et a contribué ainsi grandement à sa diffusion. Mais, en l'absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières. La Cour d'Appel d'Orléans confirme en 1926 que la dénomination " Camembert " est un terme générique tombé dans le domaine public. Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). À un carrefour routier de Basse-Normandie, de lautre côté de la France, cet antique panneau en fonte indique une destination célèbre dans le monde entier. Le village de Camembert est la patrie du fromage au lait cru. Il a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert Marie HAREL avec les conseils d'un prêtre réfractaire. En 1890, l'ingénieur RIDEL eut l'idée de l'emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et a contribué ainsi grandement à sa diffusion. Mais, en l'absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières. La Cour d'Appel d'Orléans confirme en 1926 que la dénomination " Camembert " est un terme générique tombé dans le domaine public. Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Mais maintenant cest Bruxelles qui nous met des bâtons dans les roues, en voulant interdire les fromages au lait cru… Affaire à suivre…

7

8 La tour Santa Maria (Haute Corse – 2B) Comme chacun sait, la France est un hexagone à 4 coins : spécialité purement française ! Car, si lon dit souvent « lhexagone » pour « la France », personne ne dira « aux cinq coins de lhexagone », non. On vous dit sans sourciller « aux 4 coins de lhexagone ». Donc, dans un autre coin de lhexagone, la Corse. Et là, en pleine mer, au large du Cap Corse, sentinelle dérisoire et attendrissante, se dresse la Tour Santa Maria, épave de pierre rongée par le sel. Érigés par les Génois qui occupaient lîle au XVIIe siècle, une centaine de ces postes de guet entouraient le littoral et donnaient lalerte en cas dattaque de pirates. Ils communiquaient entre eux par des signaux de fumée. Comme les Indiens ! Il subsiste une soixantaine de ces tours génoises, certaines perdues au bout dun cap ou en plein maquis.

9

10 Menhir de Pennglaouic (Finistère – 29) Cet imposant menhir se dresse à lembouchure de la rivière de Pont-lAbbé. La base de cette pierre levée est inondée à marée haute. Depuis lâge néolithique, au quatrième millénaire avant Jésus- Christ, ce menhir marque ainsi le mouvement des marées. La Bretagne compte de nombreux menhirs (" pierres levées "), et dolmens (" tables de pierre ") dont chacun pèse plusieurs tonnes, et qui gardent tout leur mystère. Le plus spectaculaire est lAlignement de Carnac. Mais, le croiriez-vous ? Nous avons un dolmen à quelques km de chez moi, dont nul ne sait lorigine…

11

12 Le Louvre (Paris – 75) Considéré comme le plus grand musée du monde, le Louvre, au cœur de Paris, reflète près de huit siècles darchitecture et dhistoire de France, depuis la forteresse médiévale de Phlippe auguste jusquau chantier du Grand Louvre réalisé entre 1984 et 1993 par larchitecte Pei. Chaque année, 5 millions de visiteurs viennent admirer la Joconde. Pour ma part, je pouvais aller au Louvre sans saluer la Joconde, mais je ne manquais jamais de faire le tour des fondations de la forteresse de Philippe Auguste, mise à jour par hasard lors de travaux, et sur lesquelles sélève le Louvre actuel. Mais mon musée préféré reste tout de même le musée de Cluny…

13

14 Brasserie de bière (Nord – 59) La brasserie Heineken, à Mons-en-Baroeul, à proximité de Lille, est un haut lieu de la fabrication de la bière. Dans ces cuves fermente un résidu de farine dorge. Ce moût de malt, bouilli avec du houblon, produira de la bière, brune ou blonde selon la cuisson. Il y a beaucoup de petits fabricants de bière, de chaque côté de la frontière, et donc beaucoup despèces de bière ! Cette marque est de renommée mondiale. La bière est née quand on a rajouté du houblon plutôt que du miel à lantique cervoise. et cest ainsi que la boisson de nos ancêtres les gaulois est devenue universellement connue…

15

16 Site archéologique (Jura – 39) Au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux, dans le Jura, les vestiges de 34 villages permettent aux archéologues de reconstituer la vie quotidienne des hommes qui vivaient là il y a ans ; lexplosion démographique avait alors contraint certaines tribus à sinstaller sur tes terres moins riches. Ces maisons sur pilotis, faites décorce, de bois de tilleul et de paille, sur la rive ouest du lac, nous ramènent donc ans en arrière. Les archéologues les ont bâties, à titre expérimental, avec les techniques et les matériaux de lépoque néolithique. Des circuits balisés, comportant des flèches explicatives, permettent, en se promenant autour du lac, dimaginer ce quétait la vie de ces lointains ancêtres…

17

18 Gisants de Saint-Ambreuil (Saône-et-Loire – 71) Sous ce voile, qui les révèle autant quil les cache, les époux Pailloux-Haumonte se tiennent étroitement par la main pour leur marche dans léternité. Ils se sont fait représenter sous forme de gisants dans leur tombeau familial. Le voile, qui recouvre cette sculpture datée de 1868, ajoute au mystère de ce monument funéraire proche de Saint-Ambreuil, dans le Mâconnais. Les époux Pailloux comptaient parmi les bienfaiteurs locaux des arts et de lagriculte.

19

20 Les Grands Goulets (Drôme – 26) Ce cours deau ressemble à nos gaves (" gaves " étant le nom des torrents des Pyrénées). Pourtant, il est situé loin de chez nous, dans la Drôme. Un serpent deau vive qui se fraie une chemin, depuis des millénaires, au fond dun canyon aux parois vertigineuses. Ce torrent de la Vernaison prend sa source sur le plateau du Vercors. Il a fallu attendre 1850 pour quune route, creusée à laplomb du défilé, épouse son cours tumultueux. Les ouvriers employés au percement de la route ont travaillé dans le vide, au-dessus du canyon, suspendus à des cordes !

21

22 La Grotte de Lacave (Lot – 46) Encore le travail des eaux. Mais sous la terre, cette fois ! La France compte de nombreuses grottes, disséminées sur tout le territoire ou presque. Près de la vallée de la Dordogne qui creuse dans le causse de Gramat une profonde entaille, se développe, sous les falaises bordant la rivière, un important système de grottes découvert en Les galeries, aménagées pour la visite proprement dite, représentent un trajet à pied de 1.6 km AR. Le clou de la visite est la " salle des Merveilles ", ou un subtil jeu déclairage à la lumière noire rend phosphorescent le plafond sculpté par les eaux souterraines. Les cavités se succèdent sur m2, dans un décor féerique. La grotte abrite des colonnes de calcaire blanc, appelées les Excentriques, qui défient les lois de léquilibre.

23

24 Le buron de Canuc (Aveyron -12) Les burons sont des cabanes sommaires sur les plateaux, qui permettent aux bergers de lAveyron de vivre et dormir à labri, durant les mois dété, et de faire leur formage. Chez nous, ce sont des cayolars. Le buron de Canuc, ancienne fabrique de fromage, fait revivre les traditions pastorales du plateau de lAubrac, près de Laguiole. On croit encore y entendre le bruit des cloches que portait le bétail. Au XIXe siècle, ces cloches, fondues dans le département du Doubs, étaient un signe de richesse ; elles étaient gravées aux noms des enfants et petits-enfants du propriétaire du troupeau. Dans nos campagnes pyrénéennes, dans tous les coins, on entend toujours le bruit des sonnailles !

25

26 Photos extraites de lun de ces merveilleux calendriers que nous offre Géo : " La France en 365 photos " Vous y trouverez bien dautres merveilles ! Textes de différentes sources, notamment Google. Musique : Danse villageoise ; Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Et voilà ! Nous repartons sillonner notre belle France ! En route…"

Présentations similaires


Annonces Google