La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La philosophie de lesprit Le dualisme sans interaction (ch. 3) Michael Esfeld Université de Lausanne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La philosophie de lesprit Le dualisme sans interaction (ch. 3) Michael Esfeld Université de Lausanne"— Transcription de la présentation:

1 1 La philosophie de lesprit Le dualisme sans interaction (ch. 3) Michael Esfeld Université de Lausanne

2 2 Le dilemme du dualisme interactionniste Les lois physiques ne donnent pas les probabilités correctes pour loccurrence de certains états physiques. Il y a certains états physiques auxquels les lois physiques ne sappliquent pas.

3 3 Baruch de Spinoza ( ) Gottfried Wilhelm Leibniz ( ) états mentaux états physiques pas de causalité mentale qui intervient dans la causalité physique développer une théorie quant au lien entre les états mentaux et les états physiques sans que ce lien soit un rapport causal

4 4 Le parallélisme psycho-physique Les états physiques causent uniquement des états physiques, et les états mentaux causent uniquement des états mentaux. A chaque état mental correspond un état physique et vice-versa.

5 5 Le parallélisme psycho-physique 1)Les états mentaux ne sont pas des états physiques. non 2) Des états mentaux ne causent pas des états physiques. 3) Dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète.

6 6 Le parallélisme psycho-physique l'implication du panpsychisme : A chaque état physique correspond un état mental. la psychologie complète : Daprès le parallélisme, un principe de complétude causale, nomologique et explicative sapplique aussi au domaine des états mentaux. Il devrait y avoir une psychologie qui explique tous les états mentaux en se référant uniquement à dautres états mentaux.

7 7 Lépiphénoménisme Les états mentaux (1) ne sont pas des états physiques, (2) ils ont des causes physiques ou sont au moins déterminés par des états physiques, mais (3) ils ne peuvent rien causer eux- mêmes – ni des états physiques, ni dautres états mentaux. dualisme des propriétés ou des états Thomas Henry Huxley ( ) : Lhypothèse que les animaux sont des automates (1874)

8 8 Lépiphénoménisme laisse simplement tomber la proposition de causalité mentale ne peut pas faire une distinction entre des actions intentionnelles et du comportement corporel pur Comment des états physiques peuvent-ils déterminer localement des états qui ne sont pas physiques et qui ne peuvent rien causer ?

9 9 La surdétermination

10 10 Lépiphénoménisme

11 11 Le parallélisme

12 12 Le dualisme interactionniste


Télécharger ppt "1 La philosophie de lesprit Le dualisme sans interaction (ch. 3) Michael Esfeld Université de Lausanne"

Présentations similaires


Annonces Google