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PRÉSENTATION SICO inc. Sico cest dabord Un groupe de PERSONNES.

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1 PRÉSENTATION SICO inc

2 Sico cest dabord Un groupe de PERSONNES

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9 Profil de l'entreprise Sico est le plus important fabricant canadien de peintures architecturales et de revêtements spéciaux destinés aux consommateurs et aux professionnels de la peinture, de même qu'aux entreprises manufacturières. Rapport annuel 1995

10 Mission de SICO n Le Groupe Sico fabrique et commercialise des peintures et revêtements destinés à la protection, la décoration, la rénovation et l'entretien des biens des consommateurs et des produits et équipements des clients industriels. n Le Groupe Sico a choisi de devenir un fournisseur de classe mondiale, dont le marché primaire est l'Amérique du Nord. Soucieux de son environnement interne et externe, sa rentabilité sera supérieure à la moyenne de l'industrie.

11 Le Groupe Sico offre des produits dont la qualité, l'efficacité et la fiabilité sont reconnues et qui reposent sur une technologie de pointe et un marketing innovateur caractérisé par son accès et son adaptation aux besoins changeants de la clientèle. Rapport annuel 1994

12 n Sico est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse de Montréal et à la Bourse de Toronto.

13 Les résultats

14 Ses produits: peintures et connexes Division des produits aux consommateurs : 84,3% du chiffre daffaires en 1996 Sico (Suprême, Classique, Premium, Maître Décor, Expert). Crown Diamond (Crown Diamond, China White, Decor). Château (Signature, Sélection). Hancock, Plusieurs marques maison : Sears, Zellers, United Farmers of Alberta, Cashway,... Mulco (Flextra, Zip), Formula, Corrostop, Polyprep

15 Division des produits industriels: 15,7% du chiffre daffaires en 1996 Sicorad, Sicoceram Acrythane, Futuracryl, Aqualux, etc. Distributeur autorisé des marques suivantes Rust-OleumSikkens

16 n 69% des ventes des produits de la compagnie Sico ont été générées au Québec en 1996, n 23% ont été générées dans le reste du Canada, n 8% ont été réalisées sur les divers marchés à lexportation. Ses ventes

17 Ses marchés n Au Québec, Sico reste en 1996 le chef de file incontesté, avec 40% du marché de la peinture destinée aux consommateurs et professionnels. n Au Canada, Sico détient toujours 17% du marché de la peinture architecturale et professionnelle. n Sico est présent aux États-Unis grâce à sa filiale Hancock Paint; la compagnie Sico est au Mexique, au Japon, en Allemagne, en France, en Turquie et en Malaisie, grâce à ses produits industriels.

18 Place sur le marché de la peinture architecturale au Québec selon étude auprès des consommateurs 1995

19 Place sur le marché de la peinture architecturale au Canada selon étude auprès des consommateurs 1995

20 Production n La production est concentrée dans quatre usines: Beauport, Longueuil, St-Hubert, Etobicoke (Ontario) et au Massachusetts (É.-U.). n Son laboratoire de contrôle de la qualité est situé à Outremont.

21 Distribution n Grâce à un réseau de distribution regroupant plus de 2500 points de ventes, les produits Sico sont mis en marché à travers le Canada et dans plusieurs États américains sous les nombreuses marques de commerce de la Société ou sous les marques maison de plusieurs grandes chaînes de détail.

22 Interventions de réduction des coûts en 1996 n Matières premières u réduction du nombre de fournisseurs u reformulation des produits (réduction du nombre de composantes) n Coûts de transformation u fermeture d usine u automatisation des opérations u $0.49/litre en 1994 vs $0.26/litre en 1997 n Réduction des stocks n Rationnalisation du réseau de distribution u fermeture d entrepôts u meilleure gestion des stocks (coûts de transport à la baisse)

23 Défis pour la gestion des opérations n Efforts majeurs de rationnalisation accomplis n Optimisation des opérations proviendra dune augmentation des ventes u ex: F capacité de production excédentaire F automatisation de la palettisation

24 Bref aperçu des dernières années

25 1991 Nouvelle mission n abandon dactivités américaines où le niveau de rentabilité souhaité nest pas éteint (division Sterling de la filiale Nu-Brite Chemical Company); n vente de la division industrielle de la filiale Mulco; n acquisition de De Soto, un des plus grand fabricant canadien de peinture de marques-maison qui répond désormais à lappellation Prilco;

26 n signature dun accord de distribution, pour lEst du Canada, des produits de la firme américaine Rust-Oleum (revêtements industriels); n nouvelle mission: avoir une rentabilité plus élevée que la moyenne; avoir des produits de qualité qui sadaptent aux besoins changeants des consommateurs; regrouper le secteur dactivités autour de la fabrication et de la commercialisation de peinture ainsi que des produits et équipements destinés aux clients industriels.

27 1992 RESTRUCTURATION n restructuration administrative: nouvelle structure en fonction des marchés; n consolidation et rationalisation des activités de Sico suite aux abandons de 1991; n mention du désir dacquérir des entreprises au Canada et aux États-Unis pour pousuivre la croisssance.

28 1993 RESTRUCTURATION ET NOUVEAU PRÉSIDENT n restructuration des activités financières, administratives et manufacturières. Cette restructuration «entraîne dimportants investissements et une réduction significative des effectifs» n Note: La restructuration manufacturière entraînera, en 1994, le transfert de la production de lusine dOutremont vers les usines de Beauport et de Toronto ainsi que la concentration de lentreposage et de la distribution à Longueuil. La restructuration administrative a pour objet de simplifier le fonctionnement administratif cest-à-dire de réduire le nombre de paliers hiérarchiques et de déléguer plus de responsabilités aux employés.

29 n arrivée de Monsieur Pierre Dupuis comme président et chef de lexploitation; n grave conflit de travail chez Mulco qui paralyse pendant plusieurs semaines les activités de cette usine; n ouverture dun centre de test à Ville Saint-Laurent (centre où les consommateurs viennent «tester» les produits Sico ainsi que les produits des concurrents); n début du plan directeur informatique (implantation sur trois ans).

30 Évolution des TI chez SICO n Avant 1992 u Petite équipe informatique u Peu de développement u Rôle d arrière plan n 1992 u Établissement d un plan directeur n Après 1992 u Les TI sont intégrées aux solutions d affaires u Les TI jouent un rôle important chez SICO

31 Mission du SIG chez SICO n Concevoir, développer et mettre en place des solutions d affaires à l aide des technologies de l information. Faciliter l utilisation des technologies de l information pour améliorer la productivité du personnel de SICO et la rentabilité de l entreprise.

32 Grands défis du SIG n Offrir un meilleur service que les firmes externes et ce pour moins cher. n Permettre à l entreprise d être un leader technologique par rapport à la compétition.

33 Les grands projets n Terminer l implantation des systèmes financiers et de production n Compléter le déploiement des systèmes d information pour dirigeants n Diffuser l information de gestion de l entreprise via Intranet n Informatiser la force de vente n Utiliser le WEB pour renforcer la position de l entreprise

34 1994 ACQUISITIONS n acquisition de Peintures Château (un fabricant de peinture québécois); n acquisition de certains établissements de Hancock Paint (un fabricant et détaillant de peinture et darticles de décorations de la région de Boston); n fermeture de lusine dOutremont suite à la restructuration manufacturière de 1993; n transfert de la production de lusine dOutremont à Beauport et à Toronto; n modernisation des usines de Toronto et Beauport.

35 1995 EXPANSION DU MARCHÉ HORS QUÉBEC n mise en marché du système de couleurs Sico 4000; n introduction sur le marché dune nouvelle marque de peinture, Sico Suprême; n ouverture de magasins à Toronto (Sico Dépôt) et à Boston (Hancock); n signature dune entente exclusive avec les chaînes United Farmer of Alberta (marques maison); n signature dune entente quasi-exclusive avec la chaîne ontarienne Cashway Building Center (marques Sico et marques maison);

36 n sélectionné pour produire la marque maison des magasins Zellers; n provision de deux millions pour résoudre des problèmes environnementaux, pour la rationalisation de certains secteurs d'activités et pour la cessation da la fabrication des produits asphaltiques.

37 Défis 1997 n Nouveau président, Pierre Brodeur début 1997 n Emphase sur le marché québécois u profiter de la notoriété de Sico pour atteindre 65% du marché québécois n Un rendement de 15% et plus sur lavoir des actionnaires


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