La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RUSSIE -13- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RUSSIE -13- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RUSSIE -13-

4 Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

5 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de lUkraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, lune des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie quIvan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône dune Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

6 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle dor bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

7 TSARSKOÏE SELO: PALAIS CATHERINE

8 Située à 25 km au sud de Saint-Pétersbourg, Tsarskoïe Selo fait partie de cette agglomération. Elle a pris le nom officiel de Pouchkine, en 1937, en mémoire de lillustre écrivain qui fit partie de la première promotion du lycée. Il fut un temps où, sur cette terre, sétendait une métairie suédoise, Saaritsa qui devint Saris hoff. On lappelait parfois à la manière finlandaise, Saaris Moïsio, la métairie sur la colline, et en russe, Sarkaïa Mysa… Quand cette terre fut rattachée à la Russie, elle fut donnée à Alexandre Menchikov et enfin, à partir de 1708, à Catherine, la femme de Pierre Ier. Le palais a pris le nom de palais Catherine en souvenir de sa première propriétaire.

9 Attenante au Palais, léglise de la Vierge-du-Signe, de style baroque, est le premier édifice construit en pierre dans cette ville. Bâtie de 1734 à 1747, elle a été restaurée en 1962 et rouverte au culte en 1991.

10 Lorsquelle reçut le titre de tsarine, Catherine Ière commença dy construire un palais de dimensions modestes, une simple maison de brique de 16 pièces.. Un jardin fut installé devant le palais et, dans une parcelle de forêt clôturée, on abrita une ménagerie avec sangliers, élans et lièvres. En 1724, une grande fête à laquelle Pierre Ier assista, fut organisée. Certains pensent que cest à partir de cette date que le nom serait devenu Tsarskoïe Selo, le village des tsars. Toutefois il est plus probable que ce soit entre 1752 et 1756… Cest Elisabeth Ière, la fille de Pierre, qui décida de remplacer le petit palais aux dimensions modestes par des édifices baroques de grand apparat, à partir de Elle chargea, en1752, son architecte préféré, Bartolomeo Francesco Rastrelli, dexécuter les travaux. La somptueuse résidence se termina en 1756 et fut alors le lieu de prédilection pour toutes les grandes réceptions en dehors de Saint-Pétersbourg. Les travaux reprirent en 1770, sous Catherine II qui donna sa préférence au classicisme, avec de nouveaux architectes : Youri Velten, Antonio Rinaldi, Charles Cameron. On créa de grands parcs paysagers et des intérieurs somptueux.

11 En arrivant, nous passons devant cette ancienne annexe du palais Catherine. En 1811, un lycée y fut ouvert. Ce fut lun des établissements scolaires les plus prestigieux de Russie. Pouchkine y fit ses études de 1811 à 1817 et il est évoqué sur un banc dans le parc attenant..

12 Le palais apparaît immense, presque le double de ce que lon voit sur la photo de droite! Ci-dessus, la chapelle du palais construite en angle.

13 Partie centrale de la façade.

14 Durant loccupation allemande ( ), le palais subit dénormes dommages. Les tirs et le feu en dévastèrent une grande partie. Les travaux de restauration commencèrent rapidement après la guerre.

15 Lescalier dhonneur occupe toute la largeur du bâtiment. On y retrouve la touche de Rastrelli : décorations de rocaille des moulures du plafond et des murs, tableaux de maîtres italiens au plafond. Sur des consoles, des porcelaines chinoises et japonaises rendent lescalier très attrayant.

16 La Grande Salle du Trône occupe un immense espace. Elle revêt un caractère de grandeur et de solennité. Elle est largement éclairée grâce à des fenêtres sur deux niveaux.

17 Lélément principal du décor consiste en une abondance déléments sculptés et dorés ainsi quen la présence dimmenses miroirs..

18 Le plafond peint évoque un espace infini. Avec les miroirs il contribue à donner encore davantage une impression dimmensité. Son décor grandiose représente le triomphe de la Russie. Il est constitué de trois immenses tableaux (un seul sentrevoit ci-contre) peints par Giuseppe Valeriani. Le parquet est décoré dune étoile doù partent des rayons de bois précieux, un mélange de chêne clair et foncé, dérable et de noyer. Il nécessite, pour le visiteur, lutilisation de pantoufles de papier par- dessus ses chaussures…

19 Trois antichambres font suite à la grande salle. Il en existait cinq à lorigine mais deux ont été remaniées pour faire des salles : Arabesques que nous verrons et Lyonnaise. La première antichambre est décorée de bois sculpté et doré. En 1763, pour un anniversaire de Catherine II, un théâtre fut organisé et par la suite, chaque année, on y monta un spectacle pour la cour.

20 Au plafond, Bacchus et Ariane furent peints par les Italiens Piétro et Francesco Gradizzi.

21 Même genre de décoration pour la deuxième antichambre…

22 Des vases précieux pour compléter le décor.

23 Catherine II se plaisait tout particulièrement dans cette salle des arabesques due à Charles Cameron. Elle y organisait des réceptions et aimait y jouer aux cartes… De style classique, elle semble pleine de clarté grâce à sa gamme de blanc, bleu et or.

24 La salle tire son nom de lornementation de son plafond et des nombreuses arabesques qui sétalent sur les murs.

25 Nous arrivons dans la Salle à manger des Chevaliers pour les réceptions plus intimes! Comme dans toutes les autres salles, on peut admirer un magnifique poêle recouvert de faïence. Il semble quau XVIIIe siècle, les tables ne restaient pas en permanence dans la pièce. On les installait selon les besoins.

26 Et voici la Salle à manger blanche. Cétait une salle à manger dapparat. La table était décorée de guirlandes de fleurs; vaisselle et verrerie étaient luxueuses. La vaisselle pour ces repas, le Service Personnel venait de la manufacture Feodor Fardner de grande renommée.

27 Eléments de décoration de la Salle à manger Blanche.

28 Différents meubles anciens y sont exposés.

29 Nous retrouvons également de très jolis meubles dans le Salon Framboise.

30 Dans le Salon Vert A droite, une torchère en forme de figure de « nègre » comme cétait la mode au XVIIIe siècle.

31 Dans la Salle des Portraits, on retrouve plusieurs représentations dempereurs et dimpératrices de la dynastie des Romanov. Au centre, lune des toilettes dElisabeth. Catherine Ière Elisabeth Petrovna

32 Lun des trésors du palais Catherine, celui qui lui donne le plus de valeur et que lon a déjà qualifié de 8 ème merveille du monde, cest le Cabinet dAmbre. Des panneaux en mosaïque dambre furent réalisés de 1701 à 1709 par Gottfried Wolframe, Gottfried Turau et Ernst Schast daprès un projet dAndreas Schlüter. En 1717, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier en offrit quatre ainsi que des plaquettes dambre à Pierre Ier pour décorer le Cabinet de son troisième Palais dHiver. En 1755, Bartolomeo Rastrelli les utilisa pour aménager le Cabinet dAmbre de ce palais en y ajoutant des panneaux de mosaïque florentine et des sculptures. Au cours de la guerre mondiale, les objets dart qui complètent la décoration du cabinet furent mis à labri à Novossibirsk mais les panneaux restés en place furent désassemblés et emportés par les Nazis. Ils ont disparu mystérieusement depuis Ils avaient été entreposés au château de Königsberg qui a été rasé. Ont-ils été détruits ? Sont-ils encore entreposés dans une chambre souterraine non retrouvée ? Depuis la fin de la guerre, les chasseurs de trésor sont à laffût! Le Cabinet dAmbre a été reconstitué à lidentique entre 1979 et La firme allemande Ruhrgas AG a assuré le financement.

33 Le Cabinet dAmbre est le seul endroit où les photos sont interdites… Alors, jai cherché sur Internet et trouvé quelques clichés. Photo signée Ghirlandajo trouvée sur le site Wikipédia, prise avant 1941.

34 Photo identifiée « kremlin.ru », après restauration de 2003, également trouvée sur Wikipédia.. Les panneaux dambre constitués de lamelles très fines représentent 6 tonnes de ce matériau!

35 Enfin, photos prises par un touriste avant de se faire rappeler à lordre, trouvées sur le site « Groenland disko »… On peut voir, ci- contre, lun des tableaux en mosaïque florentine.

36 Typique de la décoration du début du XVIIIe siècle, la Salle des Tableaux a pour principal décor, la peinture qui forme une sorte de tapisserie!

37 La Petite Salle à manger blanche Ses murs sont tendus de soie blanche, doù son nom.

38 Le Salon dAlexandre Ier et, ci- dessous, lune des poignées de portes qui sont toutes sur ce modèle.

39 Conçue par Charles Cameron, la Salle à manger Verte emprunte résolument au classicisme avec lutilisation de motifs de la Rome ancienne.

40 Ces cadres montrent laspect du palais après la guerre de La restauration a demandé un énorme travail, réparant ce qui pouvait lêtre, reconstruisant à lidentique le reste, grâce à des modèles et des plans qui avaient été conservés. Tout nest pas terminé : le travail se poursuit.

41 La façade, côté parc Catherine

42 Nous navons malheureusement pas pu tout visiter, notamment à cause des travaux de restauration de certaines parties. Notre promenade se poursuivra un moment dans le parc Catherine qui comprend de très beaux jardins à la Française mais aussi des jardins anglais et des boisés ainsi que plusieurs autres pavillons que nous ne pourrons même pas tous voir de lextérieur par manque de temps… Notons aussi que, de lautre côté de la cour dhonneur, sétend le parc Alexandre avec son palais du même nom. Il a été transformé durant la première moitié du XIXe siècle. Le palais Alexandre fut construit sur lordre de Catherine II pour son petit-fils préféré, le futur Alexandre Ier, qui ny a jamais demeuré… Le nom en est resté. Ce fut la résidence privilégiée par Nicolas II et son épouse. Cest là que toute la famille impériale fut arrêtée pour être conduite en exil à Tobolsk, en 1917.

43 Jardin à la Française avec de superbes sculptures de marbre des XVIIe et XVIIIe siècles.

44 Catherine II fit construire plusieurs pavillons empreints de classicisme dont la Galerie Cameron du nom de son architecte. Elle comprend le pavillon dAgate, les bains froids, un jardin suspendu et une immense rampe qui descend en pente douce vers le parc pour faciliter les déplacements de limpératrice.

45 Une terrasse termine la galerie et servait de belvédère doù limpératrice avait un superbe point de vue sur le paysage environnant, dont le Grand Etang.

46 Face à létang, sélève le pavillon de la Grotte conçu par Rastrelli et réalisé entre 1772 et Il servait de lieu de repos durant les promenades en bateau..

47 Dans le boisé, de charmants petits ponts enjambent un canal.

48 De forme cruciforme, Rastrelli a fait de lErmitage un palais miniature. Cette immense vasque se trouve à un croisement dallée en avant de ce pavillon.

49 Galerie Cameron, pavillon de la Grotte et Grand Etang.

50 De loin, ci-dessous, on aperçoit sur une petite île la salle de Concert qui, restaurée en 2010, est, paraît-il, un chef-dœuvre du classicisme. Sur la rive opposée du Grand Etang, est installé le pavillon des Bains turcs datant de Il fut érigé en lhonneur des victoires sur la Turquie en et larchitecte le conçut comme une mosquée avec un minaret! On aperçoit aussi lune des colonnes rostrales devant rappeler la campagne de Turquie

51 A partir de 1770, lengouement pour les styles « historiques » donna naissance, entre autres, à lAmirauté composée de trois bâtiments de style gothique anglais dus à larchitecte V. Neïolov. Ils devaient abriter des barques doù son appellation. Cest là que se termine notre exploration de ce lieu magique mais aussi cette série sur la Russie…

52 Musique : Tchaïkovsky - Casse-noisettes 0p. 66 Sarabande Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret touristique Tsarskoïe Selo -Palais et parcs, acheté sur place, différents sites Web. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2011 Dautres diaporamas sur :

53 AU REVOIR

54


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RUSSIE -13- Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31."

Présentations similaires


Annonces Google