La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nanotechnologie ou la science de linfiniment petit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nanotechnologie ou la science de linfiniment petit."— Transcription de la présentation:

1 La nanotechnologie ou la science de linfiniment petit

2

3 -"Les principes de la physique, pour autant que nous puissions en juger, ne s'opposent pas à la possibilité de manipuler des choses atome par atome" Richard Feyman, 29 décembre 1959

4 1988: Donald Eigler dessine le sigle IBM avec des atomes de xénon sur une surface de nickel. C'est un tour de force pour l'époque.

5 Une encyclopédie au bout des doigts Toute l'Encyclopedia Britannica tient sur ce composant constitué de milliard de nano-perforations !

6 Microscope à force atomique pour observer linfiniment petit Principe

7 Applications médecine électronique Bio-Puce Mécanique Biologie Défense Aérospatial

8 La nanomédecine Les nanoexploreurs pourront prélever de minuscules échantillons, envoyer les résultats sur le champs à votre ordinateur et tout cela lorsque vous dormez paisiblement dans votre lit!

9 Le nanotube: matière pour le troisième millénaire Le nanotube est une molécule composée uniquement de carbone et pouvant contenir plusieurs millions d'atomes Sa particularité est son arrangement en forme de cage lui conférant une symétrie en hélice ainsi que de remarquables propriétés physiques. -Revêtement thermique de futures navettes spatiales : il résiste à des températures extrêmes atteintent lors du passage dans l'atmosphère. -Pointes de microscopes incassables. -Cordes de catapultes géantes : le nanotube est un élastique hors du commun ! -Transistors : il possède des propriétés électriques nécessaires au fonctionnement du transistor. Applications:

10 Vers une guerre microscopique Les microdrones La DARPA (l'agence Américaine de recherche militaire) réalise actuellement une nouvelle classe de drones appelés M.A.V. (Micro Air Vehicules).Ces drones inspirés de la morphologie des oiseaux n'auraient qu'une envergure de 15 cm et un poids de 50 grammes, soit pas plus gros qu'un moineau.

11 Il s'agirait d'un puissant adhésif capable de paralyser les rouages de n'importe quel moteur. Il aurait comme immense avantage de pouvoir se propager grâce a la faible quantité d'eau présente dans l'air. L'attaque prendrait alors la forme d'un nuage empêchant tous les moteurs qu'il rencontre de tourner. N a n o c o ll e


Télécharger ppt "La nanotechnologie ou la science de linfiniment petit."

Présentations similaires


Annonces Google