La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEMINAIRE SUR LEVALAUTION DE LA RECHERCHE TUNISIENNE 9 Décembre 2010 ZEMNI Abdelmajid Directeur Général.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEMINAIRE SUR LEVALAUTION DE LA RECHERCHE TUNISIENNE 9 Décembre 2010 ZEMNI Abdelmajid Directeur Général."— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE SUR LEVALAUTION DE LA RECHERCHE TUNISIENNE 9 Décembre 2010 ZEMNI Abdelmajid Directeur Général

2 Sommaire Missions Missions Fonds Documentaire Fonds Documentaire Catalogues Catalogues Services Services Ressources électroniques Ressources électroniques Éditeurs Internationaux Éditeurs Internationaux Ressources pour tous Ressources pour tous Ressources multidisciplinaires Ressources multidisciplinaires

3 3 Missions: Nous allons passer en revue cinq dentre elles considérées comme les plus importantes: Fournir une information et une documentation scientifique et technique à la communauté des chercheurs, quel que soit leur domaine de recherche. Cest donc une information variée et multidisciplinaire. Collecter, traiter et diffuser la production et les résultats de la recherche scientifique et du développement technologique entrepris en Tunisie ou portant sur la Tunisie. Permettre un accès convivial à un fonds documentaire couvrant une partie importante de la recherche scientifique et technologique à léchelle mondiale. Pratiquer la veille documentaire et notamment la mise en ligne de ressources sélectionnées dont laccès est gratuit Abriter la bibliothèque virtuelle de la recherche (un projet en cours).

4 4 Fonds Documentaire Le CNUDST offre une panoplie de ressources documentaires multidisciplinaires, issues de sources nationales et internationales, académiques et dorganismes scientifiques. Documentation tunisienne : Fonds de plus de documents offrant une information scientifique et technique portant sur la Tunisie à travers: – Soit la production universitaire et de recherche sur la Tunisie, produite en Tunisie ou à létranger (thèses, mémoires, articles, rapports, etc.); – Ou les publications scientifiques et techniques tunisiennes, éditées en Tunisie ou à létranger. Documentation étrangère : Fonds denviron 6000 documents étrangers en innovation scientifique et technologique. Périodiques : Plus de 940 titres de périodiques en diverses spécialités sont disponibles.

5 Le CNUDST a mis en place 6 bases de données dont 4 sont accessibles en ligne et 2 interrogeables en Intranet et seront mises en ligne durant lannée 2011 TUNIDOC : Publications tunisiennes et Travaux universitaires dans tous les domaines de la connaissance disponibles à la bibliothèque du CNUDST Collection de plus de références. TUNIPER: Catalogue collectif des périodiques qui identifie et localise dans plus de 130 institutions tunisiennes, 8700 titres de périodiques dont 940 titres disponibles au CNUDST. JORT : catalogue couvrant plus de références réglementaires et législatives parues au JORT depuis janvier 1956 et disponibles en Texte Intégral en arabe et en français. BDRGI: catalogue couvrant plus de 2700 ressources électroniques à accès libre disponibles sur Internet et dont la majorité est en texte intégral. TUNIBIB : Catalogue des publications étrangères disponibles au CNUDST qui recense prés de 6000 documents scientifiques et techniques. ACAJOB: Un répertoire des travaux universitaires soutenus en Tunisie. Il recense plus de références. 5 Nos Catalogues :

6 Fourniture de documents étrangers Un service répond aux demandes des chercheurs quant aux articles, thèses, rapports de congrès publiés à létranger et disponibles à LINstitut de lInformation Scientifique et Technique (INIST français) Consultation du fonds documentaire : La consultation du fonds documentaire disponible au CNUDST se fait : – Soit dans la salle de lecture à travers la consultation de documents papiers avec un service de reproduction de documents. – Ou à travers une consultation en ligne des Ressources électroniques dans la salle de navigation avec possibilité dassistance technique et impression des documents sélectionnés. Assistance et orientation Le personnel qualifié du centre assure aide et assistance au public et notamment aux étudiants chercheurs dans lélaboration de leurs recherches et les orientent vers les sources adéquates dinformation. 6 Nos Services

7 Veille documentaire : Le centre assure une veille documentaire à travers aussi bien la documentation papier que celle en ligne 1.Documentation papier : par la mise à disposition dune documentation – sélective conformément aux grandes orientations de la politique national de Recherche Scientifique – ciblée et étroitement liée à la vie économique et industrielle du pays – complémentaire avec celle offerte par les autres structures (bibliothèque National, bibliothèques universitaires etc..) 2.Documentation en ligne : le centre opère une sélection aussi bien au niveau des abonnements électroniques payants quau niveau des ressources électroniques mise en ligne gratuitement – Les ressources nécessitant un abonnement : Avant détablir un abonnement, le centre soumet dans une première étape les ressources en question à la communauté des chercheurs durant une période dessai gratuite allant de 2 à 4 mois. Dans une seconde étape, il les soumet à lavis du comité de sélection de ressources électroniques (composé de chercheurs) et à lavis du conseil scientifique avant dentamer les procédures dabonnement – Les ressources gratuites : A cette effet, une cellule de veille est chargée deffectuer des recherches permanentes pour collecter, traiter et référencer les ressources dans une base de données accessible en ligne BDRGI. Parmi ces ressources nous pouvons citer les Programmes et Initiatives mis en ligne par des organisations internationales tel que lOMS, FAO, Banque Mondiale, etc., … 7 Nos Services (suite)

8 8 Ressourcesélectroniques Ressources électroniques Le CNUDST met à la disposition de la communauté scientifique tunisienne environ 8000 titres de revues scientifiques et une quinzaine de bases de données déditeurs et fournisseurs reconnus à léchelle mondiale.

9 9, Grâce aux abonnements électroniques le centre permet à la communauté scientifique daccéder à une information variée, actualisée, innovante et crédible. A cet effet, le centre a conclu pour lannée 2010 des contrats dabonnement avec 18 éditeurs. Éditeurs Internationaux

10 10 Information scientifique et technique: Pour tous L Information scientifique et technique est desservie à tous les acteurs nationaux de la recherche : Les établissements denseignement supérieur, les centres, laboratoires et unités de recherche, …

11 11 Information scientifique et technique: Multidisciplinaire Le camembert retrace une quinzaine de disciplines les plus importantes auxquelles le chercheur peut avoir accès en ligne à travers le CNUDST Energie Droit Sciences de la terre Mathématiques Chimie Electronique-électrotechnique Sciences de lenvironnement Physique Sciences agronomiques Informatique Sciences économiques Sciences sociales Sciences biologiques Sciences humaines Médecine

12 12 Ressources Électroniques : Évolution des Statistiques dexploitation Téléchargements de texte intégral et résumé Recherches

13


Télécharger ppt "SEMINAIRE SUR LEVALAUTION DE LA RECHERCHE TUNISIENNE 9 Décembre 2010 ZEMNI Abdelmajid Directeur Général."

Présentations similaires


Annonces Google