La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Phrase de base Types et formes de phrases par François St-Michel 1re année du 2e cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Phrase de base Types et formes de phrases par François St-Michel 1re année du 2e cycle."— Transcription de la présentation:

1 Phrase de base Types et formes de phrases par François St-Michel 1re année du 2e cycle

2 Phrase de base Déclarative Positive Neutre Active exemple : Julie vendra ses vêtements.

3 Types de phrases Déclarative Pour déclarer quelque chose exemple : Tu étudies tes notes de cours. Impérative Pour inciter à agir, donner des ordres exemple : Étudie tes notes de cours.

4 Types de phrases (suite) Exclamative P our exprimer avec force un jugement, une émotion N on conforme à la P de base parce quelle commence avec un marqueur exclamatif e xemple : Comme cette fille est charmante!

5 Types de phrases (suite) Interrogative P our obtenir une information, on pose une question N on conforme à la P de base parce quelle contient des marqueurs dinterrogation e xemple :Étudies-tu tes notes de cours? Est-ce que tu étudies tes notes decours? Quétudies-tu?

6 Formes de phrases Positive/Négative L a P négative contient un marqueur de négation. e xemple :Je parle le chinois. Je ne parle pas le chinois. Active/Passive L a P passive contient un verbe passif. e xemple :Sylvie achète une maison Une maison est achetée par Sylvie.

7 Formes de phrases (suite) Neutre/Emphatique La P emphatique contient un marqueur demphase ou un groupe de mots est détaché par une virgule. exemples: Mon garçon est charmant. Il est charmant, mon garçon. Mon garçon est charmant. Cest mon garçon qui est charmant.


Télécharger ppt "Phrase de base Types et formes de phrases par François St-Michel 1re année du 2e cycle."

Présentations similaires


Annonces Google