La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO MIRAMAS le VIEUX Avec un soleil éclatant, partons à la découverte de Miramas le Vieux, ce village perché qui domine létang de Berre. Mais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO MIRAMAS le VIEUX Avec un soleil éclatant, partons à la découverte de Miramas le Vieux, ce village perché qui domine létang de Berre. Mais."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 MIRAMAS le VIEUX

4 Avec un soleil éclatant, partons à la découverte de Miramas le Vieux, ce village perché qui domine létang de Berre. Mais en fait, tout en étant à 2 km, cest une composante de Miramas, depuis la toute fin du XIXe siècle. Cest à cause du chemin de fer que cest arrivé! Bien sûr, difficile dinstaller une gare sur la colline… Alors, cest dans un nouveau quartier que cela sest passé. Et bien vite, il sest mis à prendre de plus en plus dimportance, a obtenu sa mairie, sa poste, ses écoles… En 1871, on a commencé à développer deux zones électorales : Miramas le Haut et Miramas Gare. Puis, insidieusement, de façon plus ou moins clandestine même, le maire a déménagé les archives… Mis devant le fait accompli, les habitants den haut se sont révoltés, il y eut des scènes de violence… Puis le temps a fait son œuvre, les obstinés ont disparu… Désormais, que lon demeure en bas ou en haut, on est tous fiers de ce magnifique patrimoine bien entretenu et restauré.

5 « Dazur, à une clef dor, posée en pal, le peneton entouré de sept besans dargent, trois à dextre et quatre à senestre, et lanneau en losange adextré de la lettre M, aussi dargent ».

6 Il faut laisser son véhicule sur un stationnement, au pied du village, et grimper dabord par des escaliers, puis par une rampe qui nous y amène doucement.

7 Avant daborder le village, on découvre cet arbre aux branches tentaculaires, classé parmi les « arbres remarquables » de France. Il peut avoir plus de 150 ans, ce qui est rare pour un pin dAlep.

8 En face de larbre, la porte Notre-Dame qui fut longtemps laccès principal au château et au village. A gauche, côté extérieur et à droite, la voie intérieure.

9 Il y eut, à Miramas, un oppidum gallo-romain, mais on ne trouve des traces du village, dans des écrits, quau XIIe siècle. Daprès certains, son nom viendrait de « mira mar », voir la mer, même si, en fait, cest létang de Berre qui est proche… Le château, lui, fut construit au début du XIe siècle et était la propriété de la famille des Miromaris. Lorsque les propriétaires et leurs descendants se furent éteints, il appartint longtemps aux moines de labbaye Saint-Victor de Marseille, puis devint propriété de celle de Montmajour. Durant les guerres de Religion, en 1590, le château fut conquis et pillé par Charles de Savoie qui était au service de la Ligue.

10 Les remparts, comme le château et la porte, remontent au XIe siècle. Il reste peu de choses du château. Un passage voûté sous croisé dogives débouche sur lancienne cour.

11 La rue principale

12 Ce village, parfaitement rénové, tout de pierre dorée, constitue un véritable joyau provençal. On peut sy promener avec plaisir dans tout un lacis de petites ruelles et impasses.

13 Quelle que soit la durée de la promenade, on ne peut manquer dêtre sous le charme de ces vieilles pierres.

14 Léglise, Notre-Dame de Beauvezer, date probablement du XVe siècle. Au-dessus de lentrée, une Vierge, dans une niche, est surmontée du blason de Montmajour. Malheureusement, comme beaucoup de ses semblables, elle est fermée.

15 Eglise, Vierge et blason

16 Cette photo trouvée sur un site de lOffice du Tourisme, permet den apprécier toute la simplicité.

17 Dans la rue voisine, ces fenêtres à meneaux que jai toujours vues fleuries…

18 Léglise vue dune placette arrière.

19 Sous le chaud soleil de juillet, la fraîcheur des ruelles est particulièrement appréciée…

20 A droite de cette porte, des escaliers donnent accès à une terrasse doù la vue sur létang de Berre est magnifique. Cest la partie nord, la plus sauvage.

21

22 Et un petit coup dœil en arrière…

23 La même petite ruelle, dans les deux sens!

24 On remarque, sur cette photo, une génoise bien typique de larchitecture provençale. Daprès certaines recherches, elle serait apparue, dans les campagnes, au XVIIe siècle…

25 La pierre calcaire de la colline contribue à donner laspect chaleureux de lensemble (cest dailleurs le fond de ce diaporama photographié à proximité de la porte Notre- Dame). Les figuiers de Barbarie semblent lapprécier eux aussi…

26 Tiens, même hors les murs, encore une maison de style renaissance!

27 La véranda qui domine doit être bien agréable. On y profite, sans doute, de la vue sur létang de Berre, !

28 Longtemps leau manquait au village. Les habitants devaient se contenter de celle des citernes et dun vieux puits au lieu-dit la Clastre. En 1851, en collaboration avec un ingénieur hydraulicien, le maire Louis Castagne, toujours très préoccupé du bien-être de ses concitoyens, décida damener une partie de leau darrosage du canal de Pougnoies jusquà la place des Fontêtes, grâce à un siphon traversant la vallée. Malheureusement, il mourut avant de voir son projet réalisé. Cest son remplaçant qui, en 1859, construisit une fontaine et un lavoir. Lors de linauguration, on installa un buste de Louis Castagne, sur la fontaine et la place prit son nom.

29 Le lavoir, où quelques femmes viennent encore, à loccasion, faire marcher le battoir et les langues, pour rappeler le passé…

30 Qui pourra mexpliquer de quel échange il sagit ?

31 De la place Louis Castagne, une autre rampe daccès au vieux village.

32 Cette chapelle dédiée à Saint Julien est érigée dans le cimetière. Elle fut construite, semble-t-il, au XIIe siècle. Pour tout éclairage, elle possède un œil de bœuf au- dessus de la porte dentrée. Ainsi se termine la découverte de ce charmant village. Je souhaite que vous layez aimé autant que moi!

33 Musique : Qui fait souffler le vent – Troubadour Odissey Bardou Information prise sur les sites de lOffice du Tourisme et Wikipédia Photos (sauf trois identifiées), conception et réalisation ; Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Août 2010

34 AU REVOIR

35


Télécharger ppt "AVEC MARIJO MIRAMAS le VIEUX Avec un soleil éclatant, partons à la découverte de Miramas le Vieux, ce village perché qui domine létang de Berre. Mais."

Présentations similaires


Annonces Google