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Technique posée « traditionnelle » de la multiplication

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Présentation au sujet: "Technique posée « traditionnelle » de la multiplication"— Transcription de la présentation:

1 Technique posée « traditionnelle » de la multiplication
Cette présentation Powerpoint est destinée aux élèves et aux parents qui voudraient réinvestir avec leur enfant la technique de la multiplication. Elle a pour objectif de revenir sur le sens de la technique « traditionnelle » de la multiplication posée.

2 Technique posée de la multiplication
120 c’est 12 paquets de dix Premier rappel : 23 paquets de dix s’écrit 230 Deuxième rappel : Si on sait combien vaut 4 x 6, alors on sait calculer 4 × 60 : 4 fois 60 c’est 4 fois six paquets de 10 « Règle du zéro » Si 4 × 6 = 24 alors 4 × 60 = 240 Et, bien sûr, 60 × 4 = 240 donc 4 fois 60 c’est 24 paquets de 10 donc 4 × 60 vaut 240 1°) Multiplication d’un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre : a) Combien vaut 3 fois 42 ? 42 c’est : 4 dizaines et 2 unités

3 3 fois 42 c’est : Pour calculer 3 × 42 et on calcule 3×2 on calcule 3 × 40 3 × 4 = 12 donc 3 × 40 = 120 3 × 2 = 6 3 x 40 = 120 On a utilisé la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition. 3 × 42 = = 126

4 Calcul en ligne rapide :
3 × 2 = 6 3 × 42 = 12 6 3 × 4 = 12 b) Combien vaut 3 × 45 ? 3 × = 15 3 × 40 = 120 3 × 45 = 135 3 × 6 = 18 J’écris 8 et je retiens 1 Calcul en ligne rapide : 3 × 46 = 13 8 3 × 4 = 12 Avec la retenue ça fait 13

5 2°) Multiplication d’un nombre à deux chiffres par un nombre à deux chiffres :
Combien vaut 34 × 23 ? 34 × 23 c’est le nombre de carreaux de ce quadrillage : 23 Pour trouver le nombre de carreaux du quadrillage, on décompose 34 : 4 4 × 23 34 = On aura donc deux calculs à faire : 34 30 × 23 4 × 23 30 30 × 23 Et pour trouver combien vaut 34 × 23 on ajoutera les deux résultats trouvés.

6 23 4 × 23 4 × 23 = 92 3 × 23 = 69 donc 30 × 23 = 690 34 30 × 23

7 Disposition habituelle des calculs :
23 2 3 × 3 4 4 4 × 23 9 2 30 × 23 34 30

8 4 × 3 = 12 J’écris 2 et je retiens 1
Calcul automatisé : 1 2 3 × 3 4 4 × 3 = 12 J’écris 2 et je retiens 1 4 × 2 = 8 Avec la retenue ça fait 9 Maintenant, je devrais multiplier 23 par 30 mais je mets un 0 et je vais pouvoir multiplier 23 par 3. 9 2 1 6 9 7 8 2 3 × 3 = 9 6 + 1 = 7 3 × 2 = 6 2 + 0 = 2 9 + 9 = 18 J’écris 8 et je mets une retenue

9 Remarque : à la deuxième ligne au lieu de commencer par écrire un 0 à droite , on peut introduire « un décalage vers la gauche » Avec un 0 Avec un « décalage vers la gauche » 2 3 × 3 4 9 2 2 3 × 3 4 9 2 6 9

10 3°) Multiplications avec des nombres comportant plus de deux chiffres
Calcul de 127 × 352 Calcul de 127 × 302 × × 2 × 127 2 × 127 50 × 127 0 × 127 300 × 127 300 × 127


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