La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des bébés animaux, il est soigné et cajolé par sa maman, qui le protège de tous les dangers.

4

5 Elle lui raconte les mille merveilles et les mille secrets de la forêt, lui apprend comment se tirer dembarras dans telle ou telle situation… Yoky est persuadé que sa maman est la meilleure et la plus forte des mamans de toute la forêt, et que rien ne lui ferait peur ! Il est très fier davoir une telle maman.

6

7 Pourtant, ce matin-là, comme semble inquiète la biche ! Tous les sens en éveil, elle semble humer les senteurs que lui porte le vent. Bientôt, elle appelle Yoky : - Viens Yoky, cours ! Aussi vite que tu le peux ! Notre vie en dépend !

8

9 Yoky ne voit pas la nécessité de se fatiguer autant ! Ses jeunes jambes sont à écono- miser, après tout ! Et, lorsquil voir trois petits animaux de rien du tout essayer de les rattraper, il se dit que sa maman, dun seul coup de sabot, pourrait les envoyer valser à vingt mètres ! Alors, que se passe-t-il ? Il a presque honte de sa maman, tout à coup !

10

11 Dans leur course, ils dépassent un lapin qui, lui aussi, court à perdre haleine. Tout à coup, et malgré le ciel clair, Yoky entend comme un coup de tonnerre. Freinant des quatre pattes, il se retourne à temps pour voir le pauvre lapin, inerte, ensanglanté, sur lequel se jettent les chiens. Lun deux le prend dans sa gueule et repart dans lautre sens. - Vite, Yoky, autrement ensuite ce sera pour nous ! Cette fois, York a peur ! Comme il court vite ! Il traverse le ruisseau derrière sa maman ; il se rappelle confusément quelle lui a expli- qué que le ruisseau faisait perdre la trace à leurs ennemis, mais il ne peut pas courir et réfléchir !

12

13 Enfin les voilà en sécurité. On nentend plus de bruit… Maman biche lèche affec- tueusement un Yoky tremblant, encore effrayé ; qui ne comprend pas ce qui a pu arriver à ce pauvre lapin… Maman lui explique que leurs pires ennemis sont les fusils, et que ces fusils sont tenus par des humains qui emploient des chiens pour trouver où se cachent les animaux quil veulent tuer. Yoky se promet bien de retenir la leçon ! Il nest pas prêt doublier la vision du pauvre lapin ensanglanté !

14

15 Ils ne sont pas retournés vivre de lautre côté du ruisseau, et se sont installés là. Yoky, qui a grandi, ne regrette rien. Il a rencontré ici une charmante compagne de jeux, et deviennent vite inséparables. Mais elle comme lui restent atten- tifs aux conseils des parents. Yoky a failli payer bien cher de ne pas faire comme le lui disait sa mère, et de freiner leur fuite par sa paresse !

16

17 Cette histoire, qui aurait pu si mal se finir, se termine comme un conte de fées. Yoky et la chevrette ont grandi, Et ont décidé de vivre ensemble. Et devinez ce qui est arrivé ? Mais oui, je sais, vous aviez deviné avant même de voir le dessin ! Alors je vais employer la formule des vrais con- tes de fées ; ils vécurent heureux et eurent beaucoup denfants !

18

19 Dessins offerts par Rose-Marie, que je remercie Texte : Jacky Musique : Ferenc Sana et ses tziganes Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des."

Présentations similaires


Annonces Google