La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Bundling » Vente de produits joints. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Produits joints Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Bundling » Vente de produits joints. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Produits joints Les."— Transcription de la présentation:

1 « Bundling » Vente de produits joints

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Produits joints Les biens informationnels sont souvent vendues de manière jointe. Un journal ou une revue contient plusieurs sections ou articles vendus conjointement.Les biens informationnels sont souvent vendues de manière jointe. Un journal ou une revue contient plusieurs sections ou articles vendus conjointement. Cest le cas pour de nombreux autres exemples.Cest le cas pour de nombreux autres exemples. Pourquoi ? Quels sont les avantages de vendre des produits conjointement ? Dans quels cas est-ce avantageux ? Loffre conjointe est-elle obligatoire ou facultative ?Pourquoi ? Quels sont les avantages de vendre des produits conjointement ? Dans quels cas est-ce avantageux ? Loffre conjointe est-elle obligatoire ou facultative ?

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Produits joints Produits joints obligatoiresProduits joints obligatoires –Un journal –Abonnement au cable –Internet explorer et autres logiciels avec Windows –Windows avec un ordinateur Produits joints facultatifs (mixed bundling)Produits joints facultatifs (mixed bundling) –Billets de saison –Suite Office –Abonnement aux journaux et revues

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Deux biens produits par une firme;Deux biens produits par une firme; Le coût de production des biens est nul;Le coût de production des biens est nul; 2 consommateurs (un gars, une fille) chacun ayant des préférences pour les biens;2 consommateurs (un gars, une fille) chacun ayant des préférences pour les biens; La firme choisit les prix des biens et du produit joint.La firme choisit les prix des biens et du produit joint. Structure de base

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Les chiffres de base: Volontés à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie20$13$33$ Guy12$20$32$ Les deux biens sont-ils vendus séparément ou conjointement, si oui, à quels prix ?

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Calcul des profits SylvieGuyProfit P1=20,P2= P1=20, P2= P1=12, P2= P1=12, P2= P(1+2)= Volontés à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie20$13$33$ Guy12$20$32$

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Volonté à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie22$13$35$ Guy9$15$24$ SylvieGuyProfitP1=22,P2= P1=22, P2= P1=9, P2= P(1+2)= P(1+2)=35, P2=

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Volonté à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie22$13$35$ Guy9$12$21$ SylvieGuyProfitP1=22,P2= P1=22, P2= P1=9, P2= P(1+2)= P(1+2)=34, P2=

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Conclusion Il peut être avantageux de vendre conjointement deux ou plusieurs biens. Notamment quand les volontés à payer pour ces biens sont négativement corrélées entre les individus.Il peut être avantageux de vendre conjointement deux ou plusieurs biens. Notamment quand les volontés à payer pour ces biens sont négativement corrélées entre les individus.

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Bibliographie et liens Bibliographie et liens Bakos, Y. and Bryniolfsson, E.: "Bundling and Competition on the Internet: Aggregation Strategies for Information Goods," Marketing Science (January 2000). [Acrobat PDF file 200K].Bakos, Y. and Bryniolfsson, E.: "Bundling and Competition on the Internet: Aggregation Strategies for Information Goods," Marketing Science (January 2000). [Acrobat PDF file 200K].Acrobat PDF file 200KAcrobat PDF file 200K Bakos, Y. and Bryniolfsson, E.: "Bundling Information Goods: Pricing, Profits and Efficiency," Management Science (December 1999) [Acrobat PDF file 240K]. Winner of the 1999 J.D.C. Little Award for Best Marketing Paper published in an INFORMS journal.Bakos, Y. and Bryniolfsson, E.: "Bundling Information Goods: Pricing, Profits and Efficiency," Management Science (December 1999) [Acrobat PDF file 240K]. Winner of the 1999 J.D.C. Little Award for Best Marketing Paper published in an INFORMS journal.Acrobat PDF file 240KAcrobat PDF file 240K Chuang, J. & M. Sirbu, "Optimal Bundling Strategy for Digital Information Goods: Network Delivery of Articles and Subscriptions." Information Economics and Policy 11(2): (1999).Chuang, J. & M. Sirbu, "Optimal Bundling Strategy for Digital Information Goods: Network Delivery of Articles and Subscriptions." Information Economics and Policy 11(2): (1999).


Télécharger ppt "« Bundling » Vente de produits joints. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Produits joints Les."

Présentations similaires


Annonces Google