La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ms. MacInnes 2010 SCI10F La mole. Une mole est simplement une unité de mesure. Les unités sont inventées quand les unités existantes sont insuffisantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ms. MacInnes 2010 SCI10F La mole. Une mole est simplement une unité de mesure. Les unités sont inventées quand les unités existantes sont insuffisantes."— Transcription de la présentation:

1 Ms. MacInnes 2010 SCI10F La mole

2 Une mole est simplement une unité de mesure. Les unités sont inventées quand les unités existantes sont insuffisantes. Les réactions chimiques surviennent souvent aux niveaux où l'utilisation des grammes n'aurait pas du sens, en utilisant encore des nombres absolus d'atomes/molécules/ions serait déconcertant, aussi. 02 Cest quoi une mole?

3 Cest quoi une mole? Cont. Comme toutes les unités, une mole doit être fondée sur quelque chose reproductible. Une mole est la quantité de n'importe quoi qui a le même nombre de particules trouvées dans grammes de carbone- 12. Ce nombre de particules est le Nombre d'Avogadro Une mole = quantité de matière Une mole = un nombre = 6.02 x 10 23

4 Histoire de la mole Amadeo Avogadro était un scientifique italien des années 1800 qui à pensé au nombre d'atomes dans les volumes définis de matière Le nombre d'objets dans une mole, c'est- à-dire 6.02 x 10 23, est souvent appelé le nombre d'Avogadro

5 Pourquoi utilise-t-on la mole? Trillions de molécules de H 2 0! Les atomes et molécules sont vraiment petites Une goutte d'eau contiendrait 10 trillions de molécules d'eau! Au lieu de parler environ les trillions datomes/molécules, il est beaucoup plus simple d'utiliser la mole!

6 Pourquoi la mole? Cont. Une mole d'atomes de carbone est 6.02x10 23 atomes de carbone. Une mole d'enseignants de chimie est 6.02x10 23 enseignants de chimie. Il est beaucoup plus facile d'écrire 'mole' qu'écrire '6.02x10 23 ' quand vous voulez faire référence à un grand nombre de choses! Fondamentalement, c'est pour cela que cette unité particulière a été inventée.

7 Moles, atomes et grammes Un échantillon de n'importe quel élément avec une masse égale à son masse atomique (en grammes) contient 6.02 x (une mole) d'atomes

8 Moles dhéliumAtomes dhéliumGrammes dhélium 1/ x g 1/23.01 x g x g x g x g Exemple : L'hélium a une masse atomique de Donc, 4.00 g d'hélium contiendront une mole d'atomes d'hélium.

9 La masse molaire Ex: H 2 O M H = 1 g M H2 = 1 g x 2 = 2 g M O = 16 g M H2O = 2 g + 16 g = 18 g La masse molaire est la masse dun composé Pour calculer la masse molaire, ajouter la masse atomique de chaque atome du composé


Télécharger ppt "Ms. MacInnes 2010 SCI10F La mole. Une mole est simplement une unité de mesure. Les unités sont inventées quand les unités existantes sont insuffisantes."

Présentations similaires


Annonces Google