La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO EN BRIONNAIS Cest encore une simple promenade que je vous propose, à partir dIguerande où se trouve la maison de mes vacances denfant, dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO EN BRIONNAIS Cest encore une simple promenade que je vous propose, à partir dIguerande où se trouve la maison de mes vacances denfant, dans."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 EN BRIONNAIS

4 Cest encore une simple promenade que je vous propose, à partir dIguerande où se trouve la maison de mes vacances denfant, dans un rayon maximum dune quinzaine de km. Cest situé dans le Brionnais, un petit coin de pays auquel je suis fort attachée, car cest la terre natale des trois-quarts de ma famille. Cest une contrée de vertes collines, un paysage très doux, un peu romantique… Alors, chaque fois que jy retourne, jarpente, avec toujours autant de plaisir, les petites routes qui se faufilent à travers ces collines verdoyantes. Et presque toujours, je découvre un site qui métait inconnu: une ferme, un château, une chapelle… Il y en a tant! Souvent anonymes, sans histoire connue! Ce sont donc des photos prises au hasard de ces promenades que je veux présenter ici, un diaporama sans prétention historique, tout simplement des coins que jaime…

5 Cette région du Brionnais- Charolais est située à lextrême sud de la Bourgogne, dans la Saône-et-Loire, à la limite de la région Rhône- Alpes. La partie que nous allons sillonner culmine à 549 m, à Sainte-Foy, alors quIguerande, doù nous partons, est à 249 m seulement.

6 Iguerande est dominé par son bourg et le village sétend tout en longueur au bord de la Loire enjambée par ce pont.

7 La Loire

8 Vues du bourg dIguerande

9 Les collines au printemps

10 Fleury-la-Montagne

11

12 Le bourg de Sainte-Foy-en-Brionnais

13 Perché, lui aussi, le chef-lieu de canton, Semur-en-Brionnais. A droite, la tour qui subsiste du château fort où naquit Saint Hugues., supérieur célèbre de labbaye de Cluny, à 25 ans!

14 De Saint-Julien de Jonzy on aperçoit les collines du Beaujolais.

15 Beaucoup de forêts autour de Sainte-Foy- en-Brionnais…

16 Les promenades en sous-bois sont reposantes loin du brouhaha des villes!

17 La région nous offre de nombreux et charmants étangs…

18 Avec un lavoir attenant!

19 Le Brionnais comportait un grand nombre de propriétaires terriens aisés, ce qui explique la présence de belles maisons de maîtres, voire même de jolis petits châteaux. Malheureusement, si les familles en connaissent lhistoire, je nai pu, moi, la retracer…

20 Une ferme et ses dépendances à La Guiche, à Sainte-Foy en Brionnais

21 En général, chaque ferme possède son puits. Le plus souvent, il est bien protégé pour éviter les accidents.

22 Pas très éloignée dIguerande, mais déjà dans la Loire, cette ferme fortifiée de Montrenard remonte au XIVe siècle.

23 Le corps de logis dune grosse ferme est prolongé par ses dépendances.

24 Nichée dans la verdure cette belle maison ancienne…

25 Très bourgeoise cette jolie demeure du XVIIe siècle.

26 Curieuse cette grille encadrée par des écureuils! Elle donne accès à une maison qui aurait été construite en 1800…

27 Elle mintrigue cette maison… Était-ce la demeure dun admirateur de Napoléon encore Bonaparte en ce temps-là? Si la fenêtre de gauche affiche lan1800, celle de droite arbore un aigle triomphant! Pourtant, en 1800, cest à Dessaix que Bonaparte doit Marengo!

28 Le château de Dinechin, à Fleury-la- Montagne, tirerait son nom de « dîner de chien » Il possédait sa propre chapelle dédiée à Saint Roch et bâtie au XVIIe siècle.

29 Cest encore à Fleury-la-Montagne que lon trouve ce château dEscreux, au lieu- dit de la Barnaudière, car un grand nombre de Barnaud y sont nés…

30 A Jonzy, de la commune de Saint-Julien-de-Jonzy, le château des Laurent qui aurait été construit avant le XVIIIe siècle. Il possède une chapelle assez grande qui servait déglise quand Jonzy était une commune. Les membres de la famille y sont enterrés.

31 La vaste chapelle du château de Jonzy

32 A Sainte-Foy-en-Brionnais, cest le château de Launay qui se cache derrière les grands arbres.

33 Le château de Launay

34 A Semur-en-Brionnais

35 Outre les nombreuses croix de chemins, on trouve aussi plusieurs chapelles et monuments, témoins de la piété dantan. Je pense à la chapelle de Montmegin, complètement remise en état bénévolement par les gens du hameau, à celle de Notre-Dame-de-la-Touche, où ma grand-mère allait en pèlerinage. Je les ai présentées dans un diaporama précédent. Jen ai découvert une autre cette année!

36 La chapelle rurale dite de Saint- Claude, à la Barnaudière, date du XVIIe siècle et fut restaurée en Je lai découverte en même temps que le château voisin.

37 En me hissant sur la pointe des pieds, jai pu placer mon objectif devant une petite ouverture, pour photographier lintérieur!

38 Sur une colline face à celle de léglise dIguerande, ce monument, dédié à Notre-Dame de la Paix; domine le village et la vallée de la Loire. Il se voit de très loin. Durant la guerre de 39-45, labbé Coureau, curé dIguerande, fit vœu de faire ériger un monument à la Vierge si le village était épargné. Il est enterré sous ce monument.

39 Le Brionnais se confond avec le Charolais et sa principale richesse est lélevage. Un peu partout, on peut voir dans les riches prairies, les troupeaux de bovins blancs, les bœufs du Charolais.

40 Les prairies sont clôturées, parfois de façon assez rustique…

41 A létang de Launay

42 Un abri dans un pré

43 Comme je lai mentionné, on est encore en Bourgogne. Il fut un temps où les collines étaient couvertes de vignes. Petite fille, jai encore vu dans la maison de mes grands-parents, un grand pressoir et, dans la cave, des tonneaux témoins dun proche passé. La terre calcaire et pierreuse des coteaux bénéficiait dun ensoleillement et dun microclimat qui favorisait la maturité du raisin. Malheureusement, est arrivée une épidémie de phylloxera et les vignes furent arrachées. Actuellement, certains tentent de retrouver la tradition. Cest notamment le cas, à Mailly, où Jean-Claude Berthillot produit le vin des Fossiles très apprécié des connaisseurs. Le domaine compte huit hectares, à cheval sur quatre communes : Mailly, Iguerande, Saint-Julien de Jonzy et Fleury-la-Montagne., ces communes où nous nous sommes promenés

44 Chez Jean-Claude Berthillot

45 La cave

46 En terminant je veux mentionner pourquoi je tiens particulièrement à ma visite de la fin doctobre au pays de mes ancêtres. Cela me permet de retrouver une tradition que jai dû occulter durant mes 46 années passées au Québec : celle de La Toussaint qui ne se manifeste pas de la même façon là-bas. On ne fleurit pas les cimetières … Cest peut-être une question de climat… En renouant avec cette tradition jai limpression de retrouver mes racines!

47 A Iguerande, la tradition est bien implantée!

48 Musique : One Mens Dream - Yanni Photos, conception et réalisation : M. J. Farizy-Chaussé Novembre 2010

49 AU REVOIR

50


Télécharger ppt "AVEC MARIJO EN BRIONNAIS Cest encore une simple promenade que je vous propose, à partir dIguerande où se trouve la maison de mes vacances denfant, dans."

Présentations similaires


Annonces Google