La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO PAR UN BEL APRES-MIDI DÉTÉ ALLAUCH Cest un bel après-midi de juillet! Une amie est venue me visiter et je veux lui faire découvrir un petit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO PAR UN BEL APRES-MIDI DÉTÉ ALLAUCH Cest un bel après-midi de juillet! Une amie est venue me visiter et je veux lui faire découvrir un petit."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 PAR UN BEL APRES-MIDI DÉTÉ ALLAUCH

4 Cest un bel après-midi de juillet! Une amie est venue me visiter et je veux lui faire découvrir un petit coin de la région… On ma parlé tout récemment dAllauch. Alors, comme ce nest pas trop loin, ce sera la direction! Plutôt que de choisir le chemin le plus rapide, nous empruntons les petites routes marquées vertes par lami Michelin… Effectivement, la voie serpente dans la verdure avant darriver, tellement que cela surprend dans cette Provence si peu arrosée ces derniers temps. Et, lorsque lon croit être arrivé, avec lannonce du village, on roule encore longtemps avant de voir des habitations.

5

6 St-antonin Allauch

7 Allauch, petite ville denviron habitants, aux portes de Marseille, est également située à proximité de la chaîne de lEtoile et elle se partage, avec Aubagne, les hauteurs du Garlaban chères à Marcel Pagnol… Ce sont des kilomètres de collines à leur état naturel : les deux- tiers du territoire de la localité sont vallonées. Les historiens situent, à Allauch,le chef-lieu dune peuplade ligure ségobrige. Alors, il est peut-être possible quelle soit à lorigine de Marseille… En effet, la belle Gyptis, fille du roi ligure Nam, tomba amoureuse dun marin phocéen Protis. Ce sont eux qui auraient donné naissance à Marseille…

8 Léglise Saint-Sébastien montre une curieuse coupole octogonale, qui semble un peu byzantine.

9 Cette église Saint-Sébastien fut construite, en 1624, pour remplacer une ancienne chapelle. Alors que ses façades latérales sont dune grande sobriété, celle de lentrée présente un décor de belle facture, dinspiration italienne et baroque. Elle fut surmontée dun campanile, œuvre de Jean- Baptiste Oddo, maître-serrurier à Marseille, en 1765.

10 Accolé à léglise, à lemplacement de lancien hôtel de ville, auparavant palais seigneurial, un musée présente, selon des méthodes modernes, les fondements de la culture chrétienne occidentale.

11 Je lai mentionné au début : cest un dimanche après- midi et il fait chaud! Cest sans doute la raison pour laquelle nous avons limpression de parcourir une ville agréable mais déserte…

12 Au Xe siècle, les Maures assiégèrent le village. Après un long siège, les villageois expédièrent au bout de leurs lances leurs derniers pains. Les Maures, croyant quils avaient encore de quoi tenir longtemps, levèrent le siège. Cétait la nuit, la lune était à son dernier quartier et trois étoiles brillaient. Ce serait lorigine du blason de la ville! « Dazur au croissant renversé dargent, accompagné en pointe de trois étoiles du même et en clef de deux vols accostés. »

13 Sur une petite place, à proximité de léglise, la nouvelle mairie.

14 Rues pittoresques et désertes! Ci-dessus, la GrandRue

15 Allauch fut sous la dépendance des Chanoines de la cathédrale Major de Marseille, à partir du XIIe siècle jusquà la Révolution. Ils en étaient les « Seigneurs spirituels et temporels ». Ils attirèrent un grand nombre de nouveaux habitants, qui développèrent la culture de la vigne, de lolivier et du blé.

16 Au XIXe siècle, la contrebande du tabac devint la principale industrie de la ville, prenant le pas sur les carrières de pierres, le plâtre et les gisements de bauxite! Ce nest quavec larrivée de leau courante, en 1888, que la ville amorça une ère nouvelle. Et plus encore, avec larrivée du tramway électrique, en La ville nétait plus isolée.

17 Des attributs bien provençaux…

18 Voici lusine électrique qui fut mise en service en Elle alimentait la ville, ainsi quune partie de Marseille. Elle a cessé de fonctionner en 1960.

19 La chapelle Notre-Dame du Château, construite au XIIe siècle, fut anciennement léglise du Castrum. Plusieurs fois restaurée, elle possède un bourdon de kilos!

20 En enfilade, cette jolie vue qui montre léglise avec sa coupole et son clocher aux tuiles multicolores vernissées, ainsi que la chapelle Notre-Dame du Château.

21 Est-ce un exemple de collaboration ? A gauche, lentrée du bureau des élus du groupe minoritaire et à droite, celle du local du groupe des élus majoritaires!!

22 Les moulins occupèrent une place dimportance dans la vie de la cité. Au XIIe siècle, ils étaient situés à lintérieur de la cour du château, puis ils furent déplacés au Nord, avant de se retrouver sur la place de léglise Saint-Sébastien. Quand elle fut construite, nouveau déménagement vers leur emplacement actuel car elle leur coupait le vent!!! Ils étaient deux lors du premier cadastre, en 1636, mais cinq lors de linstallation sur lesplanade actuelle. Ils cessèrent de battre avec lavènement de lère industrielle. En 1900, ils devinrent granges à paille. Un seul a été restauré.

23 En arrière, lOffice du Tourisme

24 Deux des quatre moulins réduits à létat de vestiges…

25 De lesplanade, une magnifique vue sur Marseille, la basilique de Notre-Dame de la Garde au centre et les îles du Frioul à droite.

26 Vue, sans doute, prise de Notre-Dame du Château…

27 Avant de quitter les lieux, un dernier coup dœil sur le joli clocher, avant de reprendre la route par le chemin des écoliers pour continuer à profiter de cette magnifique journée! De nos jours, Allauch fait partie de la communauté urbaine de Marseille, mais tout en se modernisant, cette localité veut conserver son charme de village provençal.

28 En traversant le village de Peynier, cet édifice austère attire notre attention. Il fut construit au milieu du XVIe siècle et réaménagé, au XVIIe, par le Marquis Louis de Thomassin de Peynier. Depuis 1933, il appartient à larchevêché dAix-en-Provence. Il abrite un collège privé international qui reçoit, en internat, 150 élèves dont 20% proviennent de pays étrangers.

29 Traversant la Montagne du Cengle, qui nous permet une très belle vue sur la plaine, nous redescendons vers Saint- Antonin s/Bayon où se trouve la Maison Sainte- Victoire. Un petit arrêt nous permet, par son espace muséographique, de découvrir lhistoire du site et la fragilité de notre environnement. Un sentier- découverte offre lobservation de divers spécimens de la flore et de la faune du massif.

30 Des promenades à dos dâne sont proposées… … mais celui de droite marque seulement lentrée du sentier!

31 La maison Sainte-Victoire est située au pied de la célèbre montagne du même nom, si chère à Cézanne, côté sud.

32 Musique : Lets Take A Walk Ernesto Cortazar Information : Office du Tourisme et Wikipédia Photos sauf deux identifiées, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Août 2010

33 AU REVOIR

34


Télécharger ppt "AVEC MARIJO PAR UN BEL APRES-MIDI DÉTÉ ALLAUCH Cest un bel après-midi de juillet! Une amie est venue me visiter et je veux lui faire découvrir un petit."

Présentations similaires


Annonces Google