La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La façon de compter du chimiste Il est indispensable en chimie de connaître les quantités de matière que l'on manipule. Ainsi on pourrait dénombrer le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La façon de compter du chimiste Il est indispensable en chimie de connaître les quantités de matière que l'on manipule. Ainsi on pourrait dénombrer le."— Transcription de la présentation:

1 La façon de compter du chimiste Il est indispensable en chimie de connaître les quantités de matière que l'on manipule. Ainsi on pourrait dénombrer le nombre de molécules de dioxygène contenues dans un ballon mais ce nombre est tellement grand qu'il est difficile à manipuler. Cela reviendrait dans la vie courante à acheter le riz en comptant chaque grain de riz.

2 Une mole= une 6 x aine Lorsque l'on achète les chewing-gum par paquet de 10 on choisit une nouvelle unité: le paquet qui contient une dizaine dentités. Lorsque l'on achète les œufs par boîte de 12 on choisit une nouvelle unité : la boîte qui contient une douzaine dentités. Lorsque le chimiste achète les espèces chimiques par boîte fictive de 6x10 23 entités, il a aussi choisi une nouvelle unité pour compter la matière. Cette unité est la mole qui contient, par analogie au deux précédentes, une 6x10 23 aine dentités.

3 Nombre dAvogadro Pour trouver ce nombre appelé le nombre d'Avogadro les chimistes on calculé combien il y avait d'atomes d'isotope 12 C dans g. Ils ont trouvé 6, atomes de carbone 12 C. Ce nombre appelé nombre d'Avogadro estnombre d'Avogadro N = 6, mol -1 Comme il y a 12 nucléons dans l'atome de carbone on peut en première approximation déduire qu'une boîte fictive contenant 1 nucléon aura une masse de 1g !

4 Application En première approximation quelle est la masse dune mole datomes de lisotope 16 de loxygène? Quelle est la masse dune mole de molécules de dioxygène?

5 Masse molaire c'est la masse d'une "boîte" d'entité contenant une mole d'entité, quelle que soit l'entité, exprimée en g.mol -1 La masse molaire atomique est la masse dune "boîte" qui contient des atomes la masse molaire moléculaire est la masse dune « boîte »qui contient des molécules La masse molaire de l'espèce chimique ionique est la masse dune « boîte » qui contient des ions. La lettre réservée est M et l'unité utilisée par le chimiste est le g.mol -1M


Télécharger ppt "La façon de compter du chimiste Il est indispensable en chimie de connaître les quantités de matière que l'on manipule. Ainsi on pourrait dénombrer le."

Présentations similaires


Annonces Google