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AGENDA Les besoins des gouvernements

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Présentation au sujet: "AGENDA Les besoins des gouvernements"— Transcription de la présentation:

0 L’IDENTITE AU SERVICE DES GOUVERNEMENTS ET DE LEURS CITOYENS
eForum - Rabat, Maroc 21 Juin 2006 Pierre CHASTEL Directeur Systèmes d’identification Sagem Défense Sécurité

1 AGENDA Les besoins des gouvernements
Une vision de la gestion de l’identité Les applications gouvernementales Les savoirs-faire clefs à maîtriser Un cas concret: les Emirats-Arabes-Unis

2 LES BESOINS DES GOUVERNEMENTS
Garantir l’identité de chaque individu Disposer d’information fiable utilisable par le gouvernement et les tiers (administrations, banques, etc.) Protéger les citoyens contre la fraude à l’identité Offrir des services aux citoyens, notamment via des documents et transactions sécurisés e-Administration (déclaration d ’impôts, demandes de certificats, etc.) Politique sociale (prestations sociales, indemnités de santé, retraites, etc.) Simplifier le passage des frontières (systèmes pour voyageurs fréquents, etc.) Donner confiance aux citoyens et aux autres pays Approche de sécurité globale Disposer de systèmes en accord avec la réglementation internationale (ex: système de délivrance de passeports en accord avec l’OACI) Empêcher le passage illicite des frontières Disposer de données statistiques fiables sur la décomposition démographique pour la planification du développement du pays

3 EX: LA FRAUDE A L ’IDENTITE AU ROYAUME-UNI
L’étude suivante donne une indication sur le coût important que peut représenter la fraude à l’identité pour un pays La fraude à l’identité a couté au Royaume-Uni 1.7 milliards £ en 2004, soit 27,5 milliards Dh Source: CIFAS Année 2003 2002 2001 2000 1999 Cas 74 000 53 000 35 000 20 000

4 UNE VISION DE LA GESTION DE L’IDENTITE
Autres organisations banques assurances juridique Other Administrations Acquisition (Bureau) Consultation Autres administrations Impôts Elections Douanes Santé Délivrance de documents d ’identité Passeport Permis de conduire Carte d ’identité Carte d ’électeur Création Consultation Mise à jour Registre de population Système d ’identité biométrique GESTIONNAIRE CENTRAL D ’IDENTITE Consultation Consultation Mise à jour Administration gestionnaire Autorisation /investigation modification Identification rapide (frontières, services aux citoyens)

5 UNE VISION DE LA GESTION DE L’IDENTITE
Gestionnaire central d’identité REGISTRE DE POPULATION - Naissance - Mariage - Divorce - Mort REGISTRE CIVIL Mohamed = Mohammed Biometrics Database - Citoyens - Résidents - Demandeurs d’asyle - Demandeurs de pres- tation sociale - Criminels Nom Moteur comparatif Biométrie Moteur comparatif

6 UNE VISION DE L’IDENTITE : CONCEPTS CLEFS
Une seule et unique base de données pour la gestion de l ’identité des citoyens et la délivrance de titres d ’identité Plate-forme commune d ’informations partagées entre les administrations et autres organisations, permettant : une offre élargie de services aux citoyens une planification du développement du Royaume (Transport, Energie, Education, Hopitaux, etc.) Un seul et unique enregistrement par citoyen: identification via la biométrie

7 Verification ou authentification Identification
Utilisation de la biométrie pour sécuriser l’émission et l’utilisation de documents Dupont Verification ou authentification 1 contre 1 Identification 1 contre N A l’enregistrement : Permet de contrôler l’unicité de la demande Lors de la remise ou a l’utilisation : Permet de contrôler le porteur Dupont

8 APPLICATIONS GOUVERNEMENTALES
Sécurité Prestations sociales Contrôle aux frontières Visas & Passeports Forces de Police Santé Réfugiés et demandeurs d’asyle Retraites et indemnités... Droits et Devoirs Contrôle et Prévisions Elections Permis de conduire Impôts Titres d’identié Recensement Registre de population Répartition par zone etc

9 LES SAVOIR-FAIRES CLEFS A MAÎTRISER
Cartes à puce Operating System de la puce Production à grande échelle de cartes Sécurité électronique Cryptographie Infrastructures à clefs publiques Dématérialisation des flux de données Biométrie Empreinte digitale, reconnaissance faciale, reconnaissance d ’iris Gestion à grande échelle de bases de données biométriques Maîtrise des standards / interopérabilité des systèmes Gestion de projets et intégration de systèmes à grande échelle PKI

10 Projet Emirats-Arabes-Unis

11 VISION “Développer un registre de population et un système de gestion de l’identité moderne afin d’assurer un environnement sûr aux citoyens et résidents des E.A.U. tout en protégeant leur vie privée, facilitant la planification et l’allocation des ressources, services et prestations ainsi qu’en promouvant la croissance économique et la position des E.A.U. en tant qu’une nation phare de la société d’information.”

12 FONCTIONS PRINCIPALES
Solution complète, déployée à travers 14 sites régionaux, pour 5 millions de personnes, Etat-civil sécurisé par la biométrie (empreintes digitales et paumes) et création d’un registre de la population fournissant des statistiques fiables de la population Production de titres d’identité électroniques multi-applicatifs contenant des données biométriques pour les citoyens et résidents étrangers (carte à puce 32K avec plate-forme ouverte JAVA, MOC pour authentification du citoyen) Portail institutionnel sur Internet, sécurisé par une infrastructure à clefs publiques, permettant d’offrir des services aux citoyens et résidents (eAdministration et eCommerce)

13 UNE ARCHITECTURE ORIENTEE “UTILISATEUR”
Déploiement adapté à la géographie et à l’organisation des E.A.U. : 1 Site central Points service pour les citoyens Sites de production de carte Architecture ouverte: conforme aux standards les plus récents architecture Web multicouches pour mises à jour et accès citoyens facilités connexion à des systèmes externes (immigration) Portail eAdministration Pré-enregistrement sur internet (www.emiratesid.ae) Clef publique pour signature électronique des transactions Utilisation de la carte pour certifier de son identité

14 OUTILS POUR REALISER LA SOLUTION
SYSTEME AFIS TERMINAUX DE VERIFICATION CAPTURE D’EMPREINTES SYSTEME D ’INFORMATION AVEC ARCHITECTURE WEB CARTE JAVA 32K AVEC MATCH-ON-CARD

15 L’Architecture du Système
MIDDLEWARE STATIONS D’ENREGISTREMENT REGISTRE DE POPULATION AUDITS RAPPORTS STATIONS DE VERIFICATION GESTION des CARTES GESTION DE LA PRODUCTION DOCUMENTS MORPHO MATCH-ON-CARD EMPREINTE VISAGE IRIS MOTEUR DE RECHERCHE BIOMETRIQUE MORPHO INTERFACE Systèmes externes INFRA- STRUCTURE DE SECURITE (PKI)

16 PRINCIPAUX BENEFICES La solution offre une plate-forme facilitant l’accès aux différents services fournis par les administrations et rationalisant les échanges entre l’Etat et les citoyens/résidents (Ministère de l’Intérieur, du Travail, de la Santé) L’Etat dispose, au niveau local comme au niveau fédéral, de données fiables en vue de la planification de ses actions dans les domaines de l’Education, du Logement, du Transport et de la Santé La solution améliore la sécurité des E.A.U. en éliminant la fraude à l’identité et les infractions liées

17 Questions ?


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