La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La situation du choléra au Mali Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012 Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La situation du choléra au Mali Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012 Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012."— Transcription de la présentation:

1 La situation du choléra au Mali Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012 Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012

2 SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU CHOLÉRA AU MALI Aucun cas notifié en 2012 A la même période en 2011, il ny avait pas de cas A partir 5 juillet 2011 début dune flambée dans les régions de Mopti et Tombouctou Extension pour sétendre par la suite dans les régions de Gao, Ségou et Kayes. Au total 1308 cas dont 56 décès ont été enregistrés soit un taux de létalité de 4,3%.. Aucun cas notifié en 2012 A la même période en 2011, il ny avait pas de cas A partir 5 juillet 2011 début dune flambée dans les régions de Mopti et Tombouctou Extension pour sétendre par la suite dans les régions de Gao, Ségou et Kayes. Au total 1308 cas dont 56 décès ont été enregistrés soit un taux de létalité de 4,3%..

3 LES FACTEURS DE RISQUE Même sil ny a pas de cas, la menace d épidémie est réelle – Insuffisance deau potable – Mouvement transfrontalier de populations – Epidémie actuellement en cours dans les pays frontaliers : Niger, Cote dIvoire, Guinée, Ghana, Sierra Léone, Nigeria – Situation presque similaire en 2011 avant lexplosion épidémique. Même sil ny a pas de cas, la menace d épidémie est réelle – Insuffisance deau potable – Mouvement transfrontalier de populations – Epidémie actuellement en cours dans les pays frontaliers : Niger, Cote dIvoire, Guinée, Ghana, Sierra Léone, Nigeria – Situation presque similaire en 2011 avant lexplosion épidémique.

4 LES FACTEURS DE RISQUE LES CARACTÉRISTIQUES DU FOYER ÉPIDÉMIQUE de 2011 : toujours présentes : LES CARACTÉRISTIQUES DU FOYER ÉPIDÉMIQUE de 2011 : toujours présentes : villages et districts riverains du lac Debo (Delta Central du Niger) villages et districts riverains du lac Debo (Delta Central du Niger) -Enclavement. -Inaccessibilité due aux cours deau, lacs et marres. -Consommation deau du fleuve non traité, -Foires, Transport par pinasse développé. DISTRICTS FRONTALIERS : partageant des frontières entre elles et avec dautres pays.. DISTRICTS FRONTALIERS : partageant des frontières entre elles et avec dautres pays.. LES CARACTÉRISTIQUES DU FOYER ÉPIDÉMIQUE de 2011 : toujours présentes : LES CARACTÉRISTIQUES DU FOYER ÉPIDÉMIQUE de 2011 : toujours présentes : villages et districts riverains du lac Debo (Delta Central du Niger) villages et districts riverains du lac Debo (Delta Central du Niger) -Enclavement. -Inaccessibilité due aux cours deau, lacs et marres. -Consommation deau du fleuve non traité, -Foires, Transport par pinasse développé. DISTRICTS FRONTALIERS : partageant des frontières entre elles et avec dautres pays.. DISTRICTS FRONTALIERS : partageant des frontières entre elles et avec dautres pays..

5 Farimake Gathi- loumo Youwarou Bimbere-Tama Dogo Guidio-saré Deboye Ambiri Dirma Sah NDodjiga Kormou * Cercle de Ténenkou Cercle de Mopti ZONE DE LEPIDEMIE : DISTRICT YOUWAROU

6 CARTE DE LEPIDEMIE DANS LES REGIONS DE MOPTI ET TOMBOUCTOU

7 Mali: 1984 à 2008; 10 flambées cas et 3029 décès Le Choléra … reste encore un défi ! Année CasDécèsLétalité , , , , , , , , , , ,18 Total ,84

8 HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES DE CHOLÉRA AU MALI DE 1970 À 2008

9 ETAT DE PRÉPARATION Elaboration dun projet de prévention et de riposte aux épidémies de choléra et autres maladies diarrhéiques soumis au financement du CAP. Mise en place et réunion de la Task force Choléra sur lopérationnalisation du plan (tableau de bord) Préparation et pré positionnement de Kits de médicaments et produits dhygiène et assainissement en cours Lettre de sensibilisation et directives envoyées aux DRS pour diffusion au personnel? Elaboration dun projet de prévention et de riposte aux épidémies de choléra et autres maladies diarrhéiques soumis au financement du CAP. Mise en place et réunion de la Task force Choléra sur lopérationnalisation du plan (tableau de bord) Préparation et pré positionnement de Kits de médicaments et produits dhygiène et assainissement en cours Lettre de sensibilisation et directives envoyées aux DRS pour diffusion au personnel?

10 ETAT DE PRÉPARATION (suite) Prévention et lutte au niveau sous régional sous légide de lOMS IST, les pays et les autres partenaires en cours. Interventions de lutte coordonnées dans le cadre du cadre du RSI (2005). Prévention et lutte au niveau sous régional sous légide de lOMS IST, les pays et les autres partenaires en cours. Interventions de lutte coordonnées dans le cadre du cadre du RSI (2005).


Télécharger ppt "La situation du choléra au Mali Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012 Réunion du Cluster Santé, Bamako, le 7 juin 2012."

Présentations similaires


Annonces Google