La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Q Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire uoi de neuf en évaluation de programme ? ENAP- Québec V ers une meilleure gestion de la qualité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Q Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire uoi de neuf en évaluation de programme ? ENAP- Québec V ers une meilleure gestion de la qualité."— Transcription de la présentation:

1 1 Q Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire uoi de neuf en évaluation de programme ? ENAP- Québec V ers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : un outil multimédia interactif 25 octobre 2002

2 2 U ne gestion globale et institutionnelle de la qualité devient nécessaire. I ntroduction C ontexte économique V ive concurrence entre les institutions denseignement L a stratégie des universités et des collèges repose de plus en plus sur la qualité de la formation offerte.

3 3 Q uentend-t-on par qualité? Répondre à des critères ou normes reconnus (ex. ISO) Être en tête de peloton C elle de lenseignement supérieur en particulier? C omment évaluer cette qualité?

4 4 Les palmarès ou bulletins … LActualité (Institut économique de Montréal et Institut Fraser) Des écoles Ministère de lÉducation du Québec

5 5 Macleans Des collèges et des universités : Kaplan/Newsweek

6 6 Indicateurs defficacité de lenseignement? Facteurs de succès? Mais… Mesures de performance

7 7 Satisfaction exprimée (Kélada, 2000) en terme de : Convenance du produit ou du service à lusage, durabilité Fiabilité, maintenabilité, régularité 1 ère Q uestion : la qualité, dites-vous? Standards à atteindre et procédures à suivre souvent définies par des experts et suivis dune inspection (Murgatroyd et Morgan, 1992) Appréciation du produit ou du service par ceux qui le reçoivent (Murgatroyd et Morgan, 1992) Appréciation de la façon avec laquelle un service a été rendu (Barnabé, 1995) La qualité fait souvent référence à plusieurs éléments :

8 8 La qualité en enseignement supérieur Des organismes et des politiques…. Commission de lévaluation de lenseignement collégial du Québec (CÉEC) Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) Ministère de léducation du Québec

9 9 La certification ISO Processus Extrant Rigueur Constance Faites ce que vous dites. Dites ce que vous faites. Montrez que vous lavez fait.

10 10 2 ème Q uestion Comment les institutions denseignement se comportent-elles face à la qualité? Les accréditations En France, 250 organismes de formation certifiés ISO ÉQUIS (European Quality Improvement System): HEC-Montréal, ESG-UQAM CRIM, SNC-Lavalin Formation, Informatech SOFEDUC-IACET Commission canadienne daccréditation

11 11 Et puis les autres … LOCDE et son projet IMHE (Institutional Management in Higher Education) Tendance australienne (Higner Education Council et le quality improvement plan) Tendance française (CNE : Comité National dÉvaluation ) Tendance danoise et son centre pour lassurance qualité Tendance en Nouvelle-Zélande (ITO : Industry Training Organisations) Tendance européenne (EFQM : European Foundation for Quality Management)

12 12 Mais quels indicateurs de qualité choisir? Mai 2000 : rapport sur la qualité de léducation scolaire en Europe Experts de 26 pays Convenir dune série dindicateurs ou de repères en matière de qualité de léducation scolaire Pour faciliter lévaluation des systèmes au niveau national

13 13 16 Indicateurs de qualité A - Les indicateurs de niveau atteint 1- Mathématiques 2- Lecture 3- Sciences 4- TIC 5- Langues étrangères 6- Apprendre à apprendre 7- Éducation civique

14 14 16 indicateurs de qualité (suite) B- Les indicateurs de réussite et de transition 8- Le taux déchec scolaire 9- Lachèvement de lenseignement secondaire supérieur 10- Le taux de scolarisation dans lenseignement supérieur C- Les indicateurs dévaluation et de pilotage de léducation 11- Lévaluation et le pilotage de léducation scolaire 12- La participation des parents

15 15 16 indicateurs de qualité (suite) D- les indicateurs relatifs aux ressources et aux structures 13- Léducation et la formation des enseignants 14- Le taux de fréquentation dun établissement pré-primaire 15- Le nombre délèves par ordinateur 16- Les dépenses déducation par étudiant

16 16 Lévaluation au Québec Commission de lévaluation de lenseignement collégial du Québec (CÉEC) Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ

17 17 Politique institutionnelle dévaluation périodique des programmes Pertinence et cohérence: de la gestion des programmes Mise en place dindicateurs Évolution du corps professoral Évolution des clientèles des programmes des méthodes pédagogiques des ressources humaines, matérielles et financières

18 18 3 ème Q uestion Un outil multimédia interactif dautoformation destiné aux institutions? U n outil informatique servant à identifier les indices et les facteurs pertinents qui permettent de vérifier et daméliorer la qualité de lenseignement supérieur

19 19 Dabord, 1 ère Étape du projet Qualité C ueillette de données par un questionnaire confectionné en fonction de 28 critères E nvoyé à quelque 350 institutions denseignement supérieur à travers le Canada

20 20 2 ème Étape du projet Qualité D resser un portrait et une représentation fiable, fidèle et comparative des institutions en matière dévaluation de lenseignement et de lapplication de leur politique

21 21 Les indicateurs et critères que nous avons utilisés 7 indicateurs, 28 critères La pertinence du programme La cohérence du programme Les méthodes pédagogiques appliquées au sein du programme Les ressources humaines rattachées au programme Les ressources matérielles et financières mises à la disposition du programme La gestion du programme Les extrants du programme

22 22 Questionnaire Qualitative Critère jugé à la suite dune appréciation par un comité Quantitative Critère suggéré : éléments mesurés ou observations factuelles

23 23 Questionnaire

24 24 Recherche en cours…

25 25 E nfin, 3 ème Étape du projet Qualité Développer un outil multimédia : un site web et un cédérom interactif Sinformer sur le projet

26 26 Se documenter sur les extrants de la recherche

27 27 Se documenter sur les extrants de la recherche

28 28 Se documenter sur les extrants de la recherche

29 29 Établir son profil (ou diagnostic) et façonner sa politique

30 30 Des références nombreuses …

31 31 Des rapports de recherche pertinents …

32 32 Des guides utiles …

33 33 Des exemples …

34 34 Encore des exemples …

35 35 Des références dici et dailleurs

36 36 …. dont les normes ISO

37 37 Lévaluation devenue indispensable Prise en compte de tous les facteurs susceptibles de contribuer à sa qualité

38 38 Il nous reste à : Interpréter les données recueillies, établir des comparaisons Rédiger le guide Le rendre bilingue Mettre le tout sur le site Web et le cédérom

39 39 Nos objectifs Comparer les résultats avec des comparables Initier aux notions de qualité et de normes Évaluer sa performance en matière dévaluation Améliorer les résultats

40 40 Merci à vous et à tous nos partenaires!

41 41 Adresse du site

42 42 Références BARNABÉ, C. (1995). Introduction à la qualité totale. Cap Rouge, Canada : Les Presses Inter Universitaires. GOLDSMITH ET STAINER (1998) dans Mentonnex, J., sous la direction de. Enseignement assisté par une démarche Qualité : Un défi pour lenseignement supérieur ? Sion, Suisse : Institut universitaire Kurt Bösch. KÉLADA, J. (2000). Qualité totale : Amélioration continue et réingénierie. Pierrefonds, Canada : Les Éditions Quafec. MURGATROYD ET MORGAN (1992) dans Barnabé, C. (1995). Introduction à la qualité totale. Cap Rouge, Canada : Les Presses Inter Universitaires.

43 43 Q Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire uoi de neuf en évaluation de programme ? ENAP- Québec V ers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : un outil multimédia interactif 25 octobre 2002


Télécharger ppt "1 Q Bernard Demers Jean-Yves Lescop Jean-Paul Dallaire uoi de neuf en évaluation de programme ? ENAP- Québec V ers une meilleure gestion de la qualité."

Présentations similaires


Annonces Google