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Forum de l'Administration Electronique -FAE- -Edition 2008- « Une Administration Unifiée au service du Citoyen » Interopérabilité des services du e-Gouvernement.

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Présentation au sujet: "Forum de l'Administration Electronique -FAE- -Edition 2008- « Une Administration Unifiée au service du Citoyen » Interopérabilité des services du e-Gouvernement."— Transcription de la présentation:

1 Forum de l'Administration Electronique -FAE- -Edition « Une Administration Unifiée au service du Citoyen » Interopérabilité des services du e-Gouvernement Facteurs clés de succès Pr. Bouchaïb BOUNABAT École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes, Université Mohammed V – Souissi, Rabat Expert en e-Gouvernement Le 4 décembre 2008 à Rabat, Maroc

2 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Plan Références Interopérabilité des services de e- gouvernement Facteurs clés de succès

3 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Références « A Handbook for Citizen-centric eGovernment - Version 2.1 » Prepared for the eGovernment unit, DG Information Society and Media,European Commission, December 2007 «Livre de référence de la stratégie eMaroc 2010 » DEPTTI, Octobre 2007 « OneGov, Projet structurant pour un développement accéléré de ladministration électronique au Maroc » MAEG-DEPTTI, Juin 2007 «Programme national dadministration numérique. Bilan » MMSP, Juin 2007 « Study on Interoperability at Local and Regional Level Interoperability Study. Final version» Prepared for the eGovernment Unit - European Commission, 20 April 2007 « Preparation for Update European Interoperability Framework FINAL REPORT» Gartner, April 2007 « e-Government Interoperability: Guide » - « e-Government Interoperability: Overview » - « e- Government Interoperability: Review » United Nations Development Programme with the support of IBM, Oracle, UNDP Rapport des projets dinteropérabilité : Brésil, UK, Canada, France, Arabie Saoudite, Danemark, Sri Lanka, Ile Maurice, Turquie, Estonie, Roumanie, etc.

4 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Références Activités R&D : Equipe QuaLSADI Aspects techniques et technologiques : Interopérabilité des Systèmes dInformation Publics (SIP) –Architectures dEntreprise Gouvernementales –Interopérabilité sémantique (ontologie) des SIP –Estimation des charges des projets dintégration –Qualité de linformation des SIP –Interopérabilité de linformation géographique Aspects e-Management public : –Administration étendue via les réseaux virtuels communautaires –Administration électronique locale –Information Gouvernementale du Domaine Public ENSIAS : Maître dœuvre marocain du projet eGov4M (eGov for Mediteranee) Partenariats : Thèses, Projets de R&D, Expertise, etc.

5 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Plan Références Interopérabilité des services de e- gouvernement Facteurs clés de succès

6 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Concept dInteropérabilité e-Gouvernement (e-Gov) = Développement des prestations assurées par le service public en utilisant au maximum les possibilités offertes par les TIC « Les pays les plus avancés en matière douverture et defficacité du secteur public et de déploiement de ladministration en ligne sont aussi parmi les premiers en terme de performances économiques et de compétitivité. » Rapports Global e-Government Readiness des Nations unies (2003, 2004, 2005). Six piliers pour un gouvernement connecté (Connected Governement) Modèle dévolution centrée sur le citoyen Infrastructure dinteropérabilité standardisée Back-office réorganisé Modalités de gouvernance claires Modèles dorganisation innovants; Inclusion sociale renforcée Interopérabilité des services de le-gouvernement

7 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Concept dInteropérabilité Interopérabilité : –A et B sont compatibles, ou pas, si leurs constructions respectives leur permettent, ou pas, de communiquer et de travailler ensemble. –A et B seront dit interopérables si, grâce à une ou plusieurs norme(s) externe(s) qu'ils respectent, ils en viennent entre autre à pouvoir être compatibles. Fondamentaux : –L'interopérabilité est générale –Elle existe au travers de normes et formats –Elle favorise la fluidité et la sécurité des échanges Interopérabilité des services de le-gouvernement L'intéropérabilité ne doit rien au hasard

8 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Pourquoi lInteropérabilité des SI publics ? Linteropérabilité permet, dans un contexte gouvernemental, de: –échanger aisément des données de manière cohérente et sans barrières et sécurisée à travers tout le secteur public, –supporter des processus opérationnels fonctionnant dune manière plus intégrée, –fournir de meilleurs services, répondant aux besoins des citoyens et des entreprises au moindre coût, –assurer des services à partir dun guichet unique (UNDP 2007). Better decisions Better public services Better governance Interopérabilité des services de le-gouvernement

9 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès État actuel Systèmes dinformation ou Armoire métalliques ?? Emploi ÉducationFinances Social Administration Citoyen Santé Entreprise Interopérabilité des services de le-gouvernement

10 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès État cible Plateforme dinteropérabilité OneGov Emploi ÉducationFinances Social Administration Citoyen Santé OneGov Entreprise AuthentificationNormalisationSécurité Échanges de DonnéesMutualisation Interopérabilité des services de le-gouvernement

11 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Vers les bouquets de services « Passerelle des passerelles spécifiques » Interopérabilité des services de le-gouvernement

12 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Plan Références Interopérabilité des services de e- gouvernement Facteurs clés de succès

13 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Facteurs clés de succès Gouvernance de linteropérabilité Cadre Général dInteropérabilité - CGI Architecture Orientée Service – SOA Position vis-à-vis des standards ouverts Sécurité des échanges et accessibilité

14 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Gouvernance de linteropérabilité - Problématique Scénario typique : –De nombreuses administrations souhaitent faire collaborer leurs e-services dans le but de mieux répondre aux attentes de leurs clients (exemple : implémentation du cycle de vie du citoyen) Questions types posées : –Quelle est lautorité gouvernementale qui sera responsable de la sélection et de la gestion des standards requis ? –Ya-t-il des contraintes dordre légal ? Comment pourra-t-on les éliminer ? –Quen est-il des compétences requises? –Quelle gestion de changement envisager? La Gouvernance de linteropérabilité consiste en lappropriation, la définition, le développement, la maintenance, le contrôle et la promotion des standards, des protocoles, des politiques et des technologies. European Public Administration Network eGovernment Working Group (2004). Key Principles of an Interoperability Architecture. Facteurs clés de succès

15 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Gouvernance de linteropérabilité - Objectif Objectif : –Disposer dune structure reconnue par tous et ayant la capacité didentifier, traiter ou éliminer tout obstacle pouvant empêcher lintégration des services et léchange numérique de linformation entre administrations publiques Missions : –Politique : stratégie, synergie inter-départements, pilotage, etc. –Leadership : esprit dengagement, gestion de changement, etc. –Légale : échange inter-administrations, Protection de la propriété intellectuelle, Protection de la vie privée, etc. –Economique : financement des projets dinteropérabilité, PPP, etc. –Technique : Gestion du Cadre Général dInteropérabilité (CGI) Facteurs clés de succès

16 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Gouvernance de linteropérabilité – Agence Recommandation de lEPAN (European Public Administration Network ) : «Une unique et indépendante agence gouvernementale responsable des niveaux techniques et sémantiques de linteropérabilité décrits par le CGI » Facteurs clés de succès Indépendante - Fiable – Synergique - Proactive - Scrutatrice - Orientée service public en priorité

17 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Cadre Général dInteropérabilité Cadre Général dInteropérabilité (CGI) : Ensemble structuré de normes, standards, spécifications et politiques ayant pour objet dassurer l'interopérabilité des systèmes de l'Administration, des clients (citoyens et entreprises), des fournisseurs, des partenaires et des mandataires du gouvernement. Impératifs Définir un cadre général dinteropérabilité pour les administrations publiques Veiller à ce que ce le CGI : –apporte un équilibre entre besoins en innovation et stabilité des services administratifs –Soit aligné sur la stratégie e-Gov nationale –Soit flexible (sélection, ajout, suppression, cycle de vie du standard) –Soit systématiquement utilisé dans les appels doffre publics –Soit systématiquement utilisé pour valider la conformité de toutes les nouvelles applications informatiques Facteurs clés de succès

18 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Cadre Général dInteropérabilité - Contenu Un CGI complet doit définir tous les standards relatifs aux trois dimensions de linteropérabilité : technique, sémantique et organisationnelle (processus métier) Tous les CGI existants ne couvrent pas la totalité ces aspects!! (« e-Government Interoperability: Guide», UNDP-2007) Facteurs clés de succès

19 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Cadre Général dInteropérabilité - Contenu Contenu type (Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Danemark, Estonie, France, Hong-Kong, Ile Maurice, Malaisie, Nouvelle Zélande, Roumanie, Royaume-Uni, Sri Lanka, Turquie) : –Interconnexions –Intégration des données – Normes et standards de méta-données –Accès et interfaces – Normes et standards orientés secteurs spécifiques –Sécurité. Critères de sélection des standards : e-GIF, Royaume-Uni –Interopérabilité –Reconnu par le marché –évolutivité –International - ordre de préférence : International, puis régional (EU) puis national (UK) –Ouverture (les spécifications du standard doivent être documentées et accessible pour le public) Facteurs clés de succès La seconde version 2008 de lEIF (European Interoperability Framework) : «Même si le besoin de sappuyer sur des standards ouverts y sera explicite, aucun choix technologique ne sera imposé.»

20 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Architecture Orientée Service - SOA SOA : modèle darchitecture permettant lintégration des applications, des équipements et des services, sans quils aient été conçus pour cela à lorigine. « Expérience SOA de la Chine : –Choix dun plan daction technique basé sur SOA –Prise en compte des systèmes existants lors de la mise en œuvre de linteropérabilité entre administrations –Mise à profit maximum des investissements informatiques déjà consentis » Li Jinjin, President of Beijing Zhonghaijiyuan Digital Technology Co., Ltd. April Résultat : Implémentation dune plateforme de services, chacun correspondant à un ou plusieurs composants du processus métiers, et pouvant être orchestrés à volonté selon différents scénarii et à lintérieur de différentes solutions, conformément à des besoins métier déterminés. La Gouvernance de SOA nest pas optionnelle, elle est impérative. Facteurs clés de succès Sans gouvernance, tout retour sur investissement sera trop lent, et tout projet SOA deviendra très risqué.

21 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès SOA– Architecture dEntreprise Gouvernementale SOA = premier pas vers une Architecture dEntreprise Gouvernementale Facteurs clés de succès

22 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Sécurité des échanges et accessibilité Mise en œuvre dune politique de sécurité assurant : –Authentification, Confidentialité, Intégrité, non répudiation, Traçabilité –Mots clés : identification unique accès transparent à tous les services publics mis en ligne aucune discontinuité Mise en œuvre dune politique daccessibilité, –Contenu perceptible, utilisable, robuste et compréhensible –« Nobody left behind » Facteurs clés de succès

23 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Evolution de lenvironnement technologique Technologies clés pour la mise en œuvre de linteropérabilité Vue Problème dintégration Information / statique Processus et service/ dynamique Structurel format, propriétés Schémas et définitions des modèles (XML, Modèles de données, modèles objet) SOA, workflows (Web Services, BPEL) Sémantique sens Web Semantic (RDF, ontologies)Services Web Sémantiques (OWL-S, WSMO) Techniques et technologies matures. Solutions stables sur le marché En pleine et rapide évolution. Nombre croissant de solutions disponibles Peu matures, mais les plus prometteuses, en particulier pour les administrations Description sémantique des données provenant de sources diverses, les mettant à la disposition des applications ou des moteurs de recherche intelligents qui pourront les utiliser selon différents scénarii Description sémantique de la dynamique du contenu de la donnée échangée, rendant plus facile la composition automatique des web services selon les besoins de lutilisateur ou des applications clientes Facteurs clés de succès

24 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Merci Forum de l'Administration Electronique -FAE- -Edition « Une Administration Unifiée au service du Citoyen » Benchmark et perspectives pour ladministration marocaine Pr. Bouchaïb Bounabat

25 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Gouvernance de linteropérabilité - Missions Politiques –Insister sur limportance des stratégies et des programmes dinteropérabilité –Renforcer la coopération entre administrations –Suivre et rendre compte des évolutions des différents aspects de linteropérabilité au niveau international légales –Mettre en place et/ou à jour larsenal juridique,nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences dictées par une coopération plus intensive entre administrations –Veiller à la protection de la propriété intellectuelle –Veiller à la protection de la vie privée des personnes et à la sécurité de linformation Leadership –Définir les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la stratégie dinteropérabilité –Soutenir lesprit dengagement, la volonté de participation et de leffort de communication à tous les niveaux –Gérer la changement culturel et maintenir la bonne volonté exprimée par les différents intervenants –Réaliser les plans de formation nécessaires pour la réussite du projet dinteropérabilité Économiques –Veiller à la création et la mise en application de nouveaux modèles de partenariats public privé –Élaborer des schémas de financement pour lacquisition et déploiement de solutions dinteropérabilité

26 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Gouvernance de linteropérabilité – Agence Une telle agence a les caractéristiques suivantes : –Indépendante : Séparée de tous les domaines sectoriels ; –Fiable : considérée comme le pool dexpertise en matière dinteropérabilité; –synergique : capable de fonctionner tel un partenaire collaboratif impliquant tous les départements et tous les secteurs; –Proactive : en assurant la promotion et la promulgation des standards et de leur usage; –Scrutatrice : en contrôlant lutilisation et en veillant au respect des standards, directives, politiques et protocoles définis, –Orientée service public en priorité ; –Organe de support : en aidant les départements à réaliser leurs stratégies dinteropérabilité, à coordonner leurs efforts, à implémenter les solutions requises, et en élaborant et diffusant les standards auprès des communautés de pratique. Facteurs clés de succès

27 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès CGI- Contenu Contenu type (Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Danemark, Estonie, France, Hong- Kong, Ile Maurice, Malaisie, Nouvelle Zélande, Roumanie, Royaume-Uni, Sri Lanka, Turquie) : Interconnexions: politiques, normes et standards pour interconnecter les systèmes. Intégration des données : standards pour la description des données permettant léchange de données entre systèmes Normes et standards de méta-données : standards pour la gestion des informations des administrations Accès: quel types dinterfaces sont supportées Normes et standards associés aux différents domaines dapplications: (e-Santé, e- Education, etc.) : –Données, méta-données, documents, –Transactions, procédés Normes et standards pour la connexion et lintégration des applications basée sur le Web Sécurité: standards assurant un accès et un échange sécurisé des informations entre administrations. Facteurs clés de succès

28 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès CGI – Critères de sélection des standards e-GIF, Royaume-Uni : Interopérabilité - sont concernées seules les spécifications définissant linterconnexion des systèmes, lintégration des données, laccès aux e- srvices et la gestion du contenu des méta-données Reconnu par le marché – comme étant susceptibles de réduire le coût et de gérer le risque inhérents aux systèmes d'information publics scalability (adaptabilité) – aux différents changements des besoins techniques pouvant être formulés, tels que les changements au niveau des volumes de données, du nombre des transactions, ou du nombre dutilisateurs Ouverture – les spécifications du standard doivent être documentées et accessible pour le public International – la préférence va aux standards les plus largement répandus dans lordre de préférence suivant : International, puis régional (EU) puis national (UK) Facteurs clés de succès

29 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès CGI – Position vis-à-vis des standards ouverts Norme de jure : norme définie et adoptée par un organisme officiel de normalisation, sur le plan national ou international Norme de facto (« standard ») : norme qui na pas été définie ni entérinée par un organisme officiel de normalisation comme lISO, lAFNOR, etc., mais qui sest imposée par la force des choses, parce quelle fait consensus auprès des utilisateurs, dun groupe dentreprises ou encore dun consortium. ; Norme/standards ouverts –sa définition est accessible à tous, –son utilisation nest pas sujette à des redevances de la part dun propriétaire –au moins une implémentation de référence existe et enfin –des tests permettent de valider la conformité dun système à ce standard. Facteurs clés de succès

30 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès CGI – Position vis-à-vis des standards ouverts Rôle majeur des standards ouverts pour réussir le pari de linteropérabilité. : –Ils permettent la diversification des fournisseurs et des technologies utilisées –Ils rendent ladoption dune approche dinteropérabilité orientée service plus aisée –Ils assurent la flexibilité puisque les critères de choix des solutions sont neutres dun point de vue technologique La seconde version de lEIF (European Interoperability Framework) Version 2008 : «Même si le besoin de sappuyer sur des standards ouverts y sera explicite, aucun choix technologique ne sera imposé.» Facteurs clés de succès

31 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Architecture Orientée Service - SOA SOA : modèle darchitecture permettant lintégration des systèmes informatiques, des logiciels, des équipements et des services, sans quils aient été conçus pour cela à lorigine. « A service-oriented architecture (SOA) is an architectural framework and approach that takes everyday business applications and breaks them down into individual business functions called services. An SOA lets you build, deploy and integrate these services independent of applications and the computing platforms on which they run. » « Expérience SOA de la Chine : –Choix dun plan daction technique basé sur SOA –Prise en compte des systèmes existants lors de la mise en œuvre de linteropérabilité entre administrations –Mise à profit maximum des investissements informatiques déjà consentis » Li Jinjin, President of Beijing Zhonghaijiyuan Digital Technology Co., Ltd. April Facteurs clés de succès

32 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Architecture Orientée Service - Bénéfices Résultat : Implémentation dune plateforme de services, chacun correspondant à un ou plusieurs composants du processus métiers, et pouvant être combiné à volonté selon différents scénarii et à lintérieur de différentes solutions, conformément à des besoins métier déterminés. Basée sur SOA, la plateforme dinteropérabilité peut : –être conçue selon un modèle global standardisé et fédérant un ensemble de systèmes autonomes –faire communiquer les systèmes existants, –orchestrer lexécution des processus transversal collaboratif, –mutualiser lutilisation des services à travers les différents canaux daccès, –masquer la complexité des composants existants. La Gouvernance de SOA nest pas optionnelle, elle est impérative. Sans gouvernance, tout retour sur investissement sera trop lent, et tout projet SOA deviendra très risqué. Facteurs clés de succès

33 e-Forum' Interopérabilité des services du e-Gov - Facteurs Clés de Succès Architecture Orientée Service – Architecture dEntreprise Nationale Réponses apportées par lAEN : Permettre aux DSI, à leur management, et à leurs utilisateurs davoir la même représentation des états actuel et cible de leur patrimoine informationnel, organisationnel et technologique. Disposer dune vision collective cohérente constituant une base solide pour toute initiative de modernisation et/ou de réorganisation de ladministration. Pouvoir évaluer facilement leffort nécessaire pour adapter rapidement et efficacement les processus administratifs et les applications qui leur sont associées aux exigences de la nouvelle organisation. Planifier lintégration des processus publics transversaux via à travers le rapprochement, et éventuellement la modification, des cartes de route des architectures des administrations. Facteurs clés de succès


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