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Repères historiques du tourisme PPK 1004 Loisir et tourisme.

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1 Repères historiques du tourisme PPK 1004 Loisir et tourisme

2 Références Maurice Dupuy (1994) 1000 ans de tourisme Les Publications Proteau Cote : G156 D86

3 Références Robert Prévost (2000) Trois siècles de tourisme au Québec Ed. Septentrion

4 Autre référence: Marc Boyer (2000) Histoire de linvention du tourisme. XV1e – XIXe siècles Éditions de laube essai

5 Lhomme : voyageur depuis toujours « Nomadisme primitif dû à la recherche de meilleures conditions de vie, climat plus chaud, occupation des zones plus giboyeuses, plus hospitalières, pression démographique (…), signes perçus par les astres, famines, épidémies (…) » etc.

6 Plus tard « Marchands, pèlerins, guerriers, religieux, marginaux de toute sorte, rêveurs, exilés, exaltés, troubadours et rôdeurs de grands chemins contribuent à la découverte et à la création dun réseau de transports étendu, au développement de techniques permettant de voyager plus vite et plus loin sur terre, sur mer avec des charges accrues. »

7 Du tourisme ? « (…) nimporte quel déplacement humain nest pas du tourisme et aucun des déplacements du passé avant le XVIIe siècle, sauf exception (…), ne peuvent être assimilés au tourisme. Comme laffirme André Siegried, cest le XIXe siècle et surtout le XXe qui sont lâge dor du tourisme. »

8 Allez par le monde limez votre cervelle contre celle dautrui… (Montaigne, 1580)

9 « The tour » « Le grand Tour » « désignait le voyage sans but précis, désintéressé, un peu à laventure et selon lhumeur du moment, que faisait en Europe continentale, le jeune aristocrate britannique accompagné généralement de son précepteur. Ces Britaniques étudiaient très peu, samusaient beaucoup, (…) ce voyage ainsi nommé consacrait le futur gentleman, en étant un complément nécessaire à son éducation. »

10 Tourisme aristocratique Tourisme qui nest que lapanage dune minorité, il est exceptionnel, il est réservé, il est « aristocratique » comme le dit Marc Boyer. Ce nest, de plus, quà de très rares occasions quil a la faveur de ceux qui sont en train de créer un nouveau monde.

11 Il existe trois « moteurs » Lhomme Le cheval Le vent

12 Machine à vapeur Denis Papin met au point la machine à vapeur. Un siècle plus tard, le train de marchandise (charbon) fait son apparition, et bien après, le train est adapté pour le transport des humains (fauteuils et couchettes).

13 « Le chemin de fer ou la mort! » Sécria un député à lAssemblée Nationale en pensant à son département.

14 Moteur à pétrole de Delmer (1890) 1894 course-concours de Paris à Rouen Grandes expéditions de type : Paris-Pékin, …

15 Bus « À une époque où le tourisme en groupe sest généralisé, lautocar dans ses formes et ses conceptions les plus modernes, réalise des prouesses et est encore appelé à un très grand avenir. »

16 Sud-Ouest de la France Canne et Menton Début 1900 : 90% des touristes sont rentiers. Hôtels, pavillons, villas, casinos et jetées sortent de terre par enchantement.

17 Montagne « Il faudra attendre de nombreuses années pour voir la montagne, la haute montagne, ne plus être un élément de répulsion, de crainte, quelque chose que lon évite et que lon laisse de côté. »

18 Des années décisives (1/2) 1876: Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. 1877: Création du premier parc national aux États-Unis : Yellowstone. 1878: Expérimentation de la première paire de skis en Dauphiné. 1880: LÉgypte (Thomas Cook) et la Grèce, Carnaval de Nice 1882: première colonie de vacances en France. 1883: Paul Lafargue, co-fondateur du Parti Ouvrier Français proclame « le droit à la paresse ».

19 Des années décisives (2/2) 1885: Lautomobile à moteur à explosion. 1886: Syndicalistes américains et canadiens : 1er mai = les trois huit – travail-repos-éducation 1887: Première loi sur la protection des sites en France. 1890: La bicyclette « un bienfait social » apparaît dans le Bois de Boulogne. 1900: Premier Guide Michelin 1919: Semaine de travail de 48 heures 1928: Retraite payée à 65 ans

20 Autres dates marquantes: Première agence de voyage Thomas Cook and Son (1851) Une école de tourisme à Paris (1932) Grande crise (1929) et guerre 1914/1918 (inflation) Auberge de jeunesse (1933)

21 Période creuse « De 1936 jusquà la fin de la guerre de 39/45, « Tourisme et Travail », congés payés, vacanciers, associations de tourisme populaire… le vocabulaire ne passe pas. (…) De fait, il semble que lon soit passé dun extrême à lautre (…) » Le mot « touriste » a pris un sens péjoratif.

22 Lavion 1903 Frères Wright senvolent grâce à un moteur à explosion. Lavion est né Création de la convention internationale de La Haye, et création de lInternational Air Transport Association (IATA) 1927 Lindbergh traverse lAtlantique dans le sens ouest-est Apparaissent Panamerican, Imperial Airways, Lufthansa, KLM, … 1958 Le Boeing 707 (suivi de toute la lignée 727 – 737 – 747 – 757 –767) va révolutionner le monde aérien.

23 Pas de tourisme … … sans transport … sans temps libre

24 Vers le « Tourisme pour tous » Progression irréversible du droit des travailleurs, droits des salariés, droits aux congés. Allongement progressif de ces congés. Utilisation de plus en plus grande des congés pour quitter le domicile, et ce de plus en plus souvent. Difficultés rencontrées, toujours de nos jours, pour certaines classes daccéder au tourisme (en 1991, un peu moins de 60% des français partent en vacances). Le tourisme, en Europe, devient une affaire dÉtat.

25 Vers le tourisme de masse « Ces dates, ces faits nous montrent lévolution rapide et irréversible vers un tourisme de masse, cest-à-dire populaire (…) accessible à tous. » Premier village de vacances du Club Méditerranée (1950) Loi sur les quatre semaines de congés payés en France (1969).

26 Le Québec et le Canada « Nos gouvernements ne se sont intéressés que fort tardivement à la promotion du tourisme. Au Québec, les premiers efforts dans ce sens datent de la décennie Le gouvernement fédéral attendit jusquà 1944 pour se doter dun office du tourisme. »

27 Intérêt pour le tourisme ? « Jusquà lautomne de 1959, le chef de lOpposition avait critiqué sévèrement le peu dintérêt que les autorités gouvernementales portaient à la promotion du tourisme ». Lire Le tourisme en péril (Jacques Demers)

28 Premières destinations Kamouraska Charlevoix La Malbaie, Pointe-au-Pic, Saint-Irénée Rivières-du-Loup (1849) Saguenay (1855)

29 Stations thermales Varennes (début 1800) Saint-François-du-Lac Saint-Léon (Maskinongé) Potton (Brome)

30 Train Le Grand Trunk Railway of Canada East permettait de relier Montréal, Québec et Trois- Pistoles et Rivière-du-Loup en Ligne Montréal-St-Jérôme (curé Labelle - colonisation), jusquà Labelle en 1882, Nominingue en 1903 et Mont-Laurier en Le Ptit train du Nord Le Ptit train de la bonne Sainte-Anne (Québec – Sainte-Anne-de-Beaupré) Pèlerinages

31 Automobile Première automobile à Montréal en en En 1929, on estimait à le nombre dautos qui auraient franchi la ligne américaine. Lestimation était de en On comptait automobiles enregistrées dans la province. Plusieurs campagnes pour lamélioration du réseau routier. 1918: 563km de route : 8000 km.

32 Palais de glace à Montréal

33 Rapides de Lachine

34 La raquette, avant le ski (et bien avant la motoneige et le VTT) Dès 1840 la raquette était un produit touristique important à Montréal. Donna lieu à des compétitions et carnavals. Le Québec était surtout un produit hivernal. La chasse était aussi un produit touristique très important (premier musée portait sur la chasse) (source : Forgue) Le Ptit train du Nord. Début 1900.

35 Début 1900 Vers 1920 environ 15 millions de dollars dépensés par les visiteurs de lextérieur (période de la prohibition aux États-Unis). En 1923, premiers gestes du gouvernement du Québec pour promouvoir le tourisme. Première école de tourisme en 1925 (affiliée à lU. de Montréal). Formation de guides touristiques. Création dun bureau du tourisme en En 1940, le Québec ouvrait un bureau de renseignements touristiques à New-York.

36 Plus récemment Expo 67 Olympiques de 1976

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