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Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.

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1 Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études : effets sur la réussite des collégiens Suzanne Veillette

2 Sommaire de la présentation Méthodologie Méthodologie Indicateurs de réussite scolaire Indicateurs de réussite scolaire Analyses de régression logistique Analyses de régression logistique Conclusions et enjeux Conclusions et enjeux

3 Ce quest lalternance travail-études ou lenseignement coopératif... Une stratégie pédagogique et un mode dorganisation de la formation combinant Une stratégie pédagogique et un mode dorganisation de la formation combinant des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de stages en milieu de travail des trimestres de stages en milieu de travail

4 Les nouveaux inscrits à lautomne 1992 Les nouveaux inscrits à lautomne programmes de DEC en techniques physiques (21) et administratives (17) 38 programmes de DEC en techniques physiques (21) et administratives (17) Les persévérants de 4 trimestres et plus Les persévérants de 4 trimestres et plus Deux sous-groupes : Deux sous-groupes : Suivi dune cohorte collégiale Groupe expérimental Stagiaires en ATE coop Groupe contrôle Non- stagiaires en ATE coop

5 Équivalence initiale... Les préalables scolaires au secondaire Les préalables scolaires au secondaire Groupe expérimental Stagiaires en ATE coop Groupe contrôle Non- stagiaires en ATE coop N = ,0 % N = ,3 % La moyenne des notes au secondaire : La moyenne des notes au secondaire :

6 Sélection des candidats-stagiaires Autosélection Autosélection Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) aspirations scolaires universitaires aspirations scolaires universitaires Administrative et externe Administrative et externe acteurs scolaires acteurs scolaires acteurs du monde du travail acteurs du monde du travail Deux types :

7 LATE procure-t-elle des avantages notables? Quelques indicateurs de réussite scolaire

8 Stagiaires (n = 294) Diplômés 65,3 % Non diplômés 34,7 % Non-stagiaires (n = 506) Diplômés 48,2 % Non diplômés 51,8 % Taux dobtention dun DEC Total : 54,5 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996

9 Taux final de réussite des cours Stagiaires (n = 294) Moins de 100 % des cours 60,9 % Totalité des cours 39,1 % Non-stagiaires (n = 506) Totalité des cours 22,7 % Moins de 100 % des cours 77,3 % Total : 28,8 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996

10 Taux cumulatif de labandon des études au 9 e trimestre selon le sexe

11 Lobtention dun DEC LATE : quelle est sa part relative et combinée à dautres facteurs de réussite???

12 Facteurs liés à lobtention dun DEC (n = 736) Modèle 1

13 Facteurs liés à lobtention dun DEC (n = 736) Modèle 2 (11 facteurs)

14 Les probabilités de diplômer

15 Mais…

16 Taux de réussite des cours aux trois premiers trimestres Stagiaires (n = 293) Non-stagiaires (n = 503) Total : 37,9 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996 Totalité des cours 50,9 % Moins de 100 % des cours 49,1 % Moins de 100 % des cours 69,8 % Totalité des cours 30,4 %

17 Par contre!...

18 Proportion détudiants ayant amélioré ou pas leur taux de réussite des cours à partir du 4 e trimestre détudes

19 Conclusions Avantages comparatifs pour la réussite scolaire Avantages comparatifs pour la réussite scolaire Effets de sélection (estimateurs contaminés; surestimation possible des avantages) Effets de sélection (estimateurs contaminés; surestimation possible des avantages) Avantages apparents : Avantages apparents : Abandon des garçons? Abandon des garçons? Élèves en difficulté? Élèves en difficulté? Filles en techniques physiques? Filles en techniques physiques? Expérimentations contrôlées essentielles Expérimentations contrôlées essentielles

20 Enjeux Demande sociale accrue Demande sociale accrue Quelle ATE? Quelle ATE? Organisation scolaire ou pédagogique? Organisation scolaire ou pédagogique? LATE : pour qui? LATE : pour qui?

21 Groupe détude des conditions de vie et des besoins de la population Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 (418) , poste 401 francais/ecobes.html

22 En réserve…

23 Sélection: complexité des mécanismes en jeu

24 Facteurs liés à lobtention dun emploi à temps plein (n = 331)

25 Facteurs liés à lobtention dun emploi connexe à la formation (n = 331)

26 Ce quest lalternance travail-études ou lenseignement coopératif... (suite) Le stagiaire-employé est rémunéré Le stagiaire-employé est rémunéré Des stages de transfert et dintégration Des stages de transfert et dintégration Une forme de partenariat école/enterprise Une forme de partenariat école/enterprise


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