La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L économie dans les Provinces atlantiques Les secteurs de notre économie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L économie dans les Provinces atlantiques Les secteurs de notre économie."— Transcription de la présentation:

1 L économie dans les Provinces atlantiques Les secteurs de notre économie

2 Industrie primaire (secteur primaire) Activités ou les personnes utilisent, extraient ou récoltent des ressources naturelles comme leau, la terre, les poissons, les animaux, les plantes et les arbres. La pêche, les mines, le foresterie et lagriculture sont des exemples de lindustrie primaire.

3 Industrie secondaire (secteur secondaire) Transforme les ressources naturelles (matière première) en produits finis. La fabrication et la construction sont des exemples. Exemple: On utilise le Nickel (matière première) pour fabriquer des couteaux et des fourchettes en acier inoxydable (stainless steel)

4 Industrie tertiaire (secteur tertiaire) Utilisation des produits finis. Les travailleurs de lindustrie tertiaire offrent des services plutôt que des produits La vente, les services de maintenance, la banque, lenseignement, le tourisme et lassurance sont des exemples.

5 Industrie quaternaire (secteur quaternaire) Correspond à la technologie spécialisée. (informatique, ingénieurs industriels, etc) Souvent, les secteurs tertiaires et quaternaires sont regroupés ensemble.

6 Limportance du secteur primaire en atlantique La foresterie et lindustrie des pâtes et papiers est très importante au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse Lindustrie minière à Terre-Neuve (cuivre, nickel, cobalt, huile) Les pommes de terre de lI-P-E La pêche

7 Est-ce que lindustrie primaire est aussi importante aujourdhui quelle létait dans le passé? Pourquoi? Épuisement des ressources (pêche) La demande change (le charbon – charcoal)

8 Dans le passéAujourdhui - Les industries primaires avaient besoin dun grand nombre de travailleurs manuels qui avaient des habiletés très spécifiques - Les industries primaires ont besoin de MOINS de travailleurs qui ont un plus grand nombre dhabiletés et un niveau détude plus élevé

9 ProvincePrimaireSecondaireTertiaire et quaternaire Terre-Neuve et Labrador 8,2%19,5%72,3% Ile-du-Prince- Édouard 13,1%16,4%70,5% Nouvelle- Écosse 6,2%17,3%76,5% Nouveau- Brunswick 5,8%18,2%76%

10 Le produit intérieur brut (PIB) Valeur totale des biens et services produits dans une région donnée au cours dune année donnée. Les économistes sintéresse beaucoup au PIB car il est une bonne indication de létat de léconomie (bonne ou mauvaise).

11 ProvinceTotal du PIB Terre-Neuve et Labrador $ Ile-du-Prince-Édouard $ Nouvelle-Écosse $ Nouveau Brunswick $ Canada $ (13e rang mondial)


Télécharger ppt "L économie dans les Provinces atlantiques Les secteurs de notre économie."

Présentations similaires


Annonces Google